PRÉSENCE DE SIDOINE APOLLINAIRE

19 – 20 octobre 2010

MSH, 4 rue Ledru, 63000 Clermont-Ferrand

Direction scientifique : Rémy Poignault, Annick Stoehr-Monjou

Ce colloque, inauguré par la journée d’études du 27 novembre 2009 sur « Sidoine Apollinaire et la culture de son temps », est consacré, dans une perspective pluridisciplinaire, à l’étude des rapports de Sidoine Apollinaire avec son temps, des réfractions et réécritures des grandes formes littéraires et des auteurs de l’Antiquité classique dans son œuvre, ainsi qu’à la diffusion et à la réception de Sidoine et de ses ouvrages, dès l’Antiquité tardive, puis au Moyen Âge et à l’époque moderne et contemporaine, à travers les lectures, réécritures, éditions, interprétations et utilisations (comme auctoritas culturelle, politique, idéologique… ) qui en furent faites.

Les questions concerneront principalement la place dans son œuvre des questions qui marquent la société de son temps, les incidences de sa culture littéraire sur son écriture, et la trace que Sidoine a pu laisser depuis les derniers siècles de l’Antiquité.

Programme

Mardi 19 octobre

- 8h30 : accueil des participants
- 9h00 : ouverture du colloque

CROISER LES MÉTHODE D’APPROCHE : PHILOLOGIE, POÉSIÉ, RHÉTORIQUE, ART ET HISTOIRE

- Présidence de séance : S. Gioanni
- 9h30 : Joop A. VAN WAARDEN (Université d’Amsterdam) : Code, allusion, intertextualité : où est Sidoine Apollinaire ?
- 10h00 : Christine DELAPLACE (Université de Toulouse) : Le témoignage de Sidoine Apollinaire à propos des événements contemporains : une source historique toujours fiable ? À propos de la « conquête de l’Auvergne » par les Wisigoths.
- 10h30 : Ralph MATHISEN (Université de l’Illinois, Urbana-Champaign) : La création et l’utilisation de « dossiers » dans les lettres de Sidoine Apollinaire.
- Pause

- Présidence de séance : R. Poignault
- 11h30 : Franca Ela CONSOLINO (Université L’Aquila) : Les représentations de la dea Roma dans les panégyriques de Sidoine entre iconographie et intertextualité.
- 12h00 : Stéphane GIOANNI (École Française de Rome) : La Correspondance de Sidoine Apollinaire dans les florilèges médiévaux (IXe-XIIIe siècles).

POÉSIÉ, RHÉTORIQUE ET POLITIQUE : LES PANÉGYRIQUES DE SIDOINE

- Présidence de séance : F. E. Consolino
- 14h30 : Luciana FURBETTA (Université La Sapienza- Rome) : Il panegirico di Avito : note di metodo e nuovi risultati.
- 15h00 : Tiziana BROLLI (Université de Turin) : Le panégyrique de Majorien entre flatterie et réprobation cachée.
- 15h30 : Jean-Christophe JOLIVET (Université de Lille III) : L’intertextualité virgilienne (et plusNlargement augustéenne) dans les carmina 1-8.
- Pause

- Présidence de séance : J. Van Waarden
- 16h30 : Aurélie DELATTRE (Université de Bourgogne) : Genséric et les Vandales : sources et méthodes de construction d’une image dans les Panégyriques de Sidoine Apollinaire.
- 17h00 : Annick STOEHR-MONJOU (Université Blaise Pascal) : Fabricius et Trajan : deux figures exemplaires pour construire l’image d’Avitus.

SIDOINE EN AUVERGNE : POLITIQUE ET SOCIABILITÉ

- Présidence de séance : Ch. Delaplace
- 17h30 : Josiane TEYSSOT (Université Blaise Pascal) : Sidoine Apollinaire en Auvergne.
- 18h00 : Stefania FILOSINI  : Présence d’Ovide dans l’épithalame pour Rurice et Hiberia (carm. 11).

