Lila Ibrahim-Lamrous

Maître de conférences

Maître de conférences en langue et littérature françaises à l’IUFM d’Auvergne (Université Blaise-Pascal). Auteur d’une thèse consacrée à l’œuvre de Rachid Boudjedra (Rachid Boudjedra. Ecriture poétique et structures romanesques, Presses Universitaires Blaise Pascal, 1998), ses recherches portent pricipalement sur les littératures francophones du Maghreb et du Liban, pour en cerner les enjeux poétiques et politiques. Membre du Comité scientifique de la Revue de la Coordination Internationale des Chercheurs sur les Littératures Maghrébines, Expressions maghrébines.

Depuis dix ans, se consacre à l’analyse de l’écriture de la guerre ou des violences civiles dans le champ francophone. A dirigé des ouvrages et publié de nombreux articles sur la guerre d’Algérie. Travaille actuellement, dans le cadre d’un projet de recherche ANR (Enfance Violence Exil), sur les représentations de la guerre d’Algérie à « hauteur d’enfants » et prépare un ouvrage sur les Paroles d’enfants de Harkis.

En marge de ces recherches francophones, a codirigé un ouvrage collectif, L’Intimité (avec Severyne Muller, PUBP, 2005) et cosigné Sagesse et Malice de la Perse (traduction de l’arabe et du persan des contes de Rûmi avec Bahman Motlag-Namvar, éditions Albin Michel, 2001).

Équipe de Recherche :

Liste des publications :

Adresse email : lila.lamrous@univ-bpclermont.fr