Joanna Augustyn

Docteur

Membre Associé du CELIS dans l’équipe Lumières et Romantismes, Joanna Augustyn a obtenu son DEA à la Sorbonne et un doctorat à Columbia University avec une thèse intitulée « Defining the Fictional Ruin : Victor Hugo’s Le Rhin and the Literary Evolution of a Pictorial Theme » (dir. Michael Riffaterre). Elle a donné des cours portant sur le rapport entre arts visuels et littérature à Columbia University et Haverford College aux États-Unis et était professeur invité de l’Université Blaise Pascal Clermont II en 2006 avant d’enseigner à l’ENS de Lyon.

Auteur des articles sur le rapport entre le texte et l’image, Les Bijoux indiscrets de Denis Diderot, Le Rhin de Victor Hugo, le tableau des ruines entre les XVIIIe et XIXe siècles, et un hommage à Michael Riffaterre, elle a organisé la journée d’études « Ecrire l’illustration » à la MSH de Clermont-Ferrand en 2011.

Joanna Augustyn est responsable, avec Jean-Pierre Dubost et Sarah Juliette Sasson, du collectif "Ecrire l’illustration:le rapport à l’image dans la littérature des XVIIIe et XIXe siècles", en préparation pour la collection "Lumières et Romantismes".

Équipe de Recherche :

Adresse email : ja69@caa.columbia.edu