Contes d’une grand-mère, Suzel Esquier (éd. critique), in George Sand Œuvres complètes, Béatrice Didier (dir.), Paris, Honoré Champion, 2017, 512 p.

Pascale Auraix-Jonchière , Simone Bernard-Griffiths , Suzel Esquier

Fictions brèves : nouvelles, contes et fragments

1873-1876

Responsables scientifiques : Simone Bernard Griffiths, Pascale Auraix-Jonchière et Yvon Le Scanff

« Les Contes d’une Grand-Mère font un tout, un volume pour une classe de lecteurs qui n’abordent pas les autres ouvrages ». Selon George, ces Contes, écrits pour ses petites-filles, étaient donc voués à bercer un auditoire particulier, épris de merveilleux, auquel elle souhaitait aussi transmettre son goût du savoir. Une Première Série parut en novembre 1873, la Seconde Série, en novembre 1876.

Nombre de manuscrits ont disparu, ou ne sont pas localisables, (hormis ceux déposés au fonds Sand de la BHVP). Le sort nous a souri : nous avons découvert les autographes de quatre d’entre eux : Le Nuage rose, Les Ailes de Courage, Le Géant Yéous, L’Orgue du Titan. 744 pages, qui nous font pénétrer au cœur de la création sandienne, pour mesurer le travail d’amplification d’un conte comme Les Ailes de Courage, la richesse de l’inspiration de l’auteur, qui passe sans transition du promontoire de Pictordu à l’Olympe pyrénéen de Yéous, le soin minutieux qu’elle apporte à « lessiver » le premier jet, ou encore l’allégresse de l’écriture d’un conte composé en quatre jours : Le Nuage rose. Nous sommes heureux de faire partager au lecteur la primeur de ces découvertes.

Publication avec le soutien du CELIS

Références

Paris, Honoré Champion, 512 p.

Prix : 78,00€

ISBN 9782745335661

Année de publication : octobre 2017