Claire  Gheerardyn

Maître de conférences

Docteur ès lettres, Claire Gheerardyn a soutenu en 2015, à l’Université de Strasbourg, sous la direction de Guy Ducrey, une thèse de littérature comparée intitulée « La Statue dans la ville. Littératures européennes, russes et américaines à la rencontre des monuments (XIXe-XXIe siècles) ». Elle a été qualifiée au CNU en section 10 (littérature générale et comparée) en février 2016.

Ancienne élève de l’École Normale Supérieure de la Rue d’Ulm (A/L 2004), elle est agrégée de lettres modernes (2006). Elle a reçu une bourse de recherches du Henry Moore Institute (Leeds, juillet 2012), et a effectué des séjours d’enseignement (FLE) et de recherches à Harvard University (2008-2009), au Collegium Eötvös de Budapest (2009-2010), à la Scuola Sant’Anna de Pise (2010), où elle a été associée au laboratoire de bio-robotique Polo Sant’Anna Valdera, à Pontedera. Elle a été ATER en littérature comparée à l’Université Bordeaux-Montaigne (2014-2015). Elle est lauréate du Troubadour International Prize de poésie (troisième prix, Londres, 2010).

Actuellement, elle prépare la publication de sa thèse de doctorat et d’une anthologie plurilingue de poèmes consacrés à la sculpture dans l’espace public.

Domaines de recherches : Ses recherches portent principalement sur la poésie européenne, russe et américaine (XXe et XXIe siècles), sur les relations entre sculpture et littérature, sur le monument comme phénomène social total, sur la manière dont la littérature explore les effets des œuvres d’art (notions d’efficace et d’intensité), et plus largement sur le dialogue des arts.

ATER à l’Université Blaise Pascal : du 1er janvier au 30 juin 2016

Équipe de Recherche :

Liste des publications :

Adresse email : claire.gheerardyn@gmail.com