Poésie au féminin

Actes du séminaire organisé par

le Centre de Recherches sur les Littératures et la Sociopoétique (CELIS)

Textes réunis et présentés par Patricia Godi-Tkatchouk

Pour consulter l’intégralité de chaque article, veuillez cliquer sur ce lien : Poésie au féminin

Table des matières

Présentation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . p. 4
- Patricia Godi-Tkatchouk

Chapitre I : Poètes femmes en Autre(s) de la tradition

Patricia Izquierdo
- La poétesse, figure de l’altérité à la Belle Époque. . . . . . . . . . . p. 19

Caroline Crépiat
- Le fumisme n’est pas qu’une affaire d’hommes. Le fumisme dans les poèmes des femmes du Chat Noir ou l’ambivalence d’une énonciation de l’altérité . . . . . . . . . . . . . . . p. 34

Olga Blinova
- Zinaida Gippius : poésie au masculin ?. . . . . . . . . . . . . . . . . . p. 43

Chapitre II : Appropriations du féminin

Elvira Fente
- Maria Xosé Queizan. La métaphore d’être femme . . . . . . . . . . p. 53

Monique Tesan Tra-Lou
- Poésie de linge et stratégies de pansement . . . . . . . . . . . . . . . p. 67

Nicole Michel-Grépat
- Andrée Chedid : entre accueil de l’Autre et écueils du Moi. Une infidélité féconde aux modèles poétiques masculins admirés . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . p. 81

Nathalie Riou
- L’autre de la poésie et l’autre de la femme renouvellent la tension du poème : Sabine Macher et Valérie Rouzeau. . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . p. 93

Chapitre III : Traversée des genres masculin / féminin

Julie Dekens
- Orphée vs Eurydice : quand Orphée devient une femme et qu’Eurydice se transforme en poète . . . . . . p. 104

Marie Joqueviel-Bourjea
- La femme, le neutre, l’écriture (Marie Etienne et au-delà…). . . . . . p. 123

Claude Ber
- Politique et poétique. Genre et écriture, une relation ambivalente. . .p. 147

Sylvie Durbec
- Voix des hommes/Voix desfemmes. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . p. 159

Anthologie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . p. 169

Camille Aubaude
- Extrait de Le Messie en liesse
- Ode à Isis . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . p. 169
- Extrait de Innombrables morts (inédit)
- La Paria . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . p. 170

Claude Ber
- Extraits de La mort n’est jamais comme
- ainsi des bribes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . p. 174
- Découpe 1. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . p. 175
- Découpe 2. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . p. 175
- Découpe 5. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . p. 175
- Découpe 14. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . p. 176
- un effort de clarté. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .p. 176
- Découpe 43. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . p. 177
- Découpe 46. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . p. 178
- lemotmort . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .p. 178

Sylvie Durbec
- Extraits de Dans le remuement de la terre
- Patrie portative pour une sans patrie. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . p. 180
- Mettre à fruits une économie de sentiments. . . . . . . . . . . . . . . . . . . p. 181
- Extrait de Bosseigne et son fauteuil (récit inédit). . . . . . . . . . . . . . . p. 181

Marie Étienne
- « L’amour est plaie au noir du corps » (extrait) (inédit) . . . . . . . . . . . p. 184

Marilyn Hacker
- An Absent friend. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .p. 188
- Une lointaine amie. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . p. 189
- Extraits de Names : Poems
- Glose. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .p.190
- Glose…. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .p. 191

Françoise Urban-Menninger
- Extraits de Sur les bords de l’infini (inédit)
- le corps de ma mère. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . p. 193
- derrière les mots. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . p. 193
- les roses de ma vie. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . p. 194
- Extraits de L’heure du jardin
- roseraie. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . p. 194

Auteur-e-s. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . p. 197