Paola Roman

Maître de conférences

Paola Roman (Maître de Conférences en Etudes italiennes, Université Blaise Pascal – Clermont II) depuis septembre 2003 (après avoir été ATER à l’Université de Nantes (1999-2001), Lectrice à l’Université de Besançon (1997-1999) et à l’Ecole Normale de Fontenay-aux-Roses (1991-1993), enseigne la civilisation et la littérature italienne du XVIIIe-XIXe siècle ainsi que la langue italienne.

Au CELIS elle est rattachée à l’équipe Lumières et Romantismes. Ses recherches portent sur la diffusion de la culture italienne dans la presse périodique française (à laquelle elle a consacré sa thèse de doctorat), sur le théâtre de Carlo Goldoni (elle a participé à l’édition nationale italienne des pièces du dramaturge vénitien), sur les traductions italiennes du théâtre français. Elle a participé à l’ ANR THEREPSICORE (Le Théâtre sous la Révolution et l’Empire en province : salles et itinérance, construction des carrières, réception des répertoires). Ses recherches actuelles portent sur la littérature de voyageurs français en Italie et sur l’activité théâtrale des zones frontalières (départ. des Alpes-Maritimes, Ligurie, Piémont) dans l’époque révolutionnaire et napoléonienne.

Publications récentes :

- "L’anti-modèle de la Commedia dell’Arte dans le théâtre de Carlo Goldoni" dans Filiation, modèles et transmission dans les littératures européennes (1740-1850), Etudes réunis et présentées par Françoise Le Borgne avec la collaboration de Jacques Carré, Jean Delinière, Hélène Rol-Tanguy, Paola Roman et Jacques Soubeyroux, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, 2012, pp. 125-142.

- « Les traductions du théâtre français à Venise dans le Teatro Moderno Applaudito (1796-1801) », in Philippe Bourdin et Françoise Le Borgne (dir.), Transcriptions, adaptations et traductions des pièces français et étrangers pendant la Révolution et l’Empire, Paris , Flammarion (à paraître).

- « La ricezione goldoniana nei periodici parigini settecenteschi degli anni ’50-’60 : una divulgazione "censurata" ? » Actes de la Journée d’étude "Regards croisés entre France et Italie du Moyen Age à l’âge moderne", Université de Macerata, mars 2015 (à paraître).

Équipe de Recherche :

Liste des publications :

Adresse email : romanpao@yahoo.it