Séminaire franco-hispanique

Université Blaise Pascal, CELIS/LRL

Universidad de Castilla la Mancha

Vendredi 13 novembre 2015

Polydôme, Clermont-Ferrand

Responsables scientifiques :
- Michaël Grégoire (LRL), Stéphanie Urdician (CELIS), Université Blaise Pascal

- Claude Duée, Matías Barchino, Universidad de Castilla la Mancha

contact : Stephanie.Urdician@univ-bpclermont.fr

Ce séminaire interdisciplinaire s’inscrit dans le cadre de la convention de coopération pédagogique et scientifique entre l’Université Blaise Pascal (UBP) et la Universidad de Castilla la Mancha (UCLM) et du double diplôme de Master Etudes Interculturelles Franco-Espagnoles / Máster Letras y Humanidades. Ce séminaire permanent se tient en alternance dans chacune des deux universités partenaires, depuis son lancement en septembre 2014 à Ciudad Real, avec une journée d’études en linguistique et didactique intitulée « Cultura francoespañola : aspectos contrastivos » (Culture franco-espagnole : aspects contrastifs »). Les regards croisés visent à explorer les relations franco-hispaniques (incluant l’Amérique hispanique) à travers plusieurs problématiques – littéraires (littérature de voyage, intertextualités et interculturalités, études comparatistes, circulation des modèles et des idées, etc.), linguistiques (Français Langue Etrangère, Espagnol Langue Etrangère, linguistique contrastive, etc.), historiques (historiographie culturelle, histoire politique des relations franco-espagnoles, exil espagnol en France, espaces frontaliers, etc.) ou géographiques (géographie rurale Massif central/Castille, cynégétique, etc.).

Le prochain séminaire se tiendra à Clermont-Ferrand, le 13 novembre 2015, en partenariat avec le Rendez-vous du carnet de voyage 2015. Le thème retenu « Littérature et voyage » propose une réflexion littéraire ouverte à des résonances pluridisciplinaires, guidée par la perspective interculturelle franco-hispanique, fil rouge du séminaire. Il réunira des spécialistes de la littérature de voyage, des relations texte-image et de l’histoire interculturelle franco-espagnole, issus des deux Universités partenaires. Une table ronde en présence des carnettistes hispanophones du Rendez-vous du carnet de voyage clôturera la journée.

Programme détaillé sur les sites du CELIS (http://celis.univ-bpclermont.fr/) et de l’UBP http://www.univ-bpclermont.fr

Programme Séminaire franco-hispanique

Vendredi 13 novembre 2015

9h - Accueil des participants

9h30 - Allocutions introductives par Mathias Bernard, Président de l’Université Blaise Pascal et Pascale Auraix-Jonchière, Directrice du CELIS

10h - Philippe Antoine (UBP), « A la recherche de la couleur locale. De quelques voyageurs français en Espagne ».

10h30 - Florence Clerc (UBP), « L’imaginaire du voyage en Espagne dans la littérature européenne : l’entremise française ».

11h - Assia Mohssine (UBP), « Viajar por la imaginación, viajar en cuerpo ajeno. Luis Malanco en Tierra Santa (1883) ».

Débat

14h - María Rubio Martín (UCLM), « Barthes contra Neuman : la deconstrucción del relato de viajes ».

14h30 - Jean-Philippe Luis (UBP), « Le rôle des stéréotypes dans les relations franco-espagnoles ».

15h - María Teresa Pisa Cañete (UCLM), « El lamento de Dulcinea : el viaje de Dulcinea al origen femenino del mundo ».

15h30 Débat

16h-18h - Table ronde animée par Viviane Alary, en présence des carnettistes hispanophones du Rendez-vous du carnet de voyage : Luis Ruiz Padrón, Miguel Herranz, Toni Mengual Llobet

Information concernant l’accès à Polydôme :

L’organisation du RDV du carnet de voyage met à notre disposition des accréditations qui permettront au public du séminaire d’entrer sans avoir à payer l’entrée du salon.

Il vous suffira d’annoncer à la billetterie que vous participez au séminaire franco-hispanique pour pouvoir en bénéficier.

Responsable(s) Celis :  Viviane Alary / Stéphanie Urdician

Équipe(s) de Recherche concernée(s) :  Écritures et interactions sociales

Date et lieu

  • le vendredi 13 novembre 2015 - lieu : Polydôme, Clermont-Ferrand