Dynamique des genres littéraires

Responsables scientifiques : Alain Montandon et Saulo Neiva

Ce programme se fonde sur une démarche interdisciplinaire pour examiner le genre littéraire dans une perspective diachronique et interculturelle. Il s’agit de contribuer à un dépassement des approches téléologiques, essentialistes et normatives de la question. Dans ce cadre, la notion de genre littéraire est examinée à l’aune de la « tradition générique », qui n’est en aucune manière considérée comme une entité statique, mais comme un processus en construction permanente, traversé par une tension constante où la transmission et la transformation des codes génériques sont deux faces indissociables d’une même réalité. Les actions de ce programme se sont articulées autour de trois axes :

A)Genres à l’épreuve de la diachronie

Nous proposons ici une réflexion de fond sur le genre littéraire, à travers son obsolescence et son réinvestissement.

Le Dictionnaire raisonné de la caducité des genres littéraires se penche sur des aspects théoriques de la transformation des genres et analyse, dans la perspective de l’usure, la transformation de différents genres littéraires. Depuis 2014, ce travail se poursuit à travers des prolongements qui prennent deux directions :

Études épiques : Caducité et « poétique de l’émulation »

Le Centro Internacional e Multidisciplinar de Estudos Épicos (CIMEEP), , réseau international d’études sur l’épopée, créé en 2014 à l’Université Fédérale de Sergipe (UFS, Brésil, dir. C. Ramalho, comprend un groupe de travail « Épopée et modernité », codirigé par S. Neiva et F. Goyet (Grenoble). L’objectif de ce groupe de travail est d’examiner la présence de l’épopée dans les écritures postérieures au XIXe siècle, dans une perspective intermédiale (interaction entre épopée et langage cinématographique, fantasy et BD.)

La problématique de la caducité des genres littéraires est en rapport étroit avec la notion de « poétique de l’émulation », étudiée par le PR J. C. de Castro Rocha (Univ. de l’État de Rio de Janeiro / Centro Nacional de Pesquisa, CNPq), à partir d’une réflexion sur l’œuvre de Machado de Assis (2013). Au long de l’année 2014-2015, le projet « Machado de Assis, le Sorcier de Rio », organisé par le CELIS grâce à un grand réseau de partenaires institutionnels, a proposé une série de manifestations (conférences, exposition, dossier pédagogique) et donné lieu à des publications :

J. M. Machado de Assis, Várias histórias / Histoires diverses, éd. et traduction par S. Neiva, Paris, Classiques Garnier, coll. « Littératures du Monde », 2015.

• P. Sève, C. Gargne, S. Neiva, S. Boudet, J. Morel, M. Pellegry, Dossier pédagogique pour aider à étudier en classe : Le conte de l’école de Machado de Assis, Paris, Chandeigne, 2015.

• J. C. de Castro Rocha, Cultures latino-américaines e poétique de l’émulation. Littératures des faubourgs du monde ?, trad. F. Weigel (doctorant du CELIS), Paris, Pétra, coll. « Littérature Comparée / Histoire et Critique », 2015.

B)Les savoirs des genres

Cet axe a pour but d’examiner les spécificités du savoir générique, soit l’apport cognitif des choix d’écriture dans un domaine sociétal spécifique. Au long de l’actuel contrat quinquennal, les chercheurs de l’équipe concernés ont orienté leurs travaux autour de trois problématiques :

a) Interactions entre formes poétiques et expression du sacré, responsable : B. Hidalgo-Bachs.

