Les enfants de la guerre d’Espagne

Expériences et représentations culturelles

Affiche

Colloque sous la responsabilité scientifique de :

Didier Corderot (Université Blaise Pascal, CHEC), Danielle Corrado (Université Blaise Pascal, CELIS).

IUFM d’Auvergne, Amphithéâtre 36, avenue Jean-Jaurès, 63407 CHAMALIÈRES.

PRÉSENTATION

En janvier 1939, le photographe André Friedman, plus connu sous le nom de Robert Capa, assiste en Catalogne à l’exode républicain. À Barcelone, alors que la ville est sur le point de tomber aux mains des rebelles nationalistes, il fixe sur la pellicule de son Leica le désordre et l’improvisation d’un centre de réfugiés en transit. Un de ses clichés devenus célèbres s’attarde sur une fillette emmitouflée dans une veste d’adulte. Cette enfant, qu’on dirait perdue au milieu d’une marée humaine, rappelle à quel point la Guerre d’Espagne modifie les structures familiales en éloignant les enfants de leurs foyers, de leurs écoles ou de leurs amis. D’abord évacués de Madrid vers la région de Valence, les enfants le seront ensuite en France, en Angleterre, en Belgique, au Mexique, en Union Soviétique, en Suisse, dans les pays scandinaves ou encore en Hollande. Leur nombre est estimé à plus de 30 000. Le gouvernement franquiste mènera alors d’intenses campagnes de propagande, surtout en direction des enfants exilés en Russie, afin d’obtenir leur rapatriement. Ceux qui ne pourront faire autrement que passer sous les fourches caudines du nouveau régime seront, dans le meilleur des cas, confiés aux soins de l’Auxilio Social, la structure sanitaire qui s’inspire de la Winterhilfe nazie. Au dénuement absolu des autres, condamnés parfois à errer, s’ajoutera l’opprobre d’être fils ou fille de rojo [rouge]. La Guerre d’Espagne entraîne également une mortalité infantile considérable due à la fois aux opérations militaires ainsi qu’à la sous-nutrition ou au manque d’hygiène. Les rescapés en garderont fréquemment des séquelles physiques. Néanmoins, on se gardera de penser que les enfants de la Guerre d’Espagne n’ont été que des victimes d’un conflit qui les dépassait. Instrumentalisés par les idéologies dominantes, ils en ont parfois également été des acteurs, certes involontaires, comme en attestent les moyens mis en œuvre pour leur enrôlement, principalement dans le camp nationaliste mais qu’on aurait tort de négliger – ils sont encore mal connus – dans le camp républicain. La recherche sur la Guerre d’Espagne a trop longtemps pâti d’un regard unilatéral pour qu’on ne prenne pas la peine de mettre en garde contre une simplification historiographique.

C’est donc dans une perspective qui s’attachera à croiser les regards, les sources ainsi que les approches méthodologiques – démarche inhérente au projet « Enfance Violence Exil » (EVE) –, que nous nous proposons d’inscrire ce colloque consacré aux expériences et aux représentations culturelles de l’enfance pendant la Guerre d’Espagne. Ces journées permettront d’aborder les thèmes suivants : récits d’expérience, « production » d’enfants, évacuation et exil des enfants, endoctrinement de la jeunesse et représentations culturelles de l’enfance.

PROGRAMME

Jeudi 9 juin

9 h 30 Accueil

10 h 00 Ouverture du colloque par Didier Jourdan (Directeur de l’IUFM d’Auvergne), Mathias Bernard (Doyen de l’U.F.R. Lettres, Langues et Sciences Humaines), Jean-Philippe Luis (Directeur adjoint du CHEC) et les responsables scientifiques du colloque, Didier Corderot (IUFM d’Auvergne, CHEC) et Danièle Corrado (U.F.R. Lettres, Langues et Sciences Humaines, CELIS)

Vivre, survivre

Président de séance : Jesús Alonso Carballés

10 h 30 Présentation par Catherine Milkovitch-Rioux (Université Blaise Pascal – Clermont-Ferrand II) : « Enfances en guerre : expériences et représentations culturelles »

Pause

11 h 15 Rose Duroux (Université Blaise Pascal – Clermont-Ferrand II) : « Frontières d’enfances »

11 h 45 Bénédicte Mathios (Université Blaise Pascal – Clermont-Ferrand II) : « Poétique de la survie : trois poètes et une romancière regardent leur enfance en guerre »

Déjeuner

L’écriture et la vie

Présidente de séance : Rose Duroux

14 h 30 Verónica Sierra Blas (Universidad de Alcalá de Henares) : « Los niños de Stalin. Cartas y otros escritos de la infancia española evacuada a Rusia durante la Guerra Civil » [Les enfants de Staline. Lettres et autres écrits d’enfants espagnols évacués en Russie pendant la Guerre d’Espagne]

15 h 30 Jesús Alonso Carballés (Université Michel de Montaigne – Bordeaux-III) : « L’exil ou la découverte d’un nouveau monde ».

Pause

16 h 15 Célia Keren (EHESS) et Alicia Pozo-Gutiérrez (University of Southampton) : « Des cahiers d’enfants aux souvenirs de vieillesse : les récits de vie des enfants espagnols réfugiés en 1940 et en 2008 »

17 h 00 PROJECTION en collaboration avec « Traces de Vies ». Présentation par Gérard Bayon du film documentaire La Maternité d’Elne, de Frédéric Goldbronn (2002) [56 min]

Sous réserve : débat avec le réalisateur Frédéric Goldbronn.

Vendredi 10 juin

Enfant, identité et pouvoir

Président de séance : Didier Corderot

9 h 00 Ángela Cenarro Lagunas (Universidad de Zaragoza) : « Memorias de la posguerra : Los niños del Auxilio Social » [Mémoire de l’après-guerre : les enfants du Secours Social]

10 h 00 Karine Lapeyre (Université Paris IV- Sorbonne) : « Los Pioneros : l’avenir d’une société communiste ».

Pause

11 h 15 Danielle Corrado (Université Blaise Pascal – Clermont-Ferrand II) : « Récits d’enfance et discours identitaires »

Déjeuner

“Sage comme une image”

Présidente de séance : Danielle Corrado

14 h 00 Antonio Martín (Éditeur, historien et chercheur, Barcelone) : « Revistas infantiles durante la guerrra civil » [Les revues enfantines pendant la guerre d’Espagne]

15 h 00 Didier Corderot (Université Blaise Pascal – Clermont-Ferrand II) : « Mari-Pepa chez les rouges puis dans l’Espagne bleue ou les tribulations fictionnelles d’une fillette pendant la Guerre d’Espagne ».

15 h 30 Viviane Alary (Université Blaise Pascal – Clermont-Ferrand II) : « Chicos, une revue pour enfants entre propagande, édulcoration et divertissement (1938-1945) ».

Discussion et clôture du colloque.

Date et lieu

  • du jeudi 9 juin 2011 au vendredi 10 juin 2011 - lieu : IUFM d’Auvergne, Amphithéâtre 36