Le monde des objets

1. « Séminaire "objets et intimité aux XVIIIe et XIXe siècles" »

Lire la suite


2. « "Sand et le monde des objets", juin 2017 »

Lire la suite


3. « Barbey, n°23, RLM, Garnier, « Modes costumes et accessoires » (dir. P. Auraix-Jonchière). »

Lire la suite


4. « Autour de la nature morte en littérature et en peinture au XIXe siècle »

Lire la suite


Intersections

Les quatre programmes dont il vient d’être question ne se dérouleront pas de manière autonome, même si certaines des manifestations programmées obéissent à une logique qui leur est propre. La tradition initiée depuis des années de séminaires d’équipe garantit l’existence de centres d’intérêt communs aux chercheurs de L & R qui s’investissent dans les différents projets qui sont débattus collectivement et adoptés en fonction de potentielles synergies.

C’est ainsi que la réflexion sur l’objet peut croiser celle qui porte sur le voyage ou sur le rêve, que la découverte de l’ailleurs et de l’autre mène à penser marges et transferts ou encore que la relation de voyage accepte l’épanchement du songe dans la vie réelle.

Le CELIS dans son ensemble est engagé dans un processus qui conduit à comprendre le fait littéraire dans le va-et-vient instauré entre pratiques, représentations et mise en mots ou en images de ces pratiques et représentations. Les programmes portés par l’équipe L & R s’inscrivent dans cette dynamique qui oblige à prendre en compte des productions qui ne relèvent pas du canon et ne peuvent être saisies en dehors des différents contextes dans lesquels elles se situent et qu’elles contribuent à transformer.

Responsable :