Philippe Barascud : Biographie et correspondance de J.-K. Huysmans. Les trente premières années. 1848-1878

Philippe Barascud, notre ingénieur d’études, soutiendra sa thèse le vendredi 6 janvier à 9 h dans les salons de la bibliothèque de l’Arsenal à Paris, sur le sujet suivant : Biographie et correspondance de J.-K. Huysmans. Les trente premières années. 1848-1878, sous la direction de M. André Guyaux.

Jury

- M. René‐Pierre-Colin (Professeur, université Lyon II)

- M. Pierre Glaudes (Professeur, université de Paris IV)

- M. André Guyaux (Professeur, université de Paris IV)

- M. Jean‐Marc Hovasse (Directeur des recherche, CNRS)

- M. Jean‐Marie Seillan (Professeur, université de Nice)

Résumé

Depuis 1955, date à laquelle Robert Baldick a publié The Life of J.‑K. Huysmans, traduit en français en 1958, aucune biographie scientifique de l’auteur d’À rebours n’a été produite. En un peu plus d’un demi-siècle de recherches, l’information sur le sujet s’est considérablement développée. Pierre Lambert, mort en 1969, a légué sa collection de documents huysmansiens à la bibliothèque de l’Arsenal. Des inédits ont été retrouvés, des lettres notamment. La recherche sur Huysmans dispose aujourd’hui d’une documentation très riche, notamment de la correspondance générale classée et saisie, ouvrant la perspective d’une nouvelle biographie, mieux informée.

Huysmans a vécu cinquante-neuf ans, de 1848 à 1907. La thèse couvre la première moitié de sa vie. Elle s’articule autour de deux volumes complémentaires : un essai de biographie, conduisant le lecteur de la naissance de l’écrivain au jour de ses trente ans ; une édition de sa correspondance, de sa première lettre connue, un placet adressé au ministère de l’Intérieur en 1866, à une lettre envoyée à son principal correspondant du moment, Théodore Hannon, à la fin de novembre 1878. Huysmans pratique largement et délibérément l’autobiographie romancée, ce qui rend délicat le travail du biographe, mais l’enrichit de tous les récits de vie livrés par l’écrivain lui-même.

Informations pratiques

L’accès à la salle se fera par la rue de Sully et non par l’entrée principale de la bibliothèque. Un rendez‐vous est prévu devant la bibliothèque à 8 h 45.

Bibliothèque de l’Arsenal, 1, rue de Sully, 75004 Paris, métro Sully‐Morland, bus 86 et 87.

Date et lieu

  • le vendredi 6 janvier 2012 de 09:00 à 13:00 - lieu : Paris, bibliothèque de l’Arsenal.