Les miroirs de l’altérité dans l’oeuvre de Marguerite Yourcenar

Rémy Poignault

Actes du colloque international de Bogota (10-11 mars 2011)

Textes réunis et présentés par Rémy POIGNAULT et Vicente TORRES

Les contributions étudient la notion d’altérité dans l’oeuvre yourcenarienne : les rapports entre Marguerite Yourcenar et les autres en tant qu’auteurs, la conception de l’autre à travers le parcours de l’oeuvre, les rapports à l’autre dans la correspondance, la remise en question de l’identité et de l’altérité.

Sommaire

- Vicente TORRES : Introduction
- Rémy POIGNAULT : Avant-propos.

L’auteur face à l’Autre
- Kajsa ANDERSSON : Autour de la voix de Marguerite Yourcenar
- Osamu HAYASHI : Marguerite Yourcenar et Yukio Mishima : le miroir d’Oscar Wilde
- Walter GEERTS : L’embarras du choix. Marguerite Yourcenar et ses lectures historiographiques préparant Mémoires d’Hadrien.

Dans le miroir de l’œuvre
- Juan M. G. DOTHAS : L’altérité dans le miroir, dans Alexis ou le Traité du vain combat
- Francia Elena GOENAGA-OLIVARES : Connaissance de soi et connaissance de l’autre chez Yourcenar
- Rémy POIGNAULT : L’Autre dans Mémoires d’Hadrien
- Anne BOISSIER : Comment réduire l’altérité ? L’abîme au-delà du miroir.

Réfractions de la correspondance
- Bruno BLANCKEMAN : L’une et l’autre : un écrivain et sa correspondance
- Joseph BRAMI : Autrui, dans la correspondance de Marguerite Yourcenar.

Altérité et identité relativisées
- May CHEHAB : Le génome et la littérature : de l’arbre d’Homère à la tapisserie de Yourcenar
- Claude BENOIT MORINIÈRE : Marguerite Yourcenar et ses personnages : jeux et masques de l’identité et de l’altérité
- Vicente TORRES MARIÑO, L’animal ou l’altérité sacrée chez Marguerite Yourcenar.

Références

Clermont-Ferrand, Société Internationale d’études yourcenariennes, 2014, 213 p.,

I.S.B.N. : 978-2-9540515-1-2

Année de publication : novembre 2014