Dadasophe. De Berlin à Limoges

Régis Gayraud

Textes de Annabelle Ténèze, Chantal François-Texier, Patrick Lhot, Cécile Bargues, Adelheid Koch-Didier, Ghislain Lauverjat, Hélène Thiérard, Bernd Stiegler, Régis Gayraud, Alexandre Mare, Vanessa Theodoropoulou, Michel Giroud, Olivier Michelon

Raoul Hausmann (1886-1971) est l’un des fondateurs du mouvement Dada à Berlin qui, au cours de la première guerre mondiale, a profondément redéfini la forme et les buts de l’art. Il fut un pionnier du collage, du photomontage et de la poésie sonore. Au-delà de son iconoclasme affiché, l’expérience dada a remis en cause les cloisonnements artistiques et la frontière entre l’art et la vie – postulat qui n’a jamais quitté ni Hausmann ni l’art du xxe siècle. En 1933, l’artiste fuit l’Allemagne nazie et, après un périple européen, trouve refuge en Limousin où il demeure jusqu’à son décès.

Avec 700 œuvres et un ensemble d’archives considérable (poèmes, textes théoriques, correspondances, carnets ou encore négatifs photographiques), le fonds Hausmann du musée départemental d’Art contemporain de Rochechouart permet de rendre compte de l’œuvre ambitieuse de Raoul Hausmann et de l’arrière-plan historique et intellectuel qui l’a nourrie.

Références

Paris, Éditions Dilecta, 208 p.

ISBN : 9782373720075

Prix : 25,00 €

Année de publication : mars 2017