Nathalie Vincent Munnia

Maître de conférences

Maîtresse de conférences

En France :

Maîtresse de conférences en littérature française du XIXe siècle à l’université Blaise Pascal / Clermont‑Ferrand II

Membre de l’équipe « Lumières et romantismes » (CELIS, Clermont Ferrand)

Aux États-Unis (1999-2000, 2009-2014) :

Professeure invitée (Oklahoma University) et Lectrice en français (Boston University, Wheelock College, Simmons College)

Travaux sur la poésie en prose au XIXe siècle, notamment sur la naissance du genre du poème en prose pendant la période romantique

Plus largement, travaux autour des problématiques génériques et littéraires des marges, frontières, altérités, différences au (et à partir du) XIXe siècle :
- Questions socio-esthétiques des marginalités
- Poésie ouvrière et populaire, Poésie populaire dans l’œuvre de George Sand
- Poèmes de femmes, Différence des sexes en littérature
- Rapports entre textes poétiques et autres types de discours ou représentations (politiques, artistiques, journalistiques, critiques…)
- Genres‑frontières comme le récit poétique

Egalement, travaux et réalisations dans le domaine de l’action culturelle, des formations artistiques, des métiers du livre, des arts, de la culture : Direction du secteur « Lire/Écrire » du Service Universités‑Culture de Clermont‑Ferrand, Présidence et administration de la Maison du théâtre du Département de l’Ain, Assistante de production d’événements culturels au Cambridge Arts Council, Publication de la revue Terres d’encre – Revue de littérature contemporaine à l’Université, Animation d’ateliers de lecture/écriture et organisation d’actions culturelles et artistiques

Ouvrages et articles panoramiques :

Les premiers poèmes en prose : généalogie d’un genre dans la première moitié du XIXe siècle français, Paris-Genève, Champion, 1996

Co-direction de l’ouvrage collectif Aux origines du poème en prose – La prose poétique 1750‑1850, Paris-Genève, Champion, 2003. Avec Simone Bernard-Griffiths et Robert Pickering

« Le devenir du lyrisme à l’ère du poème en prose », dans Nathalie Watteyne (dir.), Lyrisme et énonciation lyrique, éd. Nota Bene, Québec / Presses universitaires de Bordeaux, 2006, p. 263‑285

« Variations poétiques des marginalités romantiques », dans Marie-Andrée Beaudet, Luc Bonenfant et Isabelle Daunais (dir.), Les Oubliés du romantisme, Québec, éd. Nota Bene, 2004, p. 17-48

Co-direction de l’ouvrage collectif La Poésie populaire au XIXe siècle – Théorie, pratique et réception, Tusson, Du Lérot, 2005. Avec Hélène Millot, Marie-Claude Schapira et Michèle Fontana

Participation à l’édition de George Sand critique, 1833‑1876 – Textes de George Sand sur la littérature, Christine Planté (dir.), Tusson, Du Lérot, 2007.

« La conversation critique de Sand avec les poètes populaires », dans Olivier Bara et Christine Planté (dir.), George Sand critique. Une autorité paradoxale, Publications de l’Université de Saint‑Étienne, collection « Le XIXe siècle en représentation(s) », 2011, p. 135‑147

Participation à l’anthologie de Femmes poètes du XIXe siècle (Christine Planté dir., Lyon, Presses Universitaires de Lyon, 1998, p. 200‑206 – 2e éd., revue et augmentée, 2010)

« Le Poème en prose au féminin / masculin (chez Marguerite Burnat-Provins, Judith Gautier/Walter, Pierre Louÿs, René(e) Vivien) », dans Christine Planté (dir.), Masculin / Féminin dans la poésie et les poétiques du XIXe siècle, Lyon, Presses universitaires de Lyon, 2002, p. 469-485

« Des écrivains à l’atelier », La Langue à l’œuvre – Le Temps des écrivains à l’Université, éd. Maison des écrivains / Ministère de la culture et de la communication / Les Presses du réel, 2000, p. 125-137 – En collaboration avec Catherine Milkovitch-Rioux

« Un paysage, des lieux, une maison : Cheyne dans le paysage poétique français, ses auteurs, Jean‑Pierre Siméon », Transmettre : Cheyne, 30 ans d’édition de poésie, Le Chambon‑sur‑Lignon et Clermont‑Ferrand, éd. Cheyne / Presses universitaires Blaise Pascal, 2010, p. 133‑146

Équipe de Recherche :

Liste des publications :

Adresse email : nvincentmunnia@gmail.com