Colloque international : « Marguerite Yourcenar et le monde des lettres »

Les 12, 13 et 14 octobre 2017

MSH de Clermont-Ferrand

À l’occasion du trentième anniversaire de la disparition de Marguerite Yourcenar, la Société Internationale d’Études Yourcenariennes et le Centre de Recherches sur les Littératures et la Sociopoétique (CELIS-EA 4280) (Université de Clermont-Auvergne) organisent un colloque international qui se tiendra à Clermont-Ferrand du 12 au 14 octobre 2017 avec pour thème Marguerite Yourcenar et le monde des Lettres.

Jusqu’ici quelques études ponctuelles se sont intéressées aux rapports de Marguerite Yourcenar avec quelques écrivains comme Jorge Luis Borges, Constantin Cavafy, Jean Cocteau, André Gide, Jean Giraudoux, Julien Green, Selma Lagerlöf, Thomas Mann, Yukio Mishima, Marcel Proust, Virginia Woolf…

L’objectif du colloque est de pousser de façon plus systématique cet examen pour mieux situer l’œuvre dans le paysage littéraire et en comprendre le fonctionnement. En outre, la publication depuis 1995 de plusieurs volumes de la correspondance de Marguerite Yourcenar conduit à réévaluer la relation de l’auteur avec les écrivains contemporains de même qu’avec le monde de l’édition.

Les axes de réflexion du présent colloque porteront sur :

*la place des écrivains antérieurs ou contemporains dans le processus de création de Marguerite Yourcenar : quelles sont les influences avouées ou décelables ? rôle de contre-modèles ? que peut révéler de la spécificité de Marguerite Yourcenar la comparaison avec le traitement de thématiques semblables par d’autres auteurs ? *Marguerite Yourcenar critique littéraire ; sa conception de la littérature à travers ses essais, ses mémoires et sa correspondance ; Marguerite Yourcenar et la critique littéraire *les rapports de Marguerite Yourcenar avec les gens de Lettres de son temps *la place de Marguerite Yourcenar dans la vie littéraire et sa position par rapport aux grands courants contemporains : son œuvre a-t-elle vraiment ce statut d’insularité qu’on lui a souvent prêté ? *les relations de Marguerite Yourcenar avec le monde de l’édition : suivi de la conception et de la réalisation du livre ainsi que de sa vente ; question des contrats avec les éditeurs ; contribution personnelle de Marguerite Yourcenar à la défense des droits de l’auteur *la postérité de Marguerite Yourcenar : Marguerite Yourcenar, qui n’a jamais, loin de là !, prétendu à la position de chef de file, mais qui ne ménageait pas ses conseils aux jeunes écrivains qui l’interrogeaient, a-t-elle, au-delà de quelques références, laissé une empreinte sur les auteurs postérieurs ?

Les actes du colloque seront publiés dans la collection de la Société Internationale d’Études Yourcenariennes.

Les propositions de communication sont à adresser avec un bref résumé (200-250 mots maximum) à Rémy POIGNAULT : remy.poignault1@orange.fr avant le 15 janvier 2017. Les décisions du comité scientifique du colloque seront communiquées en mars 2017.

Responsable(s) Celis :  Philippe Mesnard / Rémy Poignault

Date et lieu

  • du jeudi 12 octobre 2017 au samedi 14 octobre 2017 - lieu : MSH de Clermont-Ferrand