Autour de la Maternité d’Elne. L’action humanitaire de la guerre d’Espagne à nos jours

Rose Duroux

Ouvrage collectif sous la direction de Geneviève Dreyfus-Arnaud et Rose Duroux

Publication en lien avec le programme ANR EVE (ENFANCE, VIOLENCE, EXIL)

1939. La Retirada pousse sur les routes de France les républicains espagnols fuyant la dictature de Franco. Parquées dans des camps de concentration – comme on les appelait alors – notamment dans les Pyrénées-Orientales, de nombreuses femmes internées accouchent dans des conditions terribles.

Une maternité créée par l’institutrice Elisabeth Eidenbez, collaboratrice du Secours suisse aux enfants, leur vient en aide, installée dans le château d’En Bardou. Elle accueillera de nombreuses femmes pendant la Seconde Guerre mondiale, espagnoles, juives, françaises, tsiganes, d’au moins quinze nationalités différentes. Entre 1939 et 1944, près de 600 enfants voient le jour dans cet havre de paix au milieu d’un océan de souffrances. Oubliée jusqu’au milieu des années 1990, la Maternité est restaurée et acquise par la ville d’Elne en 2005.

Protégée depuis 2012 comme monument historique, elle est aujourd’hui un lieu permanent de mémoire. C’est en partant de cette histoire longtemps méconnue que ce numéro spécial de la revue Exils et migrations ibériques associée à la revue Riveneuve Continents explore l’action humanitaire menée notamment en direction des enfants victimes des conflits, depuis la guerre d’Espagne jusqu’à nos jours.

Références

Riveneuve éditions, "Exils et migrations ibériques au XXe siècle" - Nouvelle série n° 7, 312 p.

ISBN : 978-2-36013-346-8

Prix : 20 €

Année de publication : décembre 2015