Exposition : "Machado de Assis, le sorcier de Rio"

Du 4 avril au 2 mai 2015

Le vernissage de l’exposition "Machado de Assis, le sorcier de Rio" aura lieu le vendredi 3 avril 2015 à 18h30

en présence d’Olivier Bianchi (Maire de Clermont-Ferrand ; Président de Clermont Communauté)

Mathias Bernard (Président de l’Université Blaise-Pascal (Clermont II)

Pascale Auraix-Jonchière (Directrice du Centre de Recherches sur les Littératures et la Sociopoétique)

Salle Gilbert Gaillard,

2 rue Saint Pierre

63000 Clermont-Ferrand

Cet évènement s’inscrit dans le cadre du Salon du Livre de 2015, où le Brésil sera mis à l’honneur à travers le projet Machado de Assis, le sorcier de Rio conçu par le Centre de Recherches sur les Littératures et la Sociopoétique (CELIS) et l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand.

Cette exposition présentera l’univers de MACHADO DE ASSIS (1839-1908), le plus grand écrivain brésilien, né d’un père mulâtre dans une société esclavagiste, dont il a été un témoin lucide et ironique. Un sorcier ?… Oui, par la singularité de son oeuvre, où densité psychologique et lucidité sociale, combinant humour et ironie, représentent les contradictions humaines. Un « sorcier » dont les textes sont profondément ancrés dans la vie et le paysage de Rio de Janeiro du XIXe siècle, mais qui demandent à être continuellement relus.

À travers des panneaux interactifs, des vidéos et des livres rares de la BNF, le visiteur découvrira sa vie et son oeuvre, pouvant d’ailleurs télécharger certains de ses ouvrages. Il plongera dans la ville de Rio de Janeiro à l’époque et aura un aperçu de la réception de Machado de Assis en France, y compris auprès des élèves des écoles primaires.

Réalisée par le Centre de Recherches sur les Littératures et la Sociopoétique (CELIS EA 4280), l’exposition s’appuie sur un réseau prestigieux d’institutions : l’Académie Brésilienne des Lettres (ABL), la Bibliothèque Nationale de France (BNF), la délégation du Brésil à l’Unesco, la Maison de l’Amérique Latine, trois grands éditeurs français et un éditeur brésilien, le Commissariat de l’exposition Brésil au Salon du Livre de Paris, la Ville de Clermont-Ferrand, le Conseil général du Puy-de-Dôme.

Salle Gilbert Gaillard,

2 rue Saint Pierre

63000 Clermont-Ferrand

Responsable(s) Celis :  Saulo Neiva

Équipe(s) de Recherche concernée(s) :  Écritures et interactions sociales

Date et lieu

  • du samedi 4 avril 2015 au samedi 2 mai 2015 - lieu : Salle Gilbert Gaillard, 2 rue Saint Pierre 63000 Clermont-Ferrand