Enfance, Violence, Exil et Migration italienne 1939-1979

Regensburg, 20-22 juin 2012.

Jean-Igor Ghidina (Clermont-Ferrand), Alfredo Luzi (Macerata), Nicolas Violle (Clermont-Ferrand), Isabella v. Treskow (Regensburg).

Italie, France, Allemagne 1939-1979. Approches narratives et cinématographiques

PRÉSENTATION

Nous nous proposons, à partir de l’analyse de textes et de films concernant l’Italie, la France et l’Allemagne de 1939 à 1979, de discuter les représentations et les perceptions qui portent sur les relations entre l’enfance et la violence, l’exil et la migration – émigration et immigration.

Selon notre approche, la place, le regard et le rôle des enfants occupent une fonction déterminante dans ces processus. L’enfant y figure à la fois comme sujet et comme objet de la perception. Nous nous intéresserons à la vision que l’enfant-auteur donne de la guerre, de l’exil et de la migration, à l’enfant comme protagoniste d’un film ou d’un récit, aux interprétations rétrospectives de l’adulte concernant son enfance et sa jeunesse (textes autobiographiques et auto-fictions) et à la perspective enfantine choisie comme moyen narratif. Au niveau théorique et dans un intérêt plus large, l’interrogation se focalisera sur l’idée et l’esthétisation de l’enfance, ainsi que sur le pouvoir d’analyse, d’interprétation et d’imagination d’enfants et d’adolescents.

Le colloque sera structuré autour de deux axes :

1° Le temps de la guerre et de l’après-guerre ;

2° la migration sociale.

Le programme sera annoncé prochainement.

Renseignements : cliquer ici.

Participant(s) Celis :  Jean-Igor Ghidina / Nicolas Violle

Équipe(s) de Recherche concernée(s) :  Programmes transversaux

Programme(s) concerné(s) :  ANR EVE

Date et lieu

  • du mercredi 20 juin 2012 au vendredi 22 juin 2012 - lieu : Regensburg