Écrire la famille

Responsable scientifique : Sylviane Coyault

Programme sur la famille a été initié par une journée d’études à Lausanne en 2007, et suivi d’un colloque en 2009 à Clermont-Ferrand. (En collaboration avec les universités de Lausanne, Saint-Etienne, Presov, Edmunston-Québec).

La question de la famille est consubstantielle à celle du roman ; elle a donné lieu à deux colloques dans le précédent quadriennal et est apparue comme un objet d’étude très riche, surtout en liaison avec la une réflexion sur le romanesque. Un projet de thèse en est issu (« le père narrateur dans le roman contemporain ») mettant en évidence les problématiques formelles soulevées par ces écritures, souvent de première personne. Ce projet bénéficie d’une allocation de recherche.

Dans le prochain quadriennal, le programme devrait se poursuivre en liaison notamment avec les mythographies familiales ; plusieurs domaines sont encore à explorer, comme ceux du secret de famille, de crime, de la culpabilité et de la faute . Surtout, le projet s’ouvre aux autres littératures francophones, ainsi qu’au domaine québécois dans son ensemble (y compris anglophone).Ces études pourraient du reste se mener en synergie avec les projets précédents (écritures de la violence).

Manifestations scientifiques 2013

Colloque international, « Histoires francophones de familles : Le familier, l’inquiétant et le loufoque », du 24 au 27 mars 2013, dans les Hautes Tatras (Slovaquie) Hôtel Academia.
- Responsables scientifiques : Sylviane Coyault et Suzana Malinovska

Manifestations scientifiques 2012

Journées d’étude, « Histoires de familles et de territoires Littérature française et québécoise », 29 mai-1er Juin 2012 : en collaboration avec Université de Presov (Slovaquie) et Edmunston (Canada) en association avec le projet MSH : LIDO.
- Responsable scientifique : Sylviane Coyault.

Manifestations scientifiques 2011

Colloque, Juin 2011 : collaboration avec le GRATHEL de l’Université Cocody d’Abidjan pour l’organisation du colloque « Fratries et relations familiales » dans la littérature contemporaine française et francophone des 20e et 21e siècles.

PUBLICATIONS

Le Roman contemporain de la famille, S. Coyault, C. Jerusalem, G. Turin éd., Paris, Minard, 2015.

Écrire le deuil, Catherine Milkovitch-Rioux, Bernadette Hidalgo-Bachs (dir.), Clermont-Ferrand PUBP, coll. "Littératures", 2014, 611 p.

La Famille dans le roman français depuis trois décennies : identité familiale et Histoire, Sylviane Coyault, Gaspard Turin et Christine Jérusalem (ed.), Ecritures contemporaines 12, Lettres modernes-Minard, 2013.

Faits et intrigues criminels, Fictions et vérités assassines, Sylviane Coyayult et Jacques Message, PUBP, Clermont-Ferrand, 2013.

Mythes de la rébellion des fils et des filles, Véronique Léonard-Roques et Stéphanie Urdician (dir.), Clermont-Ferrand PUBP, coll. « Mythographies et sociétés », 2013, p. 339.

Histoires de familles et de territoires, Sylviane Coyayult et Zuzana Malinovska (dir.), Presses de l’université de Presov), 2012.

À paraître :

Le roman contemporain de la famille, Sylviane Coyayult en collaboration avec C. Jerusalem, et G. Turin, Paris, Garnier, coll. « Minard », 2015.

Histoires francophones de familles ; Le familier, l’inquiétant et le loufoque, Presov, Presses de l’université de Presov, 2015.