Colloque international : Enfance Violence Exil

Colloque international organisé à Clermont-Ferrand à l’occasion de la Journée internationale des droits de l’Enfant, Université Blaise Pascal, 19-22 novembre 2013.

Exposition

20 novembre 2013 > 5 janvier 2014

Espace Victoire, Place de la Victoire, Clermont-Ferrand

Avec l’inauguration de l’exposition qui se tiendra à l’Espace Victoire : une sélection de dessins d’enfants de la collection « Brauner » issus des conflits du 20e siècle – Guerre d’Espagne, Seconde Guerre mondiale, etc. – à l’orée des conflits du 21e siècle, offre un juste reflet de la « parole graphique » de l’enfant dans les guerres internationales marquantes. Cette collection de dessins fut considérée en 1999 comme faisant partie du « patrimoine de l’humanité » et a été présentée en avant-première à l’UNESCO sous son haut patronage en décembre 2011 et intégrée au programme d’éducation des enfants en détresse de l’UNESCO.

Le colloque international Enfance Violence Exil (EVE) organisé par le Centre de Recherches sur les Littératures et la Sociopoétique (CELIS) de l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand, en collaboration avec l’Université de Picardie Jules Verne et l’Université de Regensburg, vise à présenter les témoignages d’enfants sur la guerre aux 20-21e siècles tels qu’ils ont été analysés au cours des quatre années de déroulement du programme de recherches. Il entend répondre aux exigences scientifiques de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) : à la fois de présentation des réalisations scientifiques, et de valorisation plus large auprès d’un public notamment d’enseignants, de professionnels des bibliothèques et plus généralement de la culture. Il comporte également un programme spécifique en littérature de jeunesse, qui prolonge le colloque organisé les 18 et 19 octobre 2012 à la Bibliothèque nationale de France par l’Université Blaise Pascal (CELIS) en collaboration avec le Centre national de la littérature pour la jeunesse de la BnF / La Joie par les livres.

En lien étroit avec le programme scientifique, une formation pédagogique est proposée par le Rectorat de Clermont-Ferrand (avec l’ESPÉ d’Auvergne et l’OCCE 63) et intégrée dans le plan académique de formation des enseignants : L’enfant et la guerre aux XX° et XXI° siècles : Histoire/mémoire/Éducation civique (2e degré), Enseigner la violence du siècle (1er degré).Des élèves de l’Académie auront l’occasion de rencontrer des chercheurs et des artistes d’EVE.

Le colloque est également conçu dans le cadre d’un programme culturel qui se déroulera du 15 novembre 2013 au 5 janvier 2014 (coordonné par la Ville de Clermont-Ferrand et le Service Université Culture), à l’occasion de la Quinzaine des Droits de l’Enfant organisée par le Collectif d’Organisations pour les Droits de l’Enfant du Puy-de-Dôme (CODE 63). Le 20 novembre est la Journée Internationale des Droits de l’Enfant et une table ronde « Autour des droits de l’enfant » est organisée avec la participation de Maurice Daubannay (CODE 63). Deux écrivains, Marie Cosnay et Jean-Pierre Siméon, sont les invités d’honneur, en partenariat avec le programme « Poésie hors saison » de la Semaine de la Poésie.

Le colloque présente enfin l’originalité d’intégrer une réflexion sur l’action culturelle inspirée par un thème de recherche a priori hors du domaine artistique. Une table ronde réunira des acteurs culturels impliqués au Service Université Culture et sur le territoire, en lien avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) : institutionnels, associatifs, artistes, éditeurs, libraires…, ainsi que des membres du réseau national des services culturels des établissements d’enseignement supérieur, Art + Université + Culture (A+U+C).

MAISON DES SCIENCES DE L’HOMME, 4 rue Ledru, Amphis 219 et 220 (colloque) 2e étage

SUR PLACE

Exposition Jouer malgré tout. L’expérience d’Enfants réfugiés du Monde

Rendez-vous du Carnet de Voyage - BD-reportages

Vente de livres - Librairie Papageno et Presses Universitaires Blaise Pascal en partenariat avec le Comité d’Action Sociale Et de Loisirs et le Service Commun d’Action Sociale de l’Université Blaise Pascal

Au cours du colloque, de courtes performances seront proposées durant les pauses, les sucs culturels, en lien avec les partenaires présents dans la programmation culturelle Ville de Clermont-Ferrand - Service Université Culture.

