Littératures de jeunesse, littératures graphiques, arts visuels

Responsables scientifiques : Viviane Alary et Nelly Chabrol-Gagne

Les recherches entreprises dans ce programme sont conduites selon deux axes majeurs qui aboutissent à des perspectives croisées : Enfance-littérature de jeunesse d’une part ; Littératures graphiques, Littérature-arts visuels d’autre part. Ceci a débouché sur des publications, des colloques et des partenariats. Ce programme est aussi le support scientifique du Master professionnel Création éditoriale des littératures générales et de jeunesse (CELGJ). A ce titre, tant les pratiques artistiques et éditoriales que les interactions sociales ont été l’objet d’une attention particulière et ce dans le souci constant de prolonger les acquis de la recherche fondamentale dans des pratiques et des réflexions professionnelles.

Journées d’étude sur la création éditoriale impliquant des images

Un cycle de journées d’études annuel sur la création éditoriale et littéraire a été mis en place en lien avec le Master Création éditoriale des littératures générales et de jeunesse (CELGJ). Chaque journée d’étude interroge des œuvres et des politiques éditoriales qui portent conjointement ou alternativement sur l’album, la bande dessinée, le livre d’artiste, le livre illustré, le livre-objet…

Journée d’étude, Les éditions de L’An 2 : une aventure « alternative », 8 février 2013. Avec la participation de la librairie Esprit BD,
- Responsable scientifique : Viviane Alary.

Journée d’étude, « Les maisons d’édition de Christian Bruel (Le sourire qui mord, Être) : De l’audace, de l’audace, toujours de l’audace ! », 8 février 2012.
- Responsable scientifique : Nelly Chabrol Gagne.

- Journée d’étude, « De Ponent : une voix éditoriale indépendante dans la bande dessinée espagnole, 18 février 2011.
- Responsable scientifique : Viviane Alary.

Journée d’étude, « Les Éditions Ipomée ou la passion des mots, des images et des livres », 10 février 2010. Avec la participation de la librairie indépendante jeunesse Papageno
- Responsable scientifique : Nelly Chabrol Gagne

- Ces journées filmées sont déjà disponibles sur le site de Vidéo-Campus

1. Enfance et littérature de jeunesse

Les recherches et actions de recherches effectuées sur la littérature de jeunesse et le thème de l’enfance dans la littérature se sont articulées d’une part à la réflexion entreprise dans le programme transversal Intergénération ; d’autre part, elles ont croisé l’autre champ, à savoir celui des littératures graphiques. Le volume fondateur a été « French Children’s Literature/ Littérature de jeunesse francophone » dans L’Esprit créateur, n° 4, 2005. Des journées d’étude, des colloques ont permis d’aborder ensuite des angles particuliers qui ont donné lieu des colloques et-ou publications.

Manifestations scientifiques 2014

Journée d’étude, « Le seconde degré dans la littérature de jeunesse russe », 28 mars 2014, MSH de Clermont-Ferrand, amphi 219
- Responsable scientifique :Katia Goloubinova-Cennet

Manifestations scientifiques 2012

Journée d’étude, « Littérature et culture de jeunesse dans le monde russe. Enjeux et héritages », 4 juin 2012, MSH de Clermont-Ferrand, salle 220
- Responsable scientifique :Katia Goloubinova-Cennet

Publications

L’album. Le parti pris des images. Études réunies et présentées par Viviane Alary et Nelly Chabrol Gagne, Clermont-Ferrand, PIBP, janvier 2012, 278 p.

Nelly Chabrol Gagne, Filles d’albums. Les représentations du féminin dans l’album, Le Puy-en-Velay, L’atelier du poisson soluble, Octobre 2011, 238 p.

2. Les littératures graphiques

Le programme du plan quadriennal 2008-2012 s’est appuyé sur les travaux que l’équipe clermontoise du CRLMC avait initiés autour de l’iconotexte dans les années 1990. La réflexion a porté sur les supports, les enjeux esthétiques et les pratiques éditoriales. Le rapport iconotextuel est toujours au centre de la réflexion. Après un numéro de la revue Investigacões qui a abordé le sujet des littératures graphiques dans son ensemble, un questionnement est apparu sur les frontières parfois arbitraires et très incertaines entre productions qui se réclament des arts majeurs ou des arts mineurs. Où commencent et finissent la bande dessinée, l’album de jeunesse, le livre d’artiste ?

