Société internationale d’études yourcenariennes

La SIEY (Société internationale d’études yourcenariennes) est une association régie par la loi française du 1er juillet 1901. Elle regroupe chercheurs et passionnés de l’œuvre de Marguerite Yourcenar (1903-1987). Son siège est désormais auprès de l’Université de Clermont-Ferrand (France).

Son but est de promouvoir les recherches yourcenariennes. Elle a constitué une ample documentation sur l’auteur et autour d’elle sur support papier et électronique ; elle publie des travaux de critique (bulletin annuel, actes de colloques, volumes hors série) ; elle organise aussi ou soutient l’organisation de colloques, réunions, expositions.

Pour une plus grande diffusion, la plupart des informations contenues dans ce site sont en accès ouvert ; toutefois, seuls les membres de la SIEY en règle de cotisation peuvent accéder en ligne aux parties réservées.

La bibliographie présente actuellement sur le site a été réalisée à partir de l’ouvrage de Françoise Bonali Fiquet, ​Réception de l’œuvre de Marguerite Yourcenar. Essai de bibliographie chronologique (1995-2006), Clermont-Ferrand, SIEY, 2007 et des "Choix bibliographiques" parus dans le Bulletin de la SIEY réalisés par Françoise Bonali Fiquet et Maria Antonietta Masiello.

Le CELIS (Équipe d’accueil 4280, Université Blaise Pascal) accueille le fonds bibliographique de la SIEY, apporte un soutien à la numérisation des articles sur l’œuvre de Marguerite Yourcenar, accueille doctorants et chercheurs étrangers, apporte un soutien financier ponctuel à certaines manifestations, comme le colloque « La réception critique de l’œuvre de Marguerite Yourcenar » (22-24 novembre 2007).

La SIEY (Société internationale d’études yourcenariennes) est dirigée par Rémy Poignault, Professeur des Universités en langue, littérature et civilisation latines à l’Université Blaise Pascal, Clermont II.