Assia Mohssine

Maître de conférences

ASSIA MOHSSINE est Maître de Conférences HC en Etudes Hispaniques et Hispano-américaines à l´Université Blaise Pascal (Clermont II) depuis septembre 1992, après avoir enseigné comme ATER (1990-1992) à l’Université Paul Valéry, Montpellier III.

Docteur en Etudes Romanes, spécialité Etudes Hispano-américaines par l’Université Paul Valéry à Montpellier III, elle est l´auteur d´une thèse de doctorat intitulée : De la critique génétique à la morphogénèse. Le cas de Hasta no verte Jesús mío d´Elena Poniatowska, sous la direction du Professeur Edmond CROS. Elle est aussi titulaire d´un DEA en Sciences du langage (Université de Toulouse II le Mirail, sous la co-direction des professeurs Borillo et Courtés).

Actuellement, elle enseigne la civilisation et la littérature hispano-américaines ainsi que la langue (espagnol péninsulaire et d´Amérique).

Membre titulaire du CELIS depuis 2011 (Centre de recherches sur les littératures et la sociopoétique, EA 4280), dirigé par le Professeur Pascale Auraix- Jonchière. Axe : Dynamique des genres littéraires, sous la responsabilité du professeur M. Saulo Neiva.

Membre co-fondateur du CIMEEP/UFS (centre de recherches sur le genre épique) de Universidad federal do Sergipe (Brésil) ; coordination de l’axe 4  : Epopée hispano-américaine,

Membre associé de ANPOLL (Asociación Nacional en Posgraduación e Investigación en Letras y Lingüística de l´ Université de Brasilia, dirigée par le professeur Cristina Stevens, depuis 2011.

Membre associé du réseau de recherches sur Género y comunicación de l’Université Européenne de Madrid, sous la responsabilité de Carolina Meloni (2011). Membre du IIS (Institut International de Sociocritique) de l´Université de Granada (Espagne), sous la direction du professeur Edmond CROS (1989-2013). Membre associé de l´Association des Chercheurs Européens sur le Théâtre Mexicain et Latino-américain. Participation à plusieurs colloques sur le théâtre mexicain et hispano-américain (1993-2013).

Domaines de recherche : Amérique latine XIXe et XXe siècles.

Axes de recherches :

a) Les genres littéraires : hybridité, migrations génériques, interactions, dissidence.

b) Le rapport entre les genres littéraires et le gender dans les Amériques (discours littéraire, Gender studies).

c) La poétique de l’espace : orientalisme périphérique, récits de voyage et gender.

d) Approche sociocritique des productions culturelles.

Mots clés : Amériques, sociocritique, littérature de témoignage, postmodernité, récits de voyage et gender, genres littéraires et Gender, oralité et écriture, histoire et théâtre, théâtre du Second Empire, mystique des marges, énonciation, phraséologie.

Équipe de Recherche :

Publications récentes :

Liste des publications :

Adresse email : Assia.MOHSSINE@univ-bpclermont.fr