Mercredi 20 octobre

SÉANCE PLÉNIÈRE : POLITIQUE, CULTURE ET VISION DU MONDE CHEZ SIDOINE

- Présidence de séance : A.-M. Taisne
- 9h00 : Marisa SQUILLANTE (Università degli Studi di Napoli Federico II) : Giochi d’acqua tra invenzione, geografia e memoria letteraria

SESSION 1 : SIDOINE EN SON TEMPS

- Présidence de séance : É. Wolff
- 9h30 : Delphine VIELLARD (Université Blaise Pascal) : Présence de l’ecclésiastique dans les Lettres de Sidoine Apollinaire.
- 10h : Eric FAURE et Natacha JACQUEMARD (Université de Provence) : Analyse comparée des écrits de Sidoine Apollinaire et Grégoire de Tours et datation de l’apparition du paludisme en Gaule.
- Pause

- Présidence de séance : M. Squillante
- 11h00 : Anne-Marie TAISNE (Université de Tours) : Présence de Stace dans les Carmina de Sidoine Apollinaire.
- 11h30 : Étienne WOLFF (Université de Paris X) : Sidoine Apollinaire lecteur de Martial.
- 12h00 : Stefania SANTELIA (Université de Bari) : L’aristocrazia gallo romana celebra se stessa : l’epitalamio per Ruricio ed Iberia (Sidon. Apoll. Carm. 11).

SESSION 2 : POÉTIQUE DE SIDOINE

- Présidence de séance : J.-C. Jolivet
- 9h30 : Marie-France GINESTE (Université de Mulhouse) : Rhétorique et poétique de l’émerveillement dans l’oeuvre de Sidoine Apollinaire.
- 10h00 : Silvia CONDORELLI (Université de Parme) : Dal parassita della commedia all’impudicus di Sidonio (epist. 3, 13).
- Pause

- Présidence de séance : N. Hecquet-Noti
- 11h00 : David AMHERDT (Université de Fribourg) : Le carmen 16 de Sidoine Apollinaire. L’Esprit Saint et les Muses, la Bible et Juvénal, Lérins et les Syrtes brûlantes.
- 11h30 : Jesús HERNANDEZ LOBATO (Université d’Oxford) : El carmen 16 de Sidonio Apolinar. Muerte y resurreccion de la poesia.
- 12h00 : Nicoletta BROCCA (Université de Venise) : Sidoine Apollinaire et les Rois Mages.
- Déjeuner

SIDOINE APOLLINAIRE AU MIROIRE DES AUTRES

- Présidence de séance : D. Amherdt
- 14h15 : Nicole HECQUET-NOTI (Université de Genève) : Avit de Vienne face à l’esthétique de Sidoine Apollinaire : l’embarrassant héritage littéraire d’un oncle admiré.
- 14h45 : Gaëlle HERBERT DE LA PORTBARREVIARD (Université de Provence) : La description du castellum de Nizier dans le carmen 3. 12 de Venance Fortunat : une retractatio de la description du burgus de Pontius Leontius de Sidoine Apollinaire (carm. 22).
- Pause

LIRE SIDOINE AUX XIX-XXE SIÈCLES ?

- Présidence de séance : G. Viard
- 16h00 : Sébastien BAUDOIN (Université Blaise Pascal) : Présence-absence de Sidoine Apollinaire dans l’oeuvre de Chateaubriand : les ambiguïtés de la réécriture.
- 16h30 : Daniel ARANJO (Université de Toulon) : Le Latin de la vingt-cinquième heure (avec la participation de deux comédiens du Département d’Art Dramatique du Conservatoire à Rayonnement Régional Emmanuel-Chabrier.)

Responsable(s) Celis :  Rémy Poignault

Équipe(s) de Recherche concernée(s) :  Littératures et représentations de l’Antiquité et du Moyen Âge

Date et lieu

  • du mardi 19 octobre 2010 au mercredi 20 octobre 2010 - lieu : MSH