Écrire le deuil dans les littératures des XXe et XXIe siècles

Bernadette Hidalgo-Bachs , Catherine Milkovitch-Rioux

Études réunies et présentées par

Bernadette Hidalgo-Bachs et Catherine Milkovitch-Rioux

Ce volume s’adresse à tout le public s’intéressant à la question du deuil. Il rassemble des contributions portant sur des écritures littéraires de genres différents, et s’appuie sur des recherches sociopoétiques, anthropologiques, psychiatriques et philosophiques portant sur le deuil.

La littérature approche, dans son essence, le lieu même de la perte. elle répond à des interrogations universelles : quelles sont les manifestations physiques ou psychiques qu’engendre l’absence de l’autre ? Le deuil port-t-il avec lui le ressassement, le déni, le refoulement, la volonté d’oublier, ou encore la fusion avec le disparu ? Quel sens la mort de l’autre peut-elle prendre ? S’inscrit-elle dans l’ordre des choses ? Sous quelle forme l’acceptation, voire la sublimation de la mort s’expriment-elle ?

Les expressions littéraires du deuil dans différentes traditions culturelles sont interprétées tant dans le roman, les récits autobiographiques, le théâtre que dans la poésie. Les contributions abordent les modalités de représentation et de symbolisation qui se font jour dans l’écriture.

Références

Clermont-ferrand, PUBP, coll. "Littératures", 2014, p. 611.

ISBN 978-2-84516-632-5

Prix : 20 euros

Année de publication : juin 2014