Ce projet répond à un questionnement très actuel : celui de la place et des formes du sacré dans nos sociétés. Inscrire les écritures poétiques dans la recherche des traces du sacré à l’époque contemporaine en nous demandant quelles formes du sacré subsistent, comment est reformulé le sacré, s’il existe des réinventions du sacré, si l’émergence de nouveaux champs du sacré est décelable, enfin, si l’on peut parler d’une refondation du sacré, ou d’un processus de sacralisation de certains domaines du profane, telle est la finalité de ces deux jours de colloque. La nécessité de combiner les approches anthropologique, philosophique et littéraire s’impose afin d’éclairer le fondement et le fonctionnement de l’interaction des principes discursifs entre la sphère du sacré et l’écriture poétique dans les sociétés d’aujourd’hui. Ce projet vient renforcer la recherche menée sur le « savoir des genres », souhaite rendre manifeste une transversalité transculturelle, une perméabilité et une hybridation des modalités expressives des textes et des créations artistiques confrontés dans une perspective interdisciplinaire.

Pour la réalisation de ce projet, a été mis en place un partenariat avec le département de Littérature espagnole et hispano américaine de l’Université de Salamanque, grâce au professeur Mari-Angeles López Pérez, avec la SELIH ( la Société des Etudes Littéraires et Humanistes) dont le directeur est Alfredo Pérez Alencart, professeur à l’Université de Salamanque, avec María Dolores Muñoz, affiliée au groupe de recherche Anthropologie et Philosophie de l’Université de Grenade (Espagne), et avec Danielle Boutet, docteur en philosophie, artiste interdisciplinaire, professeur à l’Université du Québec à Rimouski (Canada).

- Deux journée d’études ont permis d’examiner les relations que le langage poétique entretient avec le sacré dans différentes cultures :

- Colloque international. Écritures poétiques, écritures du sacré : interactions , 3-4 avril 2014 Amphi 220, MSH de Clermont-Ferrand.

b) Choix génériques et gender, responsable : A. Mohssine.

Ce projet interdisciplinaire, réalisé en partenariat avec le groupe de travail Mulher e literatura ANPOLL de l’Université de Brasilia (Brésil), a pour objectif d’interroger les rapports entre les genres littéraires et le gender dans les pratiques d´écriture des femmes en Amérique hispanique, lusophone, francophone et anglophone, en privilégiant le cadre théorique et méthodologique autour des Gender Studies, des études culturelles, subalternes et postcoloniales. Sont ainsi convoqués les travaux de Hans Mayer, Edward W. Said, Walter Mignolo, Edouard Glissant, Homi K. Bhabha, Gayatri Chakravorty Spivak ou Judith Butler, tout en prêtant attention aux limites de certaines de ces approches.

Journées d’étude, Genre et gender dans les Amériques, 25 mars 2011, Amphi Paul Collomp, UFR Lettres, Gergovia

Colloque international, Genres littéraires et gender dans les Amériques, 11-13 octobre 2012, MSH de Clermont-Ferrand

Les vidéos de cette manifestation scientifique se trouvent sur Vidéo campus, lien Collection "Genres et Gender

Journée d’étude, Récits de voyges et gender (1830-1950), 27 avril 2012, MSH de Clermont-Ferrand

Les « je » et enjeux du monde arabe dans les Amériques , est co-dirigé par Assia Mohssine (CELIS) et Rédouane Abouddahab (Université du Maine, Le Mans), 2013.

Séminaires, Contes, histoires, légendes et récits d’émigration, 5 mars 2010, 1 avril 2011, 20 mai 2011, 26 mai 2011, MSH de Clermont-Ferrand
- Responsable scientifique : Nicolas Violle

Colloque international, Polyphonie et système figural, Université de Tunis el Manar / Sorbonne / CELIS), du 15 au 17 avril 2010, à l’Institut Supérieur des Sciences Humaines de Tunis (Tunisie).
- Responsables scientifiques :Frédéric Calas, Sabah Ayadi, Laurent Susini,

c) Enjeux et spécificités des récits de migration, responsables : J.-I. Ghidina et N. Violle.

Ce projet se concentre sur le fonctionnement et la variété des récits de migration, à travers l’analyse d’un corpus qui se décline en une profusion de modalités d’écriture et d’expression : témoignages inédits et autobiographiques, fiction en vers et en prose, articles de presse, pièces théâtrales et émissions télévisées. La situation italienne contemporaine est l’objet d’analyse privilégiées dans ce projet, parce qu’elle représente un point de focalisation saillant autour des questions migratoires.

