Journée d’étude dédiée à Christian Bruel

8 février 2012, MSH, salle 219.

Pour la troisième année consécutive, le CELIS, la Bibliothèque Clermont Université (BCU) et le master Création Éditoriale Générale et de Jeunesse (CEGJ) de l’université Blaise-Pascal organisent une journée d’étude sur une personnalité de l’édition de jeunesse.

Lors de cette journée, professionnel-le-s du livre, étudiant-e-s, enseignant-e-s et le grand public partagent et débattent autour d’une production particulière. Pensées sous forme de triptyque, le CELIS a consacré des journées d’étude aux éditions Ipomée (2010), puis aux éditions De Ponent (2011). Cette année qui clôture ce cycle est dédiée au Sourire qui Mord et aux éditions Être de Christian Bruel (2012).

Cette journée sera l’occasion d’échanger autour d’une production de livres de jeunesse particulière : les livres publiés par Christian Bruel sont audacieux et présentent une vision novatrice de l’enfant. Avec talent, ce dernier a su s’entourer d’auteur-e-s et d’illustrateur-trice-s pour produire des albums qui sortent de l’ordinaire : il s’agit de fournir à l’enfant des productions qui changent, un autre univers graphique et de lui parler sans tabous de la vie, des émotions, du corps et de son quotidien.

Christian Bruel a édité de nombreux livres primés et marquants comme : Histoire de Julie qui avait une ombre de garçon, La Grande Question, Les Chatouilles, Hansel et Gretel, Peter Pan, Liberté Nounours

Le fonds Bruel a été acquis en 2010 par le master Création Éditoriale Générale et de Jeunesse (CEGJ) et il conservé par la bibliothèque Clermont Université (BCU). Il est constitué de la quasi-totalité des ouvrages édités par les éditions. Le Sourire qui mord et les éditions Être, dont beaucoup sont désormais épuisés. Le catalogue du fonds Bruel est disponible sur le site internet de la BCU. Les ouvrages sont consultables sur place à la BCU Lettres.

PROGRAMME

9h30 Accueil par Mathias Bernard, doyen de l’UFR de LLSH, Pascale Auraix-Jonchière, directrice du CELIS, Fabrice Boyer, directeur de la BCU, Nelly Chabrol-Gagne, responsable pédagogique du master CEGJ.

10h00 - 10h30 Présentation du fonds Bruel disponible à la BCU de Clermont-Ferrand par Mathieu Lescuyer, conservateur à la bibliothèque universitaire de la Sorbonne (Paris). Échange avec l’auditoire.

10h40 - 11h10 « Du Sourire qui mord aux éditions Être : le parcours singulier de Christian Bruel », par Caroline Hoinville, bibliothécaire adjointe spécialisée (département des estampes et de la photographie, BnF).

Échange avec l’auditoire.

11h20 - 11h30 Pause

11h30 - 12h00 « Journée d’étude dédiée à Christian Bruel : Bousculer ou chatouiller le lecteur, la lectrice », par Michèle Lusetti, certifiée Lettres modernes, IUFM - Université Claude Bernard, Lyon I (Équipe PRALIJ).

12h00 - 12h30 « Christian Bruel, les ressorts du collectif. Créer, éditer, lire à plusieurs », par Dominique Perrin, maîtresse de conférences en langue et littérature françaises à l’université de Lyon I - composante IUFM.

Échange avec l’auditoire.

12h45 - 14h30 Pause déjeuner.

14h30 - 16h30 Christian Bruel par lui-même : « J’essaierai de mettre en lumière ce qui me semble avoir présidé à la survenue de quelques petites structures d’édition dont Le Sourire qui mord. S’agissant de cette maison, je témoignerai de ses débuts et de son histoire mouvementée, en tentant de cerner quelques particularités d’une philosophie éditoriale poursuivie sous la bannière d’Être éditions. »

Échange avec l’auditoire.

16h45 Clôture de la journée

Responsable(s) Celis :  Nelly Chabrol Gagne

Date et lieu

  • le mercredi 8 février 2012 - lieu : MSH, salle 219.