Journée d’études : « Actualité de Jean Giono. Du Dictionnaire Giono aux Âmes fortes »

4 janvier 2017

MSH de Clermont-Ferrand, amphi 219

et Lycée Blaise Pascal, 36 avenue Carnot, Clermont-Ferrand

Journée d’études organisée par le CELIS et le Lycée Blaise Pascal à l’occasion de la sortie du Dictionnaire de Giono (Garnier, 2016) et des Âmes fortes (Atlande, 2016) en lien avec la préparation de l’agrégation de lettres modernes 2017

L’œuvre de Giono est l’une des plus importantes du XXe siècle : foisonnement de l’imaginaire, puissance du récit, métamorphoses du style. Mais l’écrivain a aussi vécu dans une époque troublée, correspondu avec des écrivains, des artistes. De cette oeuvre, de cette vie, les différentes recherches qui se développent aujourd’hui, avec en particulier le Dictionnaire Jean Giono et au sujet des Âmes fortes, (au programme de l’agrégation de lettres 2017), sont le reflet et nous permettent d’évoquer, avec les « Amis de Jean Giono » et les chercheurs, l’« Actualité de Jean Giono ».

Programme de la journée

8h45 Accueil

9h Jean-Yves Laurichesse (Professeur, Université Toulouse - Jean Jaurès, co-éditeur du Dictionnaire Giono, en collaboration avec Mireille Sacotte, Classiques Garnier, 2016) : « Le kaléidoscope des points de vue chez Jean Giono ».

9h45 Agnès Castiglione (Professeure à l’Espé de Saint-Etienne) : « Les Âmes fortes, roman à la Piranèse. Autour de l’espace et des techniques narratives ».

10h30 Sylvie Vignes (Professeure, Université Toulouse - Jean Jaurès, auteure des Âmes fortes, Atlante, 2016) : « Le grand jeu dans Les Âmes fortes ».

11h15 Discussion.

12h Visite de l’exposition Guerre à la guerre ! Autour de Jean Giono réalisée avec les Amis de Jean Giono au Lycée Blaise Pascal de Clermont-Ferrand, dans le cadre du Centenaire de la Grande Guerre.

14h Jacques Mény (Réalisateur, président de l’association des Amis de Jean Giono) : « Giono lecteur de Machiavel ».

14h45 Lecture des Âmes fortes, par Jean-Yves Lenoir, écrivain, comédien, metteur en scène, co-directeur de la compagnie Le Valet de Coeur.

15h30 Alain Tissut (Professeur en classes préparatoires aux grandes écoles) : « "Ce tableau a son point". Regards sur la mort dans Les Âmes fortes ».

16h15 - 17h Discussion.


Comité scientifique : Alain Tissut, Catherine Milkovitch-Rioux, Sylviane Coyault, Jean-Yves Laurichesse, Sylvie Vignes.


Cliquez sur ce lien pour accéder à L’exposition « Guerre à la guerre, autour de Jean Giono », qui a été inaugurée le 4 janvier au lycée Blaise Pascal de Clermont-Ferrand.


Responsable(s) Celis :  Catherine Milkovitch-Rioux

Équipe(s) de Recherche concernée(s) :  Littératures 20/21

Date et lieu

  • le mercredi 4 janvier 2017 - lieu : MSH de Clermont-Ferrand, Amphi 219 et Lycée Blaise Pascal (36, avenue Carnot, Clermont-Ferrand)