Récits de migration. En quête de nouveaux regards

Jean-Igor Ghidina , Nicolas Violle

Ouvrage Collectif

Sous la direction de Jean-Igor Ghidina et Nicolas Violle

Cet ouvrage constitue l’aboutissement d’une recherche collective sur les récits d’émigration qui se déclinent en une profusion de modalités d’écriture et d’expression : témoignages inédits et autobiographiques, univers fictionnels du roman et de la poésie, articles de presse, pièces théâtrales et émissions télévisées.

Ce volume part de la situation italienne contemporaine, parce qu’elle représente un point de focalisation saillant autour des questions migratoires. Son intérêt majeur est de lui additionner les expériences issues d’autres espaces scripturaux (Allemagne, Espagne, Afrique du Nord, Amérique du Sud) permettant à ses différents chapitres d’offrir un regard complémentaire sur cette question. Il nous est offert un éclairage original sur ce phénomène historique ainsi qu’une méditation salutaire qui interpelle le lecteur sensible aux enjeux planétaires.

L’immigration bouleverse les repères existentiels et favorise l’émergence d’une identité aux facettes multiples. Cette publication actualise notre perception des diverses façons que l’on a aujourd’hui de raconter les migrations et nous invite à porter un regard novateur qui dépasse les poncifs pour laisser éclore un monde en devenir.

Références

Clermont-Ferrand, PUBP, coll. "Littératures"

Nombre de pages : 340

ISBN papier : 978-2-84516-677-6

ISBN numérique : 978-2-84516-681-3

16 € (papier), 11 € (PDF)

Année de publication : décembre 2014