Création éditoriale

Journée De Ponent

Vendredi 18 février 2011

"De Ponent (1995), une voix éditoriale indépendante dans la bande dessinée espagnole".

Responsable : Viviane Alary.

« J’ai tendu des cordes de clocher à clocher, des guirlandes de fenêtre à fenêtre, des chaînes d’or d’étoile à étoile et je danse. » Arthur Rimbaud

C’est sur ces mots que nous inaugurions en 2010 un cycle d’étude consacré à la création éditoriale et pour l’occasion à la maison d’édition auvergnate Ipomée. Passion des mots, des images et des livres, les fils que nous avions commencé à tendre alors nous entraîneront cette année par delà les Pyrénées, à Alicante, où a germé, en 1995, le projet d’une maison d’édition indépendante, au moment où la bande dessinée espagnole traversait une profonde crise que d’aucuns pensaient qu’elle lui serait fatale.

Cette maison d’édition du Levant espagnol nous intéresse pour son activisme en matière de transmission d’un patrimoine graphique et de création éditoriale autour de l’image graphique et du récit séquentiel. Chez De Ponent, les auteurs – scénaristes ou dessinateurs – sont à l’honneur ; chaque livre ou album est une narration graphique singulière ; chaque collection déploie des univers graphiques originaux, qu’ils soient empreints de classicisme ou mus par le souffle de l’expérimentation.

Complexe, exigeante, en rupture ou en dialogue contradictoire avec la vision manichéenne qui l’habite généralement, ludique et festive, lascive et érotique à d’autres moments, subjective et intime quand elle dévoile un sujet contemporain aux prises avec ces démons intérieurs et extérieurs, la bande dessinée que propose De Ponent nous donnera l’occasion d’ouvrir une autre parcelle de ce vaste champ des littératures graphiques exploré l’an passé à travers la maison Ipomée et dont nous explorerons en 2012 un nouvelle facette avec Christian Bruel. Rendez-vous est pris…

Programme

Matinée

8h30 - Accueil

9h - Ouverture de la journée d’étude par Mathias BERNARD, doyen de l’UFR de LLSH et Saulo NEIVA (CELIS).

Présentation de la maison d’édition De Ponent par Viviane ALARY (CELIS).

9h45 - Antonio ALTARRIBA (Université du Pays Basque, Vitoria). Une maison d’édition pas comme les autres, De Ponent dans le contexte éditorial espagnol de la dernière décade.

10h45 - Pause café

11h45 - Benoît MITAINE, Université de Bourgogne, Felipe Hernández Cava / De Ponent : association de bienfaiteurs. Pour une bande dessinée éthique, esthétique et idéologique.

12h15 - Paco CAMARASA, éditeur La voz del editor (la voix de l’éditeur)

13h - Pause déjeuner

Après-midi

14h30 - Table ronde animée par Benoît MITAINE et Viviane ALARY.

Présentation de De Ponent, le catalogue, les artistes et leurs oeuvres.

Paco CAMARASA, éditeur

Antonio ALTARRIBA, scénariste, écrivain

Bartolomé SEGUÍ, dessinateur

Enrique FLORES, illustrateur

16h30 Clôture : Viviane ALARY, Nelly CHABROL-GAGNE.

Journée Ipomée

Éditions Ipomée, ou la passion des mots, des images et des livres.

Journée d’étude organisée par le CELIS et le Master Création éditoriale générale et de jeunesse de l’Université Blaise Pascal

Les textes de cette journée sont en ligne : cliquer ici.

Mercredi 10 février 2010

MSH, 4 rue Ledru, Clermont-Ferrand

Programme

Matin

8h30 Accueil

9h - Ouverture de la journée d’étude par Mathias Bernard, doyen de l’UFR LLSH, Saulo Neiva, directeur de l’équipe "Sociopoétique : écritures des interactions sociales" du CELIS et Nelly Chabrol Gagne, organisatrice de la journée et membre du CELIS.

9h30 - Jean Perrot, Président fondateur de l’Institut international Charles-Perrault : "Ipomée, ou l’esthétisme à tout prix".

10h30 - Pause

11h - Sandra Beckett, professeur, Brock University, Canada : "L’art des funambules : des albums our tous".

12h - Euriell Gobbe-Mevellec, ATER et doctorante, Université de Toulouse-le-Mirail : "De la page vide à la scène : la théâtralité en jeu dans quelques albums d’Ipomée".

Après-midi

14h30 - "Ipomée en quatre voix", table ronde animée par Maggy Rayet, journaliste en littérature de jeunesse, avec :

Nicole Maymat, éditrice et fondatrice d’Ipomée ;

Laura Rosano, artiste ;

Dominique Beaufils, imprimeur ;

Michel Boucher, artiste.

16h30 - Séance de dédicaces avec l’aimable complicité de la librairie indépendante jeunesse PAPAGENO, Clermont-Ferrand.

Date et lieu

  • le mercredi 10 février 2010 de 08:30 à 17:00
  • le vendredi 18 février 2011 - lieu : Amphi 219 (2e étage), MSH 4 rue Ledru, Clermont-Ferrand