Cérémonie 2014 des Docteurs Honoris Causa

Vendredi 12 décembre 2014, à 15h00

Le titre de Docteur Honoris Causa est l’une des plus prestigieuses distinctions décernées par les établissements d’enseignement supérieurs français. Il s’agit avec ce titre d’honorer "des personnalités de nationalité étrangères en raison de services éminents rendus aux Sciences, aux Lettres et aux Arts, à la France ou à l’établissement d’enseignement supérieur qui décerne le titre".

L’Université Blaise Pascal récompense cette année trois éminents chercheurs internationaux, qui seront présentés lors de la cérémonie par les "parrains", chercheurs de l’UBP, avec qui ils ont établi des liens pour la recherche.

Déroulé de la cérémonie

*15h : Accueil des personnalités et des Docteurs Honoris Causa

*Discours d’accueil de Mathias Bernard, Président de l’Université Blaise Pascal,

*Éloge de François Dumas en l’honneur de Nicolas Andruskiewitsch et présentation de Nicolas Andruskiewitsch,

*Éloge de Danièle Berton en l’honneur de John Drakakis et présentation de John Drakakis,

*Éloge de Bénédicte Mathios en l’honneur de Jaime Siles Ruiz et présentation de Jaime Siles Ruiz,

La cérémonie sera animée par Anne Garrait-Bourrier, Vice-présidente déléguée aux relations internationales de l’Université Blaise Pascal. Elle sera ponctuée par des lectures d’étudiants du Service Université Culture. Un cocktail sera servi à l’issue de la cérémonie.

Présentation des Docteurs Honoris Causa 2014

Nicolás ANDRUSKIEWITSCH : Professeur de mathématiques à l’Université de Córdoba (Argentine). *Parrain : François DUMAS, Laboratoire de Mathématiques.

John DRAKAKIS : Professeur en études anglaises à l’Université de Stirling (Écosse). *Parrains : Monique Venuat et Danièle Berton, CERHAC.

Jaime SILES RUIZ : Poète et Professeur en Lettres Classiques à l’Université de Valencia (Espagne) *Parrain : Bénédicte Mathios, CELIS.

76 conférences prononcées en Espagne et dans d’autres pays, 139 articles, 14 livres d’essais sur la littérature espagnole et antique, les langues prélatines de la péninsule ibérique, l’art, la traduction, la théorie de la littérature, 20 traductions, 24 prologues, 7 éditions critiques, 35 recueils de poésie et anthologies personnels, résument en quelques chiffres-clés le travail scientifique et artistique de Jaime SILES, actuellement professeur à l’Université de Valencia. Très jeune, il a contribué à la rédaction des Monumenta Linguarum Hispanicarum en 1975, à Cologne, sous la direction de Jürgen UNTERMANN et a soutenu sa thèse de doctorat en Lettres classiques l’année suivante, à 25 ans, à l’Université de Salamanque. Président de la Société espagnole des Études classiques, il oeuvre pour la défense des Lettres classiques. Jaime SILES a effectué de nombreux séjours à l’étranger en tant que professeur honoraire, professeur invité, professeur, doyen à la Faculté des Sciences de la culture de l’Université de St. Gallen en 1997-1998, directeur de l’Institut espagnol de la culture à Vienne, et attaché culturel de l’Ambassade d’Espagne en Autriche de 1983 à 1990. Jaime SILES est ou a été critique littéraire et théâtral dans les revues suivantes : Revista de Occidente, ABC, Blanco y Negro, La Razón, El Mundo. Enfin son œuvre poétique, très reconnue, a été récompensée par de nombreux prix dont le prix national de Poésie José HIERRO et le prix international de poésie Ciudad de Torrevieja en 2008. Jaime SILES a créé le concept de quatrième personne grammaticale, la « persona poemática », générée par le texte lui-même, référence à la « persona » antique et à diverses voix du XXe siècle, dont BROWNING, POUND, PESSOA, BORGES, CERNUDA, CAVAFIS.

Jaime SILES est une figure de l’humanisme contemporain. Les liens qu’il a noués avec les chercheurs français, dont ceux de l’Université Blaise Pascal, contribuent à valoriser les lettres hispaniques et françaises, classiques et modernes.

Lieu : Maison des Sciences de l’Homme de Clermont-Ferrand, 4, rue Ledru à Clermont-Ferrand, Amphithéâtre 219