Renseignements : CELIS 04 73 34 68 44

Elisbeth.Harriet

Pour assister à cet événement scientifique, merci de remplir le formulaire d’inscription au colloque, cliquez sur ce lien

PROGRAMME

Mardi 19 novembre

OUVERTURE CULTURELLE DU COLLOQUE

18h, Accueil à la Galerie de l’Art du Temps 18h30, VidéoBar Performance - Art vidéo

Galerie de l’art du temps / Les presses - 73 avenue de l’Union Soviétique - Clermont-Ferrand

- La Comédie de Clermont-Ferrand, scène nationale
- Danse, chant et marionnettes
- Maison de la culture - rue Abbé-de-l’Épée - Clermont-Ferrand

Danse, chant et manipulation d’objets pour tenter de dire le destin de trois enfants de 10 ans au Congo au début des années 90. Le danseur-chorégraphe Djodjo Kazadi poursuit son travail de recherche sur la mémoire du corps avec Serge Amisi et Yaoundé Mulamba, ex-enfants soldats du Congo. Traversé par la danse, le chant et la manipulation de marionnettes, Congo My Body tente de dire le destin de trois jeunes enfants dans ce pays, au début des années 90. Ils explorent la mémoire de leur corps d’enfant grandi par force, corps marqué par le chaos et la guerre. Corps morcelé, brisé, tordu, blessé, Congo, c’est nous. Spectacle suivi d’une Sortie des artistes : rencontre du public avec Serge Amisi (également auteur de Souvenez-vous de moi, l’enfant de demain. Carnets d’un enfant de la guerre, Vents d’ailleurs, 2011) et l’équipe artistique.

Voir toutes les séances dans la programmation culturelle Enfance Violence Exil.

Mercredi 20 novembre 2013

MATIN, Amphi 219 - Maison des Sciences de l’Homme

Enfances en guerre et en exil et droits de l’enfant (20 – 21e siècles)

- Accueil à partir de 8h30

Lecture d’extraits de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant

- 9h Ouverture du colloque par Serge Godard, Maire de Clermont-Ferrand, Marie-Danièle Campion, Recteur de l’Académie de Clermont-Ferrand, Mathias Bernard, Président de l’Université Blaise Pascal et Pascale Auraix-Jonchière, Directrice du Centre de recherches sur les littératures et la sociopoétique.

En présence de : Isabella von Treskow, Université de Regensburg, Silke Segler-Meßner, Université de Hamburg, Alicia Alted-Vigil, Université nationale d’enseignement à distance de Madrid, Verónica Sierra-Blas, Université d’Alcalá de Henares, Manon Pignot, Université de Picardie Jules Verne

et des invités d’honneur du colloque : Marie Cosnay (auteur de Déplacements, Entre Chagrin et néant. Audiences d’étrangers, Comment on expulse. Responsabilités en miettes) et Jean-Pierre Siméon (Directeur du Printemps des Poètes, auteur de Stabat Mater Furiosa, Sans frontières fixes, Le Testament de Vanda).

Présidente de séance : Rose Duroux

- 9h30 Bruno Cabanes (Yale University), Conférence inaugurale (en partenariat avec l’Université de Picardie Jules Verne et l’Institut Universitaire de France) : « Droits des Enfants : droit, pratiques et sensibilités humanitaires au tournant de la Grande Guerre et des années 1920 ».

- 10h10 Pause - sucs culturels.

- 10h20 Lecture de textes de Marie Cosnay et Jean-Pierre Siméon par les élèves du Conservatoire Emmanuel-Chabrier (Classe d’Orientation Professionnelle du département théâtre) dirigés par Pascale Siméon.
- 10h40 Table ronde « Autour des droits de l’enfant » : Marie Cosnay, Jean-Pierre Siméon, auteurs invités d’honneur du colloque et Maurice Daubannay, Inspecteur d’Académie honoraire, administrateur de Défense des Enfants International-France.

En partenariat avec la Semaine de la Poésie (Poésie hors saison) et le CODE 63, dans le cadre de la Quinzaine des Droits de l’Enfant.

- 11h40 Discussion.
- 12h10 Pause déjeuner - sucs culturels.

APRÈS-MIDI, Amphi 219 - Maison des Sciences de l’Homme

Sources enfantines (20–21e siècles)

Président de séance : Bruno Cabanes

- 14h Célia Keren (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales) « Autobiographies des enfants espagnols de la Rouvière, 1940 ». 14h30 Nicole Dagnino, Philippe Valls (Enfants Réseau Monde Services) « Dessins d’enfants réfugiés et déplacés (1982-2005) : fonds d’Enfants Réfugiés du Monde ».

