Nicolas Violle

Maître de conférences

Nicolas Violle (Maître de Conférences en Etudes italiennes, Université Blaise Pascal – Clermont II) depuis septembre 2000 (après avoir été ATER (1998-2000) et Allocataire de recherches (1992-1995) à l’Université de la Sorbonne Nouvelle – Paris III, enseigne la civilisation et la littérature italienne contemporaines ainsi que la langue italienne.

Au CELIS il est rattaché à l’équipe Écritures et Interactions sociales. Il a organisé en 2007 et 2008 des journées d’études sur Migration et Intergénération, les représentations de la famille latine, qui ont abouti à la publication de l’ouvrage collectif Familles latines en migration. Représentations littéraires, sociologiques, historiques. Il participe aux travaux d’EVE, programme ANR, et co-dirige le séminaire de recherche Contes, histoires, légendes et récits d’émigration.

Ses recherches portent sur les multiples aspects de la représentation de l’Italie et des Italiens en France et les transferts culturels qui y sont inhérents, souvent liées à la présence italienne en France. Après avoir travaillé sur les répercussions que le fascisme et l’immigration italienne en France ont eues sur la représentation des Italiens et de l’Italie en France il étudie depuis quelques années les répercussions des phénomènes de violence politique et sociale sur cette même représentation. Sa méthodologie privilégie l’étude de diverses formes littéraires, la presse ainsi qu’une approche civilisationniste et imagologique.

En outre, il collabore à CIRCE (équipe du LECEMO-Paris III), dirigé par le Professeur Jean-Charles Vegliante, auquel il est rattaché à titre secondaire.

Équipe de Recherche :

Liste des publications :

Adresse email : nviolle@yahoo.fr