Axel Gasquet

Professeur des universités

I- Formation et activités enseignantes

a) Diplômes obtenus et Qualifications CNU

Fév. 2008 : Qualification de l’HDR par le CNU en section 14 « Langues et littératures romanes : espagnol », le 12/02/2008 (Nº 08110098429) et en section 10 « Littératures comparées », le 06/02/2008 (N° 08114098429).

Nov. 2006 : Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) par l’Université de Paris X – Nanterre, le 17 novembre 2006. Spécialité Langues et littératures Romanes.

Mars 2000 : Qualification de ma thèse par le CNU en section 14, le 24/03/2000 (Nº 00214098429).

Jan. 2000 : Docteur ès Lettres de l’Université de Paris X - Nanterre (Nouveau Doctorat), UFR d’Études Hispaniques et Latino-américaines. Juin 1995 : Diplôme d’études approfondies de Lettres modernes, UFR Sciences des Textes et Documents, Université Denis Diderot - Paris VII.

Juin 1989 : « Licenciado en Sociología y Profesor de Enseñanza Secundaria Normal y Especial en Sociología » (équivalence d’une maîtrise ainsi que d’une agrégation en sociologie), à l’Université de Buenos Aires (Argentine).

b) Cursus professionnel

Professeur des universités (CERHAC) depuis septembre 2011.

Janvier-Juin 2008 : Chercheur invité par le Latin American Studies Center (LASC) de l’Université de Maryland, États-Unis.

2000 – 2011 : Maître de Conférences à l’Université Blaise Pascal (UBP), Clermont-Ferrand II, Institut d’Études Hispaniques et Hispano-Américaines.

1999 – 2000 : Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche (ATER) à l’Université de Champagne-Ardennes, Reims. Département d’Espagnol.

1997 – 1999 : ATER à l’Université de Bretagne Occidentale, Brest. Département d’Espagnol.

1993 – 1995 : Lecteur d’Espagnol à l’Université de Paris X - Nanterre.

II- Activités de recherche

Le travail de recherche porte sur la littérature générale et comparée, notamment ibéro-américaine, depuis le XVIIIe siècle, ainsi que l’histoire culturelle, que abordée du point de vue de la littérature comparée et de l’histoire culturelle. Les développements méthodologiques et épistémologiques en sont exposés dans le mémoire de synthèse (HDR), intitulé « Pour une approche interdisciplinaire de la littérature ».

Aires de recherche : orientalisme littéraire hispano-américain, histoire culturelle hispano-américaine, histoire de la pensée hispano-américaine, multilinguisme littéraire, littératures du Río de la Plata.

a) Équipe de recherche

• Codirection avec Jean-Pierre Dubost du programme « Altérité, rencontre, métissage », qui s’inscrit dans l’équipe « Écriture et interactions sociales » dirigée par Saulo Neiva. Dans le cadre de ce programme, codirection du projet « Les Orients désorientés », inscrit dans le prochain plan quadriennal de recherche, avec le soutien de la Maison des Sciences de l’Homme (MSH) de Clermont-Ferrand.

b) Organisation de colloques et séminaires

• Colloque International : « L’orientalisme en Amérique latine : Un regard et un discours spécifiques à l’Extrême-Occident ? », co-organisé avec Myriem Abouthaer et Cassandra Bouvier, à Buenos Aires, Fondation Los Cedros, du 23 au 24 juin 2011. Ce colloque bénéficie du soutien de l’IHEAL-GRIMAAL (Université Paris 3), de l’Institut du Monde Arabe (Paris), du Centre Franco-Argentin (EHESS Buenos Aires), de l’Université de Buenos Aires (UBA), de l’Ambassade de France en Argentine, de la Fondation Los Cedros (Buenos Aires). Direction scientifique et coordination générale.

• Séminaire Les Orients désorientés, co-organisé avec Jean-Pierre Dubost à la Maison des Sciences de l’Homme, Clermont-Ferrand, les 1er et 2 avril 2011. Séminaire transversal soutenu par la MSH, avec la participation du CELIS, du centre Philosophies et Rationalités (PHIER, Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand) et du groupe Espaces Humains et Interactions Culturelles (EHIC, Université de Limoges-UBP). Participants extérieurs : Sarga Moussa (CNRS), Mondher Kilani (Université de Lausanne), Alain Deshoulières (Institut National des Langues et Civilisations Orientales de Paris, l’INALCO), Everton Machado (Université de Lisbonne), Ian Magedera (Université de Liverpool), Didier Coste (Université Bordeaux III) et Myriem Abouthaer (Université Paris 3 – IHEAL).

• Colloque International « Les Orients désorientés ou le détour de L’Occident » (UBP-CELIS), co-organisé avec Jean-Pierre Dubost à la Maison des Sciences de l’Homme, Clermont-Ferrand, du 10 au 12 janvier 2010. Ce colloque a bénéficié d’aides financières du Ministère des affaires étrangères de France, de l’Institut Français de Coopération de Tunis, de la Ville de Clermont-Ferrand et de la Région Auvergne. Direction scientifique générale assurée par Jean-Pierre Dubost et moi.

• Colloque International sur « L’hospitalité de la langue : Multilinguisme et métissages dans la littérature moderne et contemporaine », Université Blaise Pascal / CRLMC (devenu CELIS en 2007), Maison des Sciences de l’Homme, Clermont-Ferrand, du 2 au 4 décembre 2004. Direction scientifique et coordination générale, en collaboration avec Modesta Suárez (Université Toulouse Le Mirail). Dans le cadre de ce colloque sont intervenus les écrivains Andrei Makine, Eduardo Manet et Silvia Baron Supervielle.

• Colloque International sur « L’héritage de José Carlos Mariátegui », Université de Paris I -Sorbonne/CNRS/Maison des Sciences de l’Homme, Paris, du 3 au 5 novembre 1995. Direction scientifique et coordination générale, en collaboration avec Michael Lowy (CNRS), Robert Paris (MSH de Paris) et Javier Mariátegui (Pérou).

Publications récentes :

Liste des publications :

Adresse email : axel.gasquet@wanadoo.fr