ANR LEC

ANR LEC (ANR-10-CREA-009)

Le Livre : Espace de Création (XIXe-XXIe siècles)

Responsable scientifique et coordinatrice du programme LEC : Isabelle CHOL (Université de Pau et des Pays de l’Adour, CRPHL)

Le programme ANR LEC est conçu sur le mode d’un partenariat qui réunit

l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (CRPHL, porteur du projet 2013-2014)

l’Université Blaise-Pascal (CELIS, porteur du projet 2010-2012)

la Bibliothèque Littéraire (Jacques Doucet)

l’Université Paris 3 Sorbonne nouvelle (« Ecritures de la modernité »)

l’Université de Rouen (CEREdI)

l’Université de Cambridge (Trinity College, GB)

Ce programme concerne la création sous la forme du livre fait pour être vu, lu et exposé, depuis le XIXe siècle jusqu’à nos jours. Il s’intéresse aux livres dans lesquels le texte à lire est aussi à voir ainsi qu’aux livres qui font dialoguer le texte et l’image visuelle (livres illustrés, livres d’artistes). La problématique générale est celle du rapport entre le lisible et le visible, dans le livre et les nouvelles formes qu’il a prises depuis le XIXe siècle, en Occident et notamment en Europe. Le programme interroge la relation entre les modes de composition scripturaux et figuraux, entre le texte ou l’écriture dans sa valeur aussi graphique et l’image visuelle. L’objectif est d’observer les pratiques qui mêlent ce qui est à lire et ce qui est à voir, les conséquences de cette association sur les modes de composition et leurs enjeux esthétiques, le rôle du support dans ce type de création, ainsi que le rôle des différents acteurs (auteurs, artistes, typographes, libraires-galeristes, éditeurs, etc.) participant à la conception, à la production, et à la diffusion des oeuvres. Le programme a pour objectif de faire apparaître l’évolution et les variations de ces formes en lien avec les contextes historiques, géographiques et socio-culturels.

Le programme est construit à partir de trois actions principales complémentaires :

Constitution d’une bibliothèque numérique raisonnée (fonds Bibliothèque Littéraire Jacques Doucet)

Responsables : Sabine Coron, Isabelle Diu, Sophie Lesiewicz (Bibliothèque Littéraire Jacques Doucet), en collaboration avec Hélène Campaignolle-Catel (« Ecritures de la modernité »)

Le programme prévoit la numérisation et la mise en ligne d’environ soixante-dix ouvrages représentatifs des expérimentations graphiques dans le livre de création depuis la fin du XIXe siècle, majoritairement publiés en France. Des notices critiques, biographiques et bibliographiques accompagneront les œuvres. Elles sont élaborées avec l’appui de Gaëlle Théval, ingénieur SHS pour l’ANR LEC.

Recherches sur la spatialisation des textes dans le livre de création (pratiques, contextes, enjeux)

Responsables : Isabelle Chol (CRPHL), Bénédicte Mathios (CELIS) et Serge Linares (CEREdI)

Le programme interroge ici les pratiques qui spatialisent le texte poétique dans le livre, de la fin du XIXe siècle à nos jours, en Occident (Europe, Amérique du Nord, Brésil). L’objectif est à la fois de dessiner une typologie ouverte des formes dans leur évolution et leurs variations, et de prendre la mesure de l’influence des contextes politiques, socio-culturels, esthétiques dans l’évolution de ces formes, de la conception des œuvres à leur diffusion et à leur réception.

Ce programme se construit à partir de journées d’études annuelles qui permettent de croiser les résultats obtenus. La synthèse de ces recherches permettra la publication, en 2015, d’un ouvrage en deux tomes, rédigé collectivement.

Recherches sur les nouveaux espaces du livre : supports et acteurs de la création texte / image

Responsables : Jean Khalfa (Trinity College, Université de Cambridge, GB), Isabelle Chol (CRPHL)

Le programme a pour principal objectif scientifique d’interroger le livre comme espace de création à partir du rôle du support (sa ou ses matières, son format, son pliage, etc.) dans l’invention de formes nouvelles, et surtout des différents acteurs (écrivains, plasticiens, éditeurs, galeristes, typographes, imprimeurs, etc.) qui participent à l’élaboration et à la diffusion du livre.

Ce programme se réalise sous la forme d’un colloque organisé en Trinity College (Cambridge) en septembre 2013, d’une exposition autour du libraire, galeriste et éditeur Jean Petithory à la Wren Library (Trinity College, Cambridge), et d’une exposition de livres d’artistes à la Cambridge University Library.

Site du programme ANR LEC