ANR EVE

Enfance, Violence, Exil

Site EVE : http://enfance-violence-exil.net/

PARTENAIRES DU PROJET :

- Université Blaise Pascal Clermont-Ferrand 2, CELIS

Porteur du projet EVE : Catherine MILKOVITCH-RIOUX, MCF à l’UBP, CELIS (« Littératures 20-21 »), Responsable du programme « Écritures de guerre » .

Responsable scientifique du programme « Brauner » : Rose DUROUX, CELIS, UBP, PR émérite (espagnol), commissaire scientifique de l’exposition sur les « dessins d’enfants évacués dans les foyers » de la Bibliothèque Nationale Espagnole (2006) et l’exposition du Centre Culturel de la Province de Guadalajara (fonds Brauner, dessins relatifs à la guerre d’Espagne, 2006).

- Université de Picardie, Centre d’Histoire des Sociétés

Responsable du projet : Manon PIGNOT, MCF à l’Université de Picardie, Membre du comité scientifique de l’Historial de la Grande Guerre, Commissaire scientifique de l’exposition Les enfants dans la Grande Guerre à l’Historial de la Grande Guerre de Péronne.

- Université de Regensburg

Isabella von TRESKOW, PR, Chaire de Littérature Comparée, Responsable du projet dans le cadre de l’Union européenne Europe in the world (trade, migration, poverty, crime, conflict and resolution) / The Citizen in the European Union (political participation, citizenship and rights, democracy and accountability, the media, cultural diversity and heritage, religions, attitudes and values), dans le cadre du 7e programme de l’UE, « Coopération, Socio-economic sciences & the humanities (SSH) ».

EQUIPE DU PROGRAMME DE RECHERCHE

NomStatutÉtablissement de rattachementDiscipline/fonction
MILKOVITCH-RIOUX Catherine MCF, porteur du projet Université Blaise Pascal CELIS Littérature française
DUROUX Rose Professeur émérite, Responsable du programme Brauner Université Blaise Pascal CELIS Littérature et civilisation espagnoles
MESNARD Philippe Professeur Université Blaise Pascal CELIS Littérature comparée
PIGNOT Manon MCF Porteur pour l’Université de Picardie Université de Picardie Histoire contemporaine
VON TRESKOW Isabella Professeur Porteur pour l’Université de Regensburg Université de Regensburg Philologie romane
KEREN Célia Doctorante, Allocataire monitrice EHESS Histoire
CORRADO Danièle MCF Université Blaise Pascal CELIS Langue littérature et civilisation espagnoles
ALARY Viviane Professeur Université Blaise Pascal CELIS Langue littérature et civilisation espagnoles
CHABROL GAGNE Nelly MCF Université Blaise Pascal CELIS Littérature française générale et de jeunesse
MESSONNIER Laurence Professeur agrégé CELIS Littérature française générale et de jeunesse
CORDEROT Didier MCF Université Blaise Pascal CHEC Langue littérature et civilisation espagnoles
VIOLLE Nicolas MCF Université Blaise Pascal CELIS Langue littérature et civilisation Italiennes
GHIDINA Jean MCF Université Blaise Pascal CELIS Langue littérature et civilisation italiennes
IBRAHIM-LAMROUS Lila MCF Université Blaise Pascal CELIS Littérature comparée
SAINTIER-CHICH Christelle Assistante ingénieure Université Blaise Pascal CEAD Conception mise en ligne modules pédagogiques
BLANCHARD Sophie Ingénieure d’études CreaTICE Scénarisation ressources
VEILHAN Hélène Conservatrice des Bibliothèques SICD Indexation ressources, bibliothèque numérique
LESCUYER Mathieu Conservateur des Bibliothèques SICD Responsable fonds Bastaire
GABOARDI Luca Développeur multimédia Gaboardi Creations Interactives Responsable développement du portail, des ressources multimédia du fonds Brauner et concepteur réalisateur de l’exposition

CONTEXTE – DESCRIPTION GÉNÉRALE

Le projet « Enfance violence exil » consiste en la collecte, la mise à jour, l’exploitation en matière de recherche et la valorisation de différents fonds relatifs à l’expérience de la guerre, de l’exil consécutif aux violences civiles, de la violence subie par des enfants au cours ou à la suite des conflits du XXe siècle, principalement en Europe (de la Première Guerre mondiale à l’aube du XXIe siècle), à partir du fonds Brauner (dessins d’enfants), de périodiques, journaux scolaires et collectifs, de gisements archivistiques de l’intime.

L’originalité de cette recherche repose en partie sur la nature des productions qui seront réalisées et valorisées : les ressources constituées seront diffusées par le biais d’une réalisation multimédia en plusieurs volets à destination publique (site internet, publication en ligne, production de documents audio-visuels, DVD vidéo, exposition). À partir des fonds collectés, un travail de transcription, d’édition critique, de valorisation et de diffusion de témoignages d’enfants ou à propos de l’enfance sera effectué, en vue de l’intégration de ces différentes ressources sur le site internet. Les collectes sont effectuées dans différentes sphères culturelles (en particulier Espagne, Italie, France, ainsi que dans différents lieux de gisements archivistiques) et contextes historiques (de la Première Guerre mondiale à l’aube du XXIe siècle).

