Filles d’albums

Nelly Chabrol Gagne

Les représentations du féminin dans l’album

S’il est devenu courant d’interroger la relation masculin / féminin et de considérer où en est la « domination masculine » dans notre société, il l’est un peu moins de le faire dans les représentations esthétiques, et plus précisément dans l’album de jeunesse.

N’est-il pas dommage de ne pas savoir si ce que lisent et voient les enfants (futur-e-s citoyen-ne-s) dans les albums est tout aussi novateur en matière de contenus que d’un point de vue graphique ? C’est à un tel questionnement que l’auteure voudrait apporter quelques éléments de réponses et à un autre, sous-jacent : le sexisme ne serait-il pas bien caché derrière les couleurs ? Quel(s) traitement(s) les créateur-trice-s réservent-ils / elles aux fi lles, quel que soit leur âge, dès les premiers livres pour enfants ?

Cet ouvrage intéressera sans aucun doute tous-toutes les médiateur-trice-s (professionnel-le-s et prescripteur-trice-s) de la littérature de jeunesse, mais aussi toutes celles et tous ceux que la question féministe interpelle. Il devrait aussi interroger les artistes dans leur travail.

Références

L’Atelier du poisson soluble.

Année de publication : 2011