Pascale Auraix-Jonchière

Professeur des universités

Pascale Auraix-Jonchière est professeur de Littérature française du XIXe siècle à l’université Blaise-Pascal, où elle dirige le CELIS (Centre de Recherches sur les Littératures et la Sociopoétique, EA 1002) et le Master Recherche LIP (Littératures, Idées, Poétiques).

Ses recherches portent sur l’écriture des mythes et des contes, la poétique de l’espace, la poétique des genres (fictions brèves). Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages sur Barbey d’Aurevilly (L’Unité impossible, essai sur la mythologie de Barbey d’Aurevilly, Nizet, 1997 ; Pascale Auraix-Jonchière commente Les Diaboliques, Gallimard, Foliothèque, 1999 ; « Un palais dans un labyrinthe », essai sur les poèmes de Barbey d’Aurevilly, Champion, 2000 ; Barbey d’Aurevilly et l’écriture, formes et signes, Thésothèque, Minard, 2011). Elle est directrice-éditrice de la série qui est consacrée à cet écrivain à la Revue des lettres modernes et dirige l’édition des Œuvres romanesques complètes chez Honoré Champion.

Elle a publié un essai de mythocritique aux Presses de l’Université Blaise Pascal : Lilith, avatars et métamorphoses d’un mythe entre romantisme et décadence (2002), où elle a fondé et co-dirige deux collections : « Révolutions et Romantismes » (avec Françoise Le Borgne), « Mythographies et sociétés » (avec Véronique Léonard-Roques).

Elle co-dirige le Dictionnaire George Sand avec Simone Bernard-Griffiths (Champion) et prépare actuellement un ouvrage : Le laboratoire des contes dans l’œuvre de G. Sand.

Équipe de Recherche :

Publications récentes :

Liste des publications :

Adresse email : pascale.auraix.jonchiere@neuf.fr