Journée d’études : « Récits de l’exilé, du captif, de l’émigré : vers l’ailleurs malgré soi »

Equipe « Ecritures et Interactions Sociales »

Programme D’écrire l’Autre

Mardi 29 novembre 2016

MSH de Clermont-Ferrand, Amphi 220

08h30 Accueil des participants

09h00 Présentation de la journée

Viviane ALARY Vice-présidente de l’Université Blaise Pascal, Directrice de l’équipe de recherche « Écritures et interactions sociales » du CELIS et Florence CLERC Co-responsable scientifique du programme « D’Ecrire l’Autre »

09h15 Claude CAVALLERO (Université Savoie Mont Blanc, Chambéry) : « De l’exil à la migrance : l’ailleurs dans quelques récits contemporains »

09h45 Boussad SAIM (École normale supérieure des lettres de Bouzaréah, Alger) : « Ecrire en temps de détresse ou comment remédier par la parole à l’exil : l’exemple de La rue des Tambourins de M. T. Amrouche »

10h15 Discussion et pause

11h00 Audrey PETIT-TRIGG (New School of Psychotherapy and Counselling, University of Middlesex, Londres) : « Cette terre qui n’est pas ma terre, cette terre qui n’est plus ma terre »

11h30 Marie-Thérese OLIVER-SAIDI (IISMM-EHESS, Paris) : « Survivre dans l’exil, affronter/confronter l’ailleurs : le témoignage de l’écrivain bosniaque Velibor Colic »

12h00 Discussion et pause déjeuner

Après-midi

14h30 Julie FINTZEL (Université du Maine, Le Mans) : « El manuscrito cuervo. Historia de Jacobo de Max Aub. Exil, captivité et identités : petit traité d’anthropologie par l’oiseau Jacobo, compagnon des prisonniers du camp du Vernet »

15h00 Florence MALDELPUECH-TOUCHERON (Université du Littoral Côte d’Opale) : « De la captivité à l’ailleurs fantasmé : sens de l’altérité dans La Gran Sultana de Cervantès »

15h30 Discussion et pause

16h15 Małgorzata SOKOŁOWICZ (Université de Varsovie) : « "Là-bas, au Nord, vers la Pologne, scintillent des myriades d’étoiles". Entre la nostalgie du Même et la fascination de l’Autre dans les Sonnets de Crimée d’Adam Mickiewicz »

16h45 Mathilde ROUSSIGNE (Université Paris 8 – Saint-Denis) : « Mettre en récits l’exil politique uruguayen »

17h15 Discussion et clôture

Responsable scientifique : Florence Clerc (Florence.Clerc@univ-bpclermont.fr).


Responsable(s) Celis :  Florence Clerc

Équipe(s) de Recherche concernée(s) :  Écritures et interactions sociales

Date et lieu

  • le mardi 29 novembre 2016 - lieu : MSH de Clermont-Ferrand, Amphi 220