Ce projet s’inscrit dans un champ de recherches interdisciplinaire qui associe les approches littéraires, civilisationnistes, historiques, psycho-linguistiques (dont langues vivantes), psychanalytiques, et sociologiques. Au travers des différentes formes des fonds culturels, de leur intégration dans un champ d’études, une période historique et une ère culturelle déterminés, la documentation exploitée reconstitue par le biais du témoignage sur l’enfance, dans sa plus grande diversité, une véritable histoire du XXe siècle à « hauteur d’enfant » à travers le vécu des enfants victimes et de la représentation qu’ils en ont donnée ou dont ils ont fait l’objet par l’intermédiaire des médias les plus variés, qu’ils soient iconographiques, textuels, sonores ou audiovisuels, produits au moment même du traumatisme ou dans une perception rétrospective ; qu’ils relèvent de la perception propre de l’enfant, de l’adulte qu’il est devenu, ou des autres adultes portant leur regard sur l’enfance.

ENJEUX

- L’exploitation de fonds différents (Brauner, Bibliothèque de documentation Internationale contemporaine, Historial de la Grande Guerre, Association pour l’Autobiographie), de la Bibliothèque Nationale de France (Paris), l’Imperial War Museum (Londres) et de la Liddle Collection (Leeds), de la Bibliothek für Zeitgeschichte (Stuttgart), du Museo delle Guerre (Bologne), du Museo storico della guerra (Rovereto), du Museo storico di Trento (Trente – Archivio della scrittura popolare), de la Biblioteca Malatestina (Cesena – Archivio delle lettere dei caduti cesenati della 1a guerra mondiale), du fonds Bastaire de la Bibliothèque universitaire de Clermont-Ferrand (pôle associé de la BNF). Cette exploitation est riche d’enjeux sociétaux : elle permettra de mettre à jour, dans une optique comparatiste, les différentes dimensions de la « parole » enfantine, qu’elle soit verbale, écrite ou dessinée, dans les différentes sphères culturelles concernées.

- L’exploitation des modes d’approche des textes, des fonds, des modes d’expression non verbales permettra de poursuivre l’interrogation sur la validité des problématiques qui émargent depuis la Première Guerre mondiale. Leur validité pourra être vérifiée dans des phénomènes plus récents, comme dans celui de la publication des témoignages d’enfants-soldats. Cette étude prolongera donc les réflexions menées actuellement, notamment par le Centre d’histoire des sociétés de l’université de Picardie, sur les « enfants en guerre de l’Antiquité à nos jours », dans une réflexion qui adjoint à celle, plus traditionnelle, de l’enfant victime, un apport novateur concernant l’enfant acteur.

Programme scientifique et technique du projet

L’organisation a débuté en septembre 2009 avec une réunion entre les différents partenaires et contributeurs afin de finaliser la méthodologie de collecte et de travail des fonds, et de valider l’ensemble du calendrier du projet. Les différentes phases du projet doivent permettre de mener à bien les missions suivantes :

- numérisation des fonds et différentes ressources collectées par les chercheurs (2010-2011)

- développement des différents chapitres du site « Enfances en guerre » concernant la documentation Brauner et les autres fonds de recherche.

- élaboration multimédia et réalisation d’une version anglaise du site.

- réalisation et mise en place de l’exposition itinérante (sous le patronage de l’UNESCO).

- organisation de cinq colloques internationaux « Enfances en guerre » et de trois séries de journées d’études thématiques.

- mise en place et présentation de l’exposition itinérante.

- publication des volumes des actes de colloque.

Calendrier prévisionnel

Début de la programmation « enfances en guerre » : septembre 2009. Réunions des différents partenaires et contributeurs. Développement du projet exécutif du site concernant le fonds Brauner.

- 10-11 décembre 2009 : journées d’études Clermont-Ferrand Enfance Violence Exil 1 : état des lieux. Fonds, axes de recherche (présentation des projets) Bilan exploratoire et programmation des collectes des différents fonds Réflexion d’ensemble sur l’articulation entre les différents fonds constitués et l’interface d’ensemble.

- 29-30 avril 2009 : journées d’études Clermont-Ferrand Enfance Violence Exil 2 : colloques et publications – Le portail EVE

Programmation de l’ensemble des colloques et journées d’études avec les partenaires – Portail EVE : collecte des données, structure du site et axes thématiques, modèles de scénarisation des ressources EVE- Politique de publication dans EVE et dans HAL-SHS.

- Novembre 2009-octobre 2010 : développement des différents travaux de recherche d’archives auprès des fonds recensés. Constitution des différents chapitres de l’élaboration multimédia concernant la documentation Brauner et montage de l’ensemble (Luca Gaboardi Creation Interactive)

- Exposition itinérante : élaboration des panneaux textes et images (Luca Gaboardi Création Interactive)