Mythes, cultures, sociétés

Le programme « Mythes, cultures, sociétés » est désormais un programme transversal permanent : il correspond à un domaine de recherches ancien, tant chez les comparatistes que chez les dix-neuviémistes ou les antiquisants. L’essor de ce programme et sa représentativité de l’un des grands domaines de recherche du CELIS ont motivé la création d’une nouvelle collection (avec comité de lecture constitué d’experts reconnus) aux PUBP : Mythographies et sociétés (dir. P. Auraix-Jonchière et V. Léonard-Roques) pour soutenir cette recherche féconde, qui privilégie les liens entre écritures des mythes et contexte socio-historique. Cette « sociopoétique des mythes » constitue l’un des points forts de la recherche du CELIS.

1) Les programmes portés par la MSH de Clermont-Ferrand :

A) SYMYL (Syncrétismes mythologiques et littérature)

Responsables : P. Auraix-Jonchière, M.-B. Collini.

Ce programme a été engagé à l’occasion de la présence de Maria-Benedetta Collini (univ. de Milan), spécialiste de la réception des mythes à la fin du XIXe siècle, en post-doc au CELIS (du 1er mars 2010 au 31 mars 2012). Il a pris la forme d’un séminaire international, suivi de la rédaction d’un ouvrage collectif : Syncrétismes, mythes et littératures

, M.-B. Collini et P. Auraix-Jonchière, Clermont-Ferrand, PUBP, « croisée des SHS », 2014, 341 p.

Manifestations scientifiques

- Le syncrétisme en littérature : parcours diachronique, Vendredi 2 décembre 2011, MSH de Clermont-Ferrand, Amphi 219

- Le syncrétisme au carrefour des sciences humaines, Vendredi 27 mai 2011, MSH de Clermont-Ferrand, Amphi 219

- Le syncrétisme en littérature : le XXe siècle, illustrations, Vendredi 30 mars 2012, MSH de Clermont-Ferrand, Amphi 220

- Le syncrétisme en littérature : le XIXe siècle, illustrations, Vendredi 27 janvier 2012, MSH de Clermont-Ferrand, Amphi 220

B) GRRIM (Les contes des frères Grimm : réécritures, réception et intermédialité (1810-2016))

Responsables : F. Calas, P. Auraix-Jonchière.

Il s’agit d’un programme transdisciplinaire et international. Il combine littérature, linguistique, histoire de l’art, traductologie. Il associe à deux laboratoires de l’UBP (CELIS et COMSOL) les universités de Nantes (L’AMO), de Saragosse et le Brüder Grimm Museum de Kassel. La collaboration va s’ouvrir à l’Univ. de Frankfurt am Mein (PR Ewers). P. Jonchière a bénéficié d’une bourse de mobilité pour assurer ce nouveau partenariat. Le programme est aussi associé à la bibliothèque numérique de Clermont-Ferrand et au Festival international du court-métrage. Il rassemble des enseignants-chercheurs de diverses nationalités (Espagne, Angleterre, Italie, Allemagne, Roumanie, Russie).

Il a pour ambition de mener une réflexion approfondie sur la genèse et les enjeux socio-culturels des divers types de « reconfiguration » des contes des frères Grimm (texte, images) et leur impact sur la réception. La réflexion s’articule autour des notions de constitution et de diffusion du patrimoine.

Manifestations scientifiques

2010

-  Journée d’études, « Discursivité et réécritures, réception en France au XIXe siècle, illustration, reconfiguration dans la littérature pour jeunesse », 12 novembre 2010, MSH, salle 220.
- Responsable : Pascale Auraix-Jonchière

2011

-  Journées d’études, « GRRIM : Les contes des frères Grimm : réception, réécritures, intermédialité » / « Lire les contes de Grimm », 13-14 janvier 2011, MSH de Clermont-Ferrand.
- Responsable : Pascale Auraix-Jonchière

2013

-  Conférences du Dr. Bernhard Lauer (Directeur du musée des frères Grimm à Kassel, Allemagne), « Le musée et l’association des frères Grimm à Kassel », « Les contes des frères Grimm après 200 ans : importance et conséquences », 31 mai 2013, à Gergoviat, URF Lettres.

Journées d’étude, Concepts et Modélisation, 24-25 juin 2013, MSH de Clermont-Ferrand, salle 220.

-  Conférences, « Le conte merveilleux et ses traductions : l’exemple de Blanche Neige des frères Grimm », MSH de Clermont-Ferrand, Fête de la science (approches linguistique et littéraire), 10 octobre 2013, MSH de Clermont-ferrand.

Journées d’étude, sur les contes de Grimm : Traductions, réception, adaptations, 13-14 décembre 2013, Université de Nantes, Faculté des lettres
- Responsable scientifique : Dominique Peyrache-Leborgne

2014

Colloque, Séductions et métamorphoses de La Belle au bois dormant, 27-28 novembre 2014, MSH de Clermont-Ferrand, Amphi 219
- Responsables scientifiques : Pascale Auraix-Jonchière et Frederic Calas

2015

Colloque, "Des Fées de Perrault à Frau Holle des Grimm : réécritures et intermédialité", les 8 et 9 octobre 2015, à l’Université de Nantes
- Responsable scientifique : Dominique Peyrache-Leborgne

2016

Journée d’études, « Les Fées » de Charles Perrault et "Dame Hiver" (Frau Holle) des frères Grimm, 4 avril 2016, MSH de Clermont-Ferrand.
- Responsables scientifiques : Pascale Auraix-Jonchière et Frédéric Calas

Colloque, "Le roi grenouille dans tous ses états", 12, 13 et 14 octobre 2016, MSH de Clermont-Ferrand
- Responsables scientifiques : Catherine Tauveron, Christiane Connan-Pintado et Pascale Auraix-Jonchière

Publications :

- Christiane Conin-Pintado et Catherine Tauveron, Fortune des Contes des Grimm en France. Formes et enjeux des rééditions, reformulations, réécritures dans la littérature de jeunesse, Clermont-Ferrand, PUBP, coll. « Mythographies et sociétés », 2013, 467 p.

