Appel à candidatures - Recrutement d’un(e) post-doctorant(e)

Dans le cadre du projet structurant « Les poètes dans la cité en Révolution (1789-1848) », le Centre de Recherches sur les Littératures et la Sociopoétique (CELIS EA 4280) et le Centre d’Histoire « Espaces & Cultures » (CHEC) de l’Université Clermont-Auvergne recrutent pour un an – d’octobre 2017 à octobre 2018 - un(e) post-doctorant(e) âgé(e) de moins de 35 ans ayant soutenu sa thèse dans un pays autre que la France.

Inscrite dans une analyse globale des métamorphoses et des enjeux des genres poétiques en contexte révolutionnaire, la recherche menée par le/la post-doctorant(e) portera plus spécifiquement sur la production dramatique en lien avec la question de l’engagement à l’heure de la Révolution française et de l’Empire. Il s’agira d’étudier les répertoires militants, d’en mesurer le degré d’innovation esthétique et thématique, les succès obtenus (nombre de représentations, de reprises, de rééditions, création d’objets dérivés tels qu’estampes, caricatures, peintures, éventails, boutons de veste, etc.) ainsi que l’influence internationale (adaptations et traductions étrangères) entre 1789 et 1804. Il faudra aborder la question de l’engagement des dramaturges révolutionnaires comme un phénomène complexe, qui tient à de multiples paramètres : trajectoires et positionnement politique des dramaturges, choix esthétiques et thématiques en lien avec les attentes du/des pouvoir(s) et des publics, nécessités matérielles de la vie quotidienne, interprètes et contexte des représentations, réactions de la censure et de la critique… C’est pourquoi le/la post-doctorant(e) devra proposer à la fois une typologie des modalités d’engagement des dramaturges en contexte révolutionnaire et une approche plus globale du phénomène de l’engagement dramatique, qui sera mise à l’épreuve dans des contextes postérieurs (1830, 1848 en Europe).

Cette démarche sera fondée sur la création et l’entretien d’une base de données. Le/la post-doctorant(e) en abondera les premiers développements à partir des résultats de l’enquête ANR THEREPSICORE (sur le théâtre en province sous la Révolution et l’Empire). Il/elle aura aussi pour mission de mener des enquêtes complémentaires à l’échelon français (BNF) et européen, pour mesurer, à partir des inventaires des fonds publics, la diffusion et l’influence des dramaturges français en Angleterre, en Italie, en Allemagne et en Suède – autant d’États ou de cours qui entretiennent des relations internationales contrastées avec la France révolutionnaire. Il/elle devra vérifier l’ampleur et le statut des traductions, des adaptations des œuvres françaises ou, au contraire, les influences européennes sur les répertoires militants. Il/elle contribuera enfin au choix et à l’édition de quelques textes qu’il/elle jugera emblématiques de sa problématique et de la diffusion réussie d’un théâtre engagé – pour ou contre la Révolution française.

Il est fortement souhaité que le le/la post-doctorant(e) puisse associer à une approche littéraire et historique une analyse musicale des morceaux chantés associés aux œuvres théâtrales de la période considérée.

Les candidatures sont à adresser avant le 10 août 2017 à Françoise Le Borgne (Francoise.Le_BORGNE@uca.fr) et à Philippe Bourdin (Philippe.BOURDIN@uca.fr). Les dossiers doivent comprendre les pièces suivantes :
-  Un curriculum vitae (état civil, études et titres, activités d’enseignement, activités de recherche, publications et communications nationales et internationales),
-  Une lettre de motivation du candidat,
-  L’attestation d’obtention de la thèse,
-  Une lettre de recommandation du directeur de son laboratoire d’origine ou de son directeur de thèse.

L’entrée en fonctions du candidat retenu se fera au 1er octobre 2017.