Manifestations scientifiques 2013

Colloque international, Autobiographismes et bande dessinée, 6-7 février 2013, MSH de Clermont-Ferrand
- Responsables scientifiques : Viviane Alary, Danielle Corrado, Benoît Mitaine

Manifestations scientifiques 2010

Colloque international, La guerre dessinée, Guerres et totalitarismes dans la bande dessinée, 8-10 juin 2010, Centre Culturel International de Cerisy-la Salle, en collaboration avec l’ERLIS, de l’Université Caen-Basse Normandie. Ce colloque s’inscrit dans le prolongement des recherches transversales du CELIS sur les « Écritures de la guerre »
- Responsable scientifique : Catherine Rioux

Publications

Autobiograhismes et bande dessinée, Benoît mitaine, Viviane Alary, danielle Corrado (dir.), Genève, ed. Georg, coll. L’Equinoxe, 2014.

Viviane Alary, Filles de la mémoire. Les images fixes de Juan Marsé, Tours, PUFR, coll. Iconotextes, 2013, 272 pages.

Chapitre « Bande dessinée », Lexique franco-espagnol des arts visuels, Benoît mitaine, Viviane Alary, (ed. Nancy Berthier), Ophrys, collection Imágenes, Culture Hispanique, 2011.

Lignes de front, Bande dessinée et totalitarisme, Viviane Alary, Benoit Mitaine (éd.), Genève, ed. Georg, coll. L’Equinoxe, Centre Culturel International de Cerisy-la Salle, 2011.

PARTICIPATIONS À DES PROGRAMMES NATIONAUX OU INTERNATIONAUX

Programme de l’ANR Enfants et Enfance, « EVE, Enfance, Violence, Exil », 2009-2012 (responsable scientifique : Catherine Rioux).

1-Collecte de témoignages tardifs sur la guerre d’Espagne. Entrevue filmée de créateurs de bande dessinée ayant vécu la guerre ou l’après–guerre d’Espagne, 2010, Carlos Giménez, 2011, Julio Ribera.

2-Enfances en guerre, représentations culturelles.

Manifestations scientifiques

Colloque international, Enfants en temps de guerre et littérature de jeunesse (XXe-XXIe siècles), Bnf et Paris-Villetaneuse, 18-19 octobre 2012
- Responsables scientifiques :Catherine Milkovitch-Rioux, Nelly Chabrol Gagne, Jacques Vidal-Naquet

Colloque international, Les enfants de la Guerre d’Espagne. Expériences et représentations culturelles, 9-10 juin 2011 IUFM d’Auvergne -Responsables scientifiques : Danielle Corrado, Didier Corderot

Colloque international, Enfances en guerre, hommage à Alfred et Françoise Brauner, 7-9 décembre 2011, Paris, UNESCO.

Publications

Les enfants de la guerre d’Espagne, Expériences et représentations culturelles, Danielle Corrado, Didier Corderot (éd.), revue Témoigner entre Histoire et Mémoire, n°112, Fondation Auschwitz. Bruxelles/Paris, Éditions du Centre d’Études et de Documentation Mémoire d’Auschwitz asbl et Éditions Kimé, 2012.

ANR La Création, processus, acteurs, objets, contextes, « Le livre : espace de création, LEC », 2011-2014, responsable Isabelle Chol.

Les espaces du livre : supports et acteurs de la création texte/image (XXe-XXIe siècles), Trinity College, Cambridge, 6 et 7 septembre 2013.

Projets :

Projet européen  : La littérature européenne à l’aune de l’enfance : héritage, perspectives et apports des pays de langues romanes, FP7 Cooperation Work Programme : Socio-economic Sciences and Humanities -SSH.2013.5.2-2. Transmitting and benefiting from cultural héritage in Europe (porteur : Université de Saragosse, Espagne)