- 15h Discussion.
- 15h30 Pause déjeuner - sucs culturels.

- 15h50 Rose Duroux (CELIS, Université Blaise Pascal), Alicia Alted-Vigil (Université nationale d’enseignement à distance, Madrid) « Dessins d’enfants en guerre : la collection de Françoise et Alfred Brauner, témoins du siècle ».

- 16h20 Discussion.
- 16h40 Clôture.

- 17h Déambulation « vers la Victoire » animée par les sucs culturels
- 18h30 Inauguration de l’exposition J’ai dessiné la guerre. Le Regard de Françoise et Alfred Brauner – Espace Victoire, Clermont-Ferrand Clermont-Ferrand en présence de Claude-Michel Brauner et de Guy Baudon.

Lecture de « Nous élèverons nos enfants face aux décombres… » de Jean-Pierre Siméon, par Pascale Siméon (Écart Théâtre) et les élèves du département théâtre du Conservatoire Emmanuel-Chabrier dirigés par Christophe Hurelle et Pascale Siméon en présence de Jean-Pierre Siméon.

- 20h30 Fresque musicale Enfance Violence Exil écrite par Patrice Couineau (Directeur du Conservatoire Emmanuel-Chabrier)
- Conception : Patrice Couineau et Pascale Siméon (Écart Théâtre), en partenariat avec La Semaine de la Poésie.

Salle Jean-Cocteau - Maison de la Culture - boulevard François-Mitterrand - Clermont-Ferrand

À partir des textes de Marie Cosnay et des chants composés par Daniel Beaume, des élèves des écoles de Clermont-Ferrand accompagnés par le jeune orchestre symphonique du Conservatoire Emmanuel-Chabrier font dialoguer textes et musiques, sous la direction de Christian Cailliéret (Directeur adjoint du Conservatoire). Lectures par Pascale Siméon et la compagnie Écart Théâtre (distribution en cours).


Mercredi 20 novembre

Formation académique pour les enseignants du secondaire. 9h-12h10 - Amphi 219 et 14h-17h - Salle 332, 3e étage - Maison des Sciences de l’Homme

« L’enfant et la guerre aux 20-21e siècles »

- Responsable : Brigitte Morand, ESPE Clermont-Auvergne) Histoire/Mémoire/Éducation civique.

Matinée consacrée aux droits de l’enfant (colloque). Après-midi consacré à un atelier de travail sur les sources enfantines : enfants témoins et victimes de conflits aux 20-21e siècles autour de l’ouvrage J’ai dessiné la guerre. Le Regard de Françoise et Alfred Brauner. Interventions de spécialistes et travail sur leur exploitation en classe (Histoire et Éducation civique).

Formation départementale pour les enseignants du primaire 9h-12h10 - Amphi 219 et 14h-17h - Salle 230, 2e étage - Maison des Sciences de l’Homme

« Enseigner la violence du siècle »
- Responsables :. Véronique Baraize, OCCE 63 et Brigitte Morand, ESPE Clermont-Auvergne)

Matinée consacrée aux droits de l’enfant (colloque). Après-midi consacré à un travail sur les sources enfantines : comment aborder la guerre et les droits des enfants en histoire et en éducation civique au cycle 3 ? Travail sur projets pédagogiques.


Jeudi 21 novembre 2013

MATIN, Amphi 219 - Maison des Sciences de l’Homme

L’enfant et le génocide

Présidente de séance : Danielle Corrado

- 9h Entretien avec Yoram Mouchenik (Unité Transversale de Recherche Psychogenèse et Psychopathologie. Cliniques, psychopathologie et psychanalyse, Université Paris 13) organisé dans le cadre du Bistrot des ethnologues « Violence et exil intérieur des enfants juifs cachés en France pendant l’Occupation, regard rétrospectif ».
- 9h30 Isabella von Treskow (Université de Regensburg) « Violence, langage et proximité ».
- 10h Émilie Lochy (Université Paris 10 Nanterre) « Dessins d’enfants juifs : Theresienstadt, Auschwitz ».

- 10h30 Discussion.
- 11h Pause - sucs culturels.

- 11h10 Silke Segler-Meßner (Université de Hamburg) « La survie de l’enfant : pour une mémoire transgénérationnelle après le génocide au Rwanda ».
- 11h40 Patricia Richard-Principalli (ESPE - Université Paris-Est Créteil) « L’enfance en guerre au théâtre : l’exemple de Suzanne Lebeau ».
- Lecture par les élèves du Conservatoire Emmanuel-Chabrier (Classe d’Orientation Professionnelle du département théâtre) dirigés par Pascale Siméon.

