Vies et métamorphoses des contes de Grimm. Traductions, réception, adaptations, Dominique Peyrache-Leborgne (dir.), Presses Universitaires de Rennes, coll. « Interférences », 2017, p. 202

Ouvrage collectif publié dans le cadre du Programme MSH GRIMM

Dominique Peyrache-Leborgne (dir.)

Lumière de l’enfance et oeuvre majeure du romantisme allemand, les contes de Grimm font désormais partie du patrimoine mondial de l’Unesco. Traduits dans toutes les langues ou presque, ils bénéficient d’une très large diffusion.

Le but de cet ouvrage a donc été d’interroger les aspects les plus marquants de ces reconfigurations et métamorphoses qui font du conte un objet infini, intemporel, absorbant les strates socio-historiques et les cultures qu’il traverse sans se laisser réduire par elles. Depuis les nombreuses réécritures réalisées par les Grimm eux-mêmes jusqu’aux adaptations pour le théâtre, l’opéra, le cinéma, et aux livres illustrés pour la jeunesse ou pour les adultes, les reconfigurations des contes présentent une variété extrême, obligeant la recherche scientifique à décloisonner ses méthodes herméneutiques.

On trouvera ainsi dans cet ouvrage des enquêtes concernant la génétique des textes, encore peu étudiée en France pour les Grimm (on commence tout juste à redécouvrir le manuscrit de 1810 et les versions d’avant 1857), ainsi que des travaux croisant l’analyse littéraire et l’histoire de l’art, la psychanalyse et l’anthropologie.

Enfin, seront proposées des approches historiques et stylistiques de contes peu connus car échappant au répertoire pour la jeunesse : contes cruels, contes macabres, qui sont autant d’allégories d’une grande complexité, sans doute venues du fond des âges, superbement questionnées et remises à l’honneur, récemment, par de grands illustrateurs.

Références

Presses Universitaires de Rennes, coll. « Interférences », p. 202

ISBN : 978-2-7535-5381-1

Prix : 20,00 €

Année de publication : mai 2017