- Alain Montandon, La Barbe bleue suivi des sept Femmes de Barbe-Bleue de Ludwig Tieck, Paris, Garnier, coll. "Littératures du monde", 2013, 271 p.

Site dédié :

« Les contes des frères Grimm. Analyse et réécritures » : http://grimm.reecritures.univ-bpcle…

2) Le séminaire « Voix poétiques et mythes féminins »

Responsable : P. Auraix-Jonchière, avec la collaboration de M. B. Collini.

Manifestations scientifiques

- Journées d’études, Séances des 24 et 25 janvier 2011 à la MSH de Clermont-Ferrand.

- Journée d’études, Les femmes de la Bible, Mardi 20 septembre 2011, à la MSH de Clermont-Ferrand, amphi 219.

- Journée d’études, Figures de l’eau, vendredi 9 mars 2012, à la MSH de Clermont-Ferrand, salle 220

- Journée d’études, Figures de l’ombre et du mystère (Isis, Cassandre, Perséphone…), vendredi 28 septembre 2012, à la MSH de Clermont-Ferrand.

- Journée d’études, Figures du silence ou voix animalières (Philomèle, la licorne…), 29 mars 2013, à la MSH de Clermont-Ferrand

3) Le programme « Mythologies des savoirs : de l’ivresse aux dangers », en interrelation avec le programme transversal « Les enjeux des savoirs : héritage, transmission, pouvoirs »

Responsable : Hélène Vial

Manifestations scientifiques

— Colloque, Les sirènes ou le savoir périlleux. D’Homère au XXIe siècle,, Les 21 et 22 mars 2013, Maison des Sciences de l’Homme de Clermont-Ferrand

- Journée d’études et d’agrégation, Entre gloire et désastre : les figures mythiques du savoir chez les tragiques grecs et leur postérité, Les jeudi 4 et vendredi 5 avril 2013, à la Maison des Sciences de l’Homme de Clermont-Ferrand

- Journée d’études, « Les mythes romains et les dangers de la connaissance dans l’Antiquité et leur tradition », 24 janvier 2015, Paris IV.
- Responsables : Hélène Vial et Hélène Casanova-Robin.

Publications :

Les Sirènes ou le Savoir périlleux, d’Homère au XXIe siècle, ouvrage collectif sous la direction d’Hélène Vial, issu du colloque de mars 2013, Presses Universitaires de Rennes, coll. "Interférences", 2014, 358 p.

Figures tragiques du savoir. Les Dangers de la connaissance dans les tragédies grecques et leur postérité (en collaboration avec Anne de Cremoux), Lille, Presses Universitaires du Septentrion, coll. « Cahiers de philologie », 2015, 246 p.

4) Programme de recherche international CLASTEA : « La permanence des modèles classiques dans le théâtre ibéro-américain, espagnol, portugais et français ».

Aires thématiques

Ce programme de recherches aborde l’étude de la production théâtrale en lien avec la tradition classique en Amérique ibérique, en Espagne et au Portugal. Les axes de travail sont la sémiotique théâtrale, la mythocritique, les études de réception, les problématiques de genre au théâtre, la traduction théâtrale, les versions et réécritures du théâtre classique, le dialogue entre la recherche universitaire et les arts de la scène, etc.

Collaborateurs : Universidad Nacional de Mar del Plata (Argentina), Universidad Nacional del Centro de la Provincia de Buenos Aires (Argentina) ; Universidade de Coimbra (Portugal) ; Universidad de Granada (España) ; Universidad Nacional de Rosario (Argentina) ; Grupo Nova Scæna (Universidad Nacional de Mar del Plata y Universidad Nacional de Buenos Aires).

Actions réalisées

CLASTEA I, congrès international

- Thème : La permanencia de los modelos clásicos en el teatro ibeoramericano, espanol y portugués / La permanence des modèles classiques dans le théâtre ibéro-américain, espagnol et portugais.
- Organisation : Rómulo Pianacci, Universidad Nacional de La Plata, Argentina.
- Lieu : Centro Cultural Victoria Ocampo, Mar del Plata, Argentina.
- Dates : 22 au 27 août 2011.

- Conférence de Rómulo Pianacci, Professeur à l’Université Nationale de La Plata (Argentine) : « La permanence de la culture classique dans le monde contemporain. Approches de la mise en scène et de la traduction des classiques », Maison des Sciences de l’Homme, 4 novembre 2011.

CLASTEA II, congrès international

- Thème : La pervivencia de los modelos clásicos en el teatro iberoamericano, español, portugués y francés / La permanence des modèles classiques dans le théâtre ibéro-américain, espagnol, portugais et français.
- Organisation : Aldo Pricco, Universidad de Rosario, Argentina
- Lieu : Facultad de Humanidades y Artes, Universidade Nacional de Rosario / Sede de Gobierno, Argentina
- Dates : 27-30 août 2013.

- Séminaire, « Antígona, a eterna sedução da filha de Edipo », 25-26 septembre 2014, Faculdade de Letras, Universidad de Coimbra -Organisation : Maria de Fatima Silva, Universidade de Coimbra