Imaginaire et sociétés

Responsable scientifique : Pascale Auraix-Jonchière

Ce programme s’intéresse à la poétique et à l’esthétique des représentations sociales. Il se caractérise par une focale sensiblement différente et privilégie la dimension imaginaire des représentations, notamment celles des espaces.

A) Études sur le voyage comme pratique sociale et son lien avec les formes littéraires.

* Les séminaires l’équipe :

- « L’idée de révélation comme lieu commun du voyage », 2011-2012, animé conjointement par Nathalie Vuillemin (post-doc à l’UBP, université de Neuchâtel et désormais affectée dans cet établissement) et Ph. Antoine.

- « Voyage et intimité », 2013-2014, animé conjointement par Vanezia Pârlea (post-doc à l’UBP, université de Bucarest et affectée dans cet établissement) et Ph. Antoine. Ce séminaire se poursuit à Bucarest en 2014-2015. Ces deux séminaires ont réuni régulièrement les membres de l’équipe autour d’une réflexion partagée.

* Colloque du Maine-Giraud.

Ce colloque s’inscrit dans la tradition d’une collaboration entre le CELIS et le LAPRIL de Bordeaux 3 (désormais CLARE) et dans le cycle des colloques du Festival romantique du Maine-Giraud.

- Colloque international,« Approches sensibles de l’ailleurs. Voyages romantiques et expériences sensorielles », coordination scientifique Philippe Antoine et Gérard Peylet, 14-15-16 juin 2012.

Publications :

Philippe Antoine (dir.), Sur les pas de Flaubert. Approches sensibles du paysage, Amsterdam, New York : Rodopi, coll. « C.R.I.N. : Cahiers de recherche des instituts néerlandais de langue et de littérature française », 2014, 216 p.

Programme MSH « Voyager » : « Voyage et Révolutions, de l’Indépendance américaine à l’émergence des États nations, 1770-1870 »).

Porteur Philippe Antoine. CHEC (Centre d’Histoire « Espaces et Cultures »), laboratoire associé au programme

La recherche sur la littérature des voyages constitue aujourd’hui un domaine à part entière des études littéraires et historiques. Elle permet en effet de s’interroger sur la nature documentaire du récit, sa capacité à construire, à véhiculer et à reconfigurer divers champs du savoir. Elle renvoie à l’espace, à la culture du voyageur et à l’univers de référence qui est le sien.

Manifestations scientifiques 2015

- Journée d’étude, Voyages en Révolution I, Jeudi 10 septembre 2015, MSH de Clermont-Ferrand, salle 332.

  • Responsables : Françoise Le Borgne

- Journée d’étude, Voyages en Révolution II, Jeudi 26 novembre 2015, MSH de Clermont-Ferrand, salle 220.

  • Responsables : Françoise Le Borgne

B) Études sur l’imaginaire : mythes et contes

Le programme MSH SYMYL (porteurs M.-B. Collini, post-doc, et P. Auraix-Jonchière)

Manifestations scientifiques 2013

Séminaire, Figures du silence ou voix animalières, in « Voix poétique et mythes féminins », 29 mars 2013, MSH de Clermont-Ferrand, salle 220.
- Responsables scientifiques : Pascale Auraix-Jonchière et Benedetta Collini

Manifestations scientifiques 2012

Séminaire, Figures de l’ombre et du mystère (Isis, Cassandre, Perséphone…), in « Voix poétique et mythes féminins », 28 septembre 2012, MSH de Clermont-Ferrand, salle 220.
- Responsables scientifiques : Pascale Auraix-Jonchière et Benedetta Collini

Séminaire, Figures de l’eau, in « Voix poétique et mythes féminins », 16 mars 2012, MSH de Clermont-Ferrand, salle 220
- Responsables scientifiques : Pascale Auraix-Jonchière et Benedetta Collini

Manifestations scientifiques 2011

Colloque, Éros et filiation : le cas d’Aphrodite-Vénus , organisé dans le cadre du programme transversal « Mythes, cultures, sociétés », 24-25 novembre 2011, MSH de Clermont-Fd, salle 220.
- Responsables scientifiques : Pascale Auraix-Jonchière et Hélène Vial

Séminaire, Les femmes de la Bible, in « Voix poétique et mythes féminins », 16 septembre 2011, MSH de Clermont-Ferrand, salle 220
- Responsables scientifiques : Pascale Auraix-Jonchière et Benedetta Collini

Séminaire, Figures féminines bibliques et para-bibliques : À l’origine, Eve et Lilith, in « Voix poétique et mythes féminins », 24-25 janvier 2011, MSH de Clermont-Ferrand, salle 220
- Responsables scientifiques : Pascale Auraix-Jonchière et Benedetta Collini

Manifestations scientifiques 2010

Colloque, Les forêts romantiques , 3, 4 et 5 juin 2010, Le Maine Giraud.
- Responsables scientifiques : Pascale Auraix-Jonchière, G. Peylet, V. Caillet.

