Christine Kossaifi

Docteur

Docteur ès lettres (grec ancien), agrégée de lettres classiques, qualifiée MCF de Langues et littératures anciennes, membre associé du CELIS, Christine Kossaifi a débuté l’étude du grec ancien en hypokhâgne et a été admissible à l’École Normale Supérieure de Sèvres, section Lettres classiques. Elle a assuré des cours de latin en hypokhâgne et khâgne, au lycée de Sèvres, pour la préparation au concours ENS-LSH de Lyon (2005-2007). Elle est actuellement enseignante au lycée Marguerite de Navarre à Bourges, où elle assure, à temps plein, des cours de grec, latin et français.

DOMAINES DE RECHERCHE :

- la poésie de Théocrite, entre érudite simplicité, humour et jeux de miroirs, au croisement des genres, des courants poétiques et des cultures et, plus généralement, l’époque hellénistique ;

- la Rome de César et d’Auguste et la poésie élégiaque latine, principalement Ovide ;

- le mythe et sa symbolique dans l’imaginaire d’un écrivain et d’un peuple ;

- l’épée et le calame : la civilisation orientale et ses grands poètes.

PUBLICATIONS :

Elle a publié de nombreux articles consacrés aux concepts poétiques de divers auteurs, principalement de Théocrite (sujet de sa thèse) ou à la symbolique des mythes (tels le monde bucolique, les origines de Rome, Opora, le Minotaure…). Elle a aussi abordé la littérature orientale parfois dans une perspective comparatiste (Horace et Khâyyam, Rûmî et Leibniz, Théocrite et Oum Kalthoum). Elle participe à des dictionnaires et assure des comptes rendus d’ouvrages universitaires pour diverses revues.

Voir la bibliographie ci-dessous.

Équipe de Recherche :

Liste des publications :

Adresse email : christine.kossaifi@ac-paris.fr