C) Genres au-delà des frontières littéraires

Ce programme examine la constitution, la transformation et le fonctionnement de quelques formes et genres, en adoptant une perspective délibérément interdisciplinaire et transgénérique en relation avec trois domaines artistiques :

Publications :

Dictionnaire raisonné de la caducité des genres littéraires, Saulo Neiva et Alain montandon (dir.), Genève, Droz, coll. "Histoire des Idées et Critique Littéraire", n°474, 1181 p.

Manifestations scientifiques

Journée d’étude, L’epos à l’écran. interactions génériques entre littérature et cinéma, 25 novembre 2013, MSH de Clermont-ferrand,
- Responsables scientifiques : Saulo Neiva et Benjamin Thomas

Séminaires de la Chaire Sá de Miranda

  • Conférence de Mickaël Robert-Gonçalves (Institut de Recherche sur le cinéma et l’Audiovisuel (IRCAV), EA 185 Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3), Histoire et Esthétique du cinéma de la Révolution, 16 avril 2014, MSH de Clermont-Ferrand, Amphi 125

Dans le cadre des Écritures cinématographiques et genres littéraires, resp. S. Neiva.

Les travaux du séminaire ont donné lieu à une publication électronique, sur HAL et sur le site du laboratoire , les résultats de la journée d’études donneront lieu à un dossier thématique, publié dans Épicas , revue du Centro Internacional e Multidisciplinar de Estudos Épicos (CIMEEP) .

Ce projet vise à examiner la constitution, l’évolution et le fonctionnement de quelques genres en particulier, en adoptant une perspective délibérément interdisciplinaire et une réflexion de fond sur la transgénéricité, afin de les examiner non pas de manière isolée, dans l’histoire littéraire, mais en relation avec d’autres savoirs et environnements culturels.


Dans le cadre des Genres littéraires et peinture, resp. A.-S. Gomez et N. Charest (Univ. d’Ottawa).

- Colloque international, Genres littéraires et peinture, 20 et 21 octobre 2011, MSH de Clermont-Ferrand,
- Responsables scientifiques : Anne-Sophie Gomez (CELIS), Nelson Charest (Université d’Ottawa),

Deux ouvrages collectifs

Bénédicte Mathios, Sonnet et arts visuels : références, convergences, interactions, Berne, Peter Lang, 2012.

Anne-Sophie Gomez et N. Charest, Genres littéraires et peinture, Clermont-Ferrand, PUBP, Coll. "Littératures", 2015, 298 p.


Dans le cadre des Genres littéraires et formes musicales, resp. Éric Lysøe.

- Journée d’études, « Musique, peinture, littérature. Autour d’André Gide », s’est tenue le 7 décembre 2010, à la MSH de Clermont-Ferrand.

Pubications :

Un ouvrage collectif, Le masque de Melpomène, sous la direction d’E. Lysøe, est prévu pour 2016.


Projet "Écriture et espaces autobiographiques au théâtre"

- Responsables scientifiques : Danielle Corrado, Stéphanie Urdician.

Organisé en partenariat avec les Universités de Bourgogne et de Mulhouse, sous la forme de trois journées d’étude. Il s’agit d’analyser l’évolution du rôle attribué à l’écriture de l’intime au sein de l’écriture dramatique, depuis la présence du monologue ou du soliloque au sein du texte essentiellement dialogué, jusqu’à l’éclosion contemporaine du « théâtre biographique et autobiographique » (Caubère, Wenzel), en passant par le « théâtre intime » (Strindberg) :

Journée d’étude ÉCRITURES ET ESPACES AUTOBIOGRAPHIQUES AU THÉÂTRE,, 28 mai 2010, MSH de Clermont-Ferrand.
- Responsables scientifiques : Stéphanie Urdician et Danielle Corrado

Colloque international, Les genres de l’hybride, 8-10 décembre 2010. Université de Sfax, Tunisie
- Responsable scientifique : Mustapha Trabelsi.