Journée d’étude : « La Littérature testimoniale et ses enjeux génériques »

CELIS, UCA, MSH, DRAC Auvergne-Rhône-Alpes

3 avril 2017

MSH de Clermont-Ferrand, Amphi 219

Parler de « littérature(s) de témoignage », au singulier ou au pluriel, va-t-il de soi ? Que comprend cette expression et comment s’est-elle construite ? S’agit-il d’un genre dont l’histoire de la littérature atteste ? Ou bien cela ne concernerait-il la littérature que depuis peu et, dans ce cas, comment cela est-il arrivé ? Si, généralement, les études convoquant cette expression l’associent aux violences extrêmes des XXe et XXIe siècles, n’est-ce pas là en restreindre le champ que de le focaliser sur la brutalité de l’histoire récente ? Parallèlement aux productions littéraires et à ses critiques et analyses, n’assiste-t-on pas à l’émergence d’un discours universitaire visant à mettre bon ordre dans un phénomène dépassant catégories et qualifications, et qui pourrait tendre à jouer avec celles-ci ? Il s’agit durant cette journée de développer ces questions, de les prolonger ou de les reformuler en approchant aussi bien cette littérature aux niveaux poétique, thématique et axiologique, que le discours académique qui vient l’accompagner, l’encadrer, voire la recouvrir.

Programme de la journée

9.00. Accueil des participants

9.15. Saulo Neiva (Directeur du CELIS), ouverture

9.30. Philippe Mesnard (UCA / CELIS), introduction de la journée. « Enjeux génériques et ordre du discours ».

10.00. Catherine Coquio (Paris 7 Denis Diderot / CERILAC) : « L’acte, le jeu et le rite : enjeux anthropologiques des littératures testimoniales »

10.40. Pause

11.00. Luba Jurgenson (Paris IV La Sorbonne / Eur’Orbem) : « Trouver sa place dans l’histoire littérature. Le témoin des violences extrêmes entre avant-garde et tradition »

11.40. Aurélie Barjonet (Université de Versailles St-Quentin-en-Yvelines / IECI) : « Générations d’après, générations relais ? »

12.20. Pause repas

14.00. Isabelle Galichon (UCA / CELIS) : Les affinités testimoniales du récit de soi contemporain

14.40. Carole Dornier (Université de Caen / CRHQ) : « La littérature de témoignage à l’âge classique : une construction rétrospective ? »

15.20. Pause.

15.40 Philippe Antoine (UCA / CELIS) : « Voyager c’est témoigner »

16.20 Conclusions


Responsable(s) Celis :  Philippe Mesnard

Équipe(s) de Recherche concernée(s) :  Littératures 20/21

Date et lieu

  • le lundi 3 avril 2017 - lieu : MSH de Clermont-Ferrand, Amphi 219