Alexander Kluge et la France. Pour une « levée en masse de la narration »

Colloque organisé par Éric Lysøe et Vincent Pauval.

31 janvier – 1er février 2012

MSH, salle 219.

PRÉSENTATION

Alexander Kluge est l’un des grands noms de la pensée et de l’art allemands des années 60 à nos jours. Écrivain, cinéaste et plus récemment producteur de télévision, cet expérimentateur en matière d’écriture et de médias n’hésite pas, comme encore récemment à Paris, à souligner combien la lecture de La Symphonie pastorale d’André Gide ainsi que le bref épisode d’un séjour à Paris, en 1959, auraient stimulé sa vocation d’écrivain, et dans quelle mesure le cinéma de la Nouvelle vague a pu jouer un rôle déterminant pour le Nouveau cinéma allemand, courant dont il reste l’un des représentants les plus prolifiques tant sur le plan de la théorie que sur celui des réalisations.

Fût-elle conditionnelle, l’affinité qu’il déclare éprouver pour la culture française et son histoire, d’Astérix le Gaulois au Général de Gaulle, de la Chanson de Roland à Michelet, n’a fait jusqu’à présent l’objet d’aucune étude exhaustive, de même que ses travaux, et en particulier son œuvre littéraire, n’ont réussi, à quelques exceptions près, à susciter en France l’intérêt des éditeurs et de la recherche – effet collatéral, semblerait-il, de cette « ignorance mutuelle » par laquelle il tente justement de caractériser la coexistence désormais paisible de Marianne et de Germania, de cette « indifférence informée » régissant les rapports de ces vieux couples qui, le cite-t-on encore dans Die Welt, « ne partagent plus grand-chose ».

La vocation de ce colloque sera de réunir des chercheurs de disciplines diverses autour de l’œuvre du cinéaste et écrivain Alexander Kluge (*1932), dont on offrira ainsi l’occasion d’examiner les multiples rapports à la culture française.

Pour tout complément d’information, s’adresser à Siham Olivier : Siham.OLIVIER@univ-bpclermont.fr

PROGRAMME

Mardi 31 janvier

Matin

08h30 : Accueil des participants

1re séance présidée par M. Herbert Holl

09h00 : Rainer Stollmann : « L’image de la France dans l’œuvre d’Alexander Kluge »

09h45 : Susanne Marten : « Paris, capitale du 19ème siècle en 1940 : Alexander Kluge et Paris dans Die Lücke, die der Teufel läßt »

10h30 : Pause

11h00 : Jean-Pierre Morel : « De ce qui distingue les esclaves des soldats enterrés. La visite de Heiner Müller à Verdun d’après Alexander Kluge »

11h45 : Pause

Après-midi

2e séance présidée par Mme Ulrike Sprenger

14h00 : Mandana Covindassamy : « La tendre carte de La Princesse de Clèves »

14h45 : Herbert Holl : « Forçages du destin et puissances du sentiment : les Carmen de Georges Bizet et d’Alexander Kluge »

15h30 : Pause

16h00 : Jean-Pierre Dubost : « Dire la politique : penser le politique à l’âge de la confusion des récits : Das Bohren harter Bretter d’Alexander Kluge. »

16h45 : Alexander Neumann : « Mille pages de Geschichte und Eigensinn - Mille plateaux. Croisements et correspondances entre Kluge/Negt et Deleuze/Guattari »

Soirée

21h00 : Séance « Kluge » au Festival du court-métrage, salle Lumière (Cité universitaire – 25, rue Etienne Dolet)

Mercredi 1er février

Matin

3e séance présidée par M. Jean-Pierre Morel

09h00 : Vincent Pauval : « Comment transformer les Essais et pourquoi : Michel de Montaigne précurseur d’Alexander Kluge ? »

09h45 : Dario Marchiori : « La parataxe du récit dans les films de Kluge »

10h30 : Pause

11h00 : Ulrike Sprenger : « Et nous chanterons tous ensemble les belles chansons nouvelles. De la performance du traducteur-interprète dans les entretiens d’Alexander Kluge »

11h45 : Pause

Après-midi

14h00 : Projection de Marianne & Germania (1 heure environ)

15h00 : Éric Lysøe : « Marianne & Germania : des amours fuguées à l’enseigne du postmodernisme »

15h45 : Pause

15h45 : Débat conclusif avec tous les contributeurs

17h30 : Fin du colloque

Responsable(s) Celis :  Éric Lysøe / Jessica Wilker

Participant(s) Celis :  Jean-Pierre Dubost / Éric Lysøe / Jessica Wilker

Équipe(s) de Recherche concernée(s) :  Écritures et interactions sociales

Programme(s) concerné(s) :  Dynamique des genres littéraires

Date et lieu

  • le mercredi 1er février 2012 - lieu : MSH, salle 219.
  • le mercredi 19 septembre 2012 de 14:07 à 15:07