Cycle des travaux « Mémoires romantiques » d’une collaboration régulière avec le LAPRIL de Bordeaux III, à l’occasion des colloques romantiques du Maine-Giraud, programmés tous les deux ans.

Le programme MSH « GRRIM » : « Les contes des frères Grimm : réception, réécritures et intermédialité, 1810-2016 »)

Responsables scientifiques : Pascale Auraix Jonchière et Frédéric Calas

Le programme « GRRIM » s’enracine dans les études dix-neuviémistes par ses recherches sur les éditions, traductions, illustrations des contes en Europe à cette époque. Il déborde toutefois amplement les contours de l’équipe (en amont comme en aval). Inscrit dans le programme transversal du CELIS « Mythes, Cultures et Sociétés », il est porté par la MSH de Clermont-Ferrand.

Manifestations scientifiques 2016

Journée d’études, « Les Fées » de Charles Perrault et "Dame Hiver" (Frau Holle) des frères Grimm, 4 avril 2016, MSH de Clermont-Ferrand.
- Responsables scientifiques : Pascale Auraix-Jonchière et Frédéric Calas

Colloque, "Le roi grenouille dans tous ses états", 12, 13 et 14 octobre 2016, MSH de Clermont-Ferrand
- Responsables scientifiques : Catherine Tauveron, Christiane Connan-Pintado et Pascale Auraix-Jonchière

Manifestations scientifiques 2015

Colloque, "Des Fées de Perrault à Frau Holle des Grimm : réécritures et intermédialité", les 8 et 9 octobre 2015, à l’Université de Nantes
- Responsable scientifique : Dominique Peyrache-Leborgne

Manifestations scientifiques 2014

Colloque, Séductions et métamorphoses de La Belle au bois dormant, 27-28 novembre 2014, MSH de Clermont-Ferrand, Amphi 219
- Responsables scientifiques : Pascale Auraix-Jonchière et Frederic Calas

Manifestations scientifiques 2013

Journées d’étude, sur les contes de Grimm : Traductions, réception, adaptations, 13-14 décembre 2013, Université de Nantes, Faculté des lettres
- Responsable scientifique : Dominique Peyrache-Leborgne

Conférences, Le conte merveilleux et ses traductions : l’exemple de Blanche Neige des frères Grimm, 10 octobre 2013, MSH de Clermont-Ferrand, salle 219

16h00-16h45

- Frédéric Cala, Approche stylistique : "Il était une fois les temps du passé dans 7 versions de Blanche Neige"

- Pascale Auraix-Jonchière, Approche littéraire : "Lacets et rubans : variations sur la tentation"

Conférences, du Dr. Bernhard Lauer (Directeur du musée des frères Grimm à Kassel, Allemagne), vendredi 31 mai 2013, MSH de Clermont-Ferrand, salle 220
- 10h30-12h : "Le musée et l’association des frères Grimm à Kassel"
- 14h-15h30 : "Les contes des frères Grimm après 200 ans : importance et conséquences"

Journées d’étude, Concepts et Modélisation, 24-25 juin 2013, MSH de Clermont-Ferrand, salle 220.

Journées d’étude sur les contes de Grimm, Traductions, réception, adaptations, 13-14 décembre 2013, Université de Nantes, Bâtiment Censive, salle 2003 et Bâtiment Tertre.

Manifestations scientifiques 2010-2011

Journées d’étude, 13 et 14 janvier 2011, MSH de Clermont-Ferrand,
- GRRIM : Les contes des frères Grimm : réception, réécritures, intermédialité
- Lire les contes de Grimm

Journée d’étude, Discursivité et réécritures, réception en France au XIXe siècle, illustration, reconfiguration dans la littérature pour jeunesse, 12 novembre 2010, MSH de Clermont-Ferrand, salle 220

Publications

Ouvrages

- Christiane Conin-Pintado et Catherine Tauveron, Fortune des Contes des Grimm en France. Formes et enjeux des rééditions, reformulations, réécritures dans la littérature de jeunesse, Clermont-Ferrand, PUBP, coll. "Mythographies et sociétés", 2013, 467 p.

- Alain Montandon, La Barbe bleue suivi des sept Femmes de Barbe-Bleu de Ludwig Tieck, Paris, Garnier, coll. "Littératures du monde", 2013, 271 p.

Articles

- Pascale Auraix-Jonchière, "Les jeux de la reconfiguration dans Schneewittchen de Robet Walser", in Fééries, Le Dialogisme intertextuel des contes des Grimm, Grenoble, les ELLUG et UMR LIRE, 2012, n° 9, p. 113-138.


Autres publications

Alain Montandon (dir.), Les Yeux de la nuit. Essai sur le romantisme allemand, Clermont-Ferrand, PUBP, coll. « Révolutions et Romantismes » n° 15, 2010, 460 p.