- 12h10 Discussion.
- 12h30 Pause déjeuner - sucs culturels.


Programme spécial « public scolaire » : rencontre culturelle Cour des Trois-Coquins, 12 rue Agrippa d’Aubigné

10h - Ces gens-là

- Théâtre. Par Lili Label Compagnie. Écriture et mise en scène de Françoise Glière*.

Un homme et une femme ont longtemps marché, longtemps erré. Ils sont étrangers, nomades, et traînent avec eux leurs enfants, leurs histoires et leurs biens. Pour ne pas oublier le pays qu’ils ont dû quitter, fui sans doute, ils transmettent à leurs enfants leur culture, bien précieux qui les relie à leurs origines, aux êtres qu’ils ont aimés et qu’ils ne reverront plus….

voir toutes les séances dans la programmation culturelle Enfance Violence Exil.


APRÈS-MIDI, Amphi 219 - Maison des Sciences de l’Homme

La culture parle d’EVE

Présidente de séance : Silke Segler-Meßner

- 14h Table ronde programmée par Art+Université+Culture (A+U+C) et le Service Université Culture (SUC) : l’action culturelle et la recherche universitaire, un même projet. Regard citoyen, recherche, propositions artistiques mêlés, autour d’Enfance Violence Exil : témoignages d’artistes et de programmateurs impliqués dans le projet. Réflexions sur l’action culturelle inspirée par un thème de recherche a priori hors du domaine artistique, sur la position d’interface des services culturels des établissements d’enseignement supérieur. Avec la DRAC Auvergne.

Intervenants : Lionel Balard, plasticien, enseignant-chercheur à l’ESPE Clermont-Auvergne, responsable du secteur Arts plastiques au SUC, Patrice Couineau, Directeur du Conservatoire à Rayonnement Régional Emmanuel-Chabrier et Pascale Siméon (Compagnie Écart théâtre), Jean-Claude Gal, Directeur artistique du Théâtre du Pélican, Françoise Glière, comédienne, directrice artistique de Lili label Compagnie, Jean-Marc Grangier, Directeur de la Comédie de Clermont-Ferrand, scène nationale, avec Pierre Bazantay (Co-président A+U+C, Vice-Président Culture/Vie Etudiante/Politique documentaire de l’Université Rennes 2) et Evelyne Ducrot (Co-présidente A+U+C, Chargée de l’action culturelle - Clermont Université).

- 15h Discussion.
- 15h30 Pause - sucs culturels.

- 15h50 Table ronde : représentations culturelles (littérature, cinéma) : Nicolas Violle, Isabella von Treskow « Enfance violence exil et migrations italiennes ».
- Danielle Corrado, Didier Corderot, Viviane Alary, Bénédicte Mathios, Rose Duroux (CELIS, Université Blaise Pascal), Verónica Sierra-Blas (Université d’Alcalá) « Enfants de la guerre d’Espagne ».
- 16h40 Michel Francillon (Il faut aller voir, Université Blaise Pascal) « L’enfance en guerre et en exil dans les Carnets de voyage ».
- 17h10 Laurence Olivier-Messonnier (CELIS, Université Blaise Pascal) « Littérature et revues enfantines de la Guerre de 14-18 ».

- 17h40 Discussion.
- 18h Clôture.

- 18h30 Conférence : Mathieu Lescuyer (Conservateur, BnF) et Hélène Veilhan (Conservatrice, BCU) « Enfance Violence Exil dans la collection Bastaire : visions de la guerre dans la littérature populaire et de jeunesse (fin 19e, début 20e) ».

Manifestation organisée dans le cadre des Rencontres de la B.U.L. (Bibliothèque Universitaire Lafayette)

Salle Massillon - Bibliothèque Clermont Université - 1 boulevard Lafayette - Clermont-Ferrand.


- Jeudi 21 novembre

- Programme spécial « public lycéen » : rencontre avec les chercheurs d’EVE

15h30-17h – Amphi 220 - Maison des Sciences de l’Homme

Echanges avec Patricia Richard-Principalli (ESPE - Université Paris-Est Créteil, « L’Enfant soldat ») et Pierre Sève (ESPE Clermont-Auvergne, « La guerre en images »). Modératrice : Brigitte Morand (ESPE Clermont-Auvergne).

Avec le témoignage de Junior Nzita Nsuami, ex enfant soldat en République Démocratique du Congo, ambassadeur de bonne volonté pour les enfants soldats