Au cœur de la scène, au-delà de la violence

Approches périphériques

MSH, amphi 219, mardi 11 octobre 2011.

Journée organisée par Philippe Mesnard.

PRÉSENTATION

Énucléation, amputation, démembrement, viol, cannibalisme, infanticide… La scène théâtrale représente les violences infligées à la chair et à l’âme comme au corps social, parfois jusqu’à leur dislocation. Lorsqu’elle soumet l’imagination du spectateur au choc de tels événements, elle sait lui faire oublier que les représentations de la cruauté ont une longue histoire pour que l’effroi le saisisse pleinement. Mais, dans le même temps, elle sollicite sa mémoire culturelle pour qu’il puisse mieux réaliser, dans les détails, la mise en œuvre des sévices.

La réflexion sur les rapports de la représentation théâtrale à la violence extrême que nous proposons pour cette journée a pour corpus de référence : Titus Andronicus de Shakespeare, Médée de Corneille, Viol de Botho Strauss et Anéantis de Sarah Kane (au programme d’un des sujets de littérature comparée pour l’agrégation de Lettres modernes). Il ne s’agit cependant pas d’aborder ces œuvres directement, mais de les considérer à partir de leurs périphéries et de leurs voisinages. Pour cela, on interrogera les textes, les traditions et les débats qui les ont alimentés, précédés, nourris, inspirés, influencés ; sources dont on retrouve les traces ou les indices au cœur même de la scène, tantôt dans l’intrigue, tantôt dans la béance ouverte par le supplice et l’humiliation extrême.

On en viendra ainsi à aborder des questions telles que les rapports contradictoires – mais combien productifs – entre récit et violence radicale, la distinction entre les violences et, selon celles-ci, les partis pris des auteurs, l’on se demandera : que veut- on, qu’attend-on du spectateur selon les places et les dispositifs auxquels on l’assujettit ?

PROGRAMME

9h30 Accueil des participants

9h45 Introduction par Françoise Laurent (directrice du département de français – UBP, CELIS)

10h00 Philippe Mesnard (UBP, CELIS) : Présentation et problématique de la journée. Quelles approches théoriques de la cruauté et de ses représentations ?

Présidence de séance : Jean-Pierre Dubost (UBP, CELIS)

10h30 Dominique Descotes (UBP, CERHAC) : Corneille versus Racine ?

11h00 Christian Biet (Paris X, HAR, IUF) : Spectacle de la cruauté au début du XVIIe, à propos de quelques pièces exemplaires

11h30 Danièle Berton-Charrière (UBP-CERHAC) : Évolution de la Tragédie de la vengeance (The Spanish Tragedy de Thomas Kyd, Hamlet de William Shakespeare, The Atheist’s Tragedy de Cyril Tourneur)

12h00 Discussion

12h30 Pause repas

Présidence de séance : Christian Biet (Paris X, HAR, IUF)

14h Florence Fix (Nancy 2, LIS) : La scène irreprésentable : l’image et la scène face à l’infanticide médéen

14h30 Samuel Cuisinier-Delorme (UBP, CERHAC) : « La dernière d’une longue lignée de cleptomanes littéraires » : Sarah Kane et les intertextes de la violence

15h00 Jean-Pierre Dubost (UBP, CELIS) : « De la représentation sadienne » à « de l’écriture de la cruauté »

15h30 Discussion

15h45 Pause

16h00 Projection d’extraits de la captation de Viol, de Botho Strauss, mise en scène de Luc Bondy (octobre-novembre 2005 au théâtre de l’Odéon)

Discussion autour de la pièce et de sa mise en scène avec les participants.

Responsable(s) Celis :  Philippe Mesnard

Date et lieu

  • le mardi 11 octobre 2011