Rose Duroux

Professeur émérite

Hispaniste. Professeur émérite de l’Université Blaise Pascal – Clermont-Ferrand 2

Domaines de recherche

- Migrations.- Notamment les migrants français vers l’Espagne : filières, intergénération, exclusion, genres… Dans cet axe : participation à des programmes internationaux ‘picasso’, ‘pics’, ‘cost’ et, entre autres publications : Les Auvergnats de Castille ; L’émigration : le retour (co-dirigé avec A Montandon) ; ou l’article Immigration du Livre de l’Hospitalité.

- Exils.- Intérêt pour l’exil induit par la guerre d’Espagne (1936-1939), surtout l’exil des écrivains (Zambrano, Díez-Canedo, Aub, etc.). Regard porté sur les camps d’internement français (traduction-édition critique de Saint-Cyprien, plage…de Manuel Andújar), ainsi que sur les « enfances en exil » (témoignages écrits ou graphiques, contemporains ou rétrospectifs), de là son implication dans le projet ANR du CELIS « Enfance Violence Exil », 2010-2012.

- Sociopoétique.- Dans le cadre des études de sociopoétique menées au celis (crlmc auparavant), elle a dirigé des travaux divers, allant des Traités de savoir-vivre en Espagne et au Portugal…(1995) aux Antigones contemporaines (de 1945 à nos jours) (2010), co-dirigé avec Stéphanie Urdician.

Centres de recherche

- Membre associé : CELIS, Université Blaise Pascal.
- Membre invité : CRH-EHESS et CRIIA (Université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense).
- Vice-présidente du CERMI (Centre d’études et de recherches sur les migrations ibériques du XXe siècle), siège : BDIC, Nanterre.

Comité de rédaction

Cahiers de civilisation espagnole contemporaine (de 1808 au temps présent) : cyber-revue (ccec.revues.org).

Publications récentes :

Liste des publications :

Adresse email : rose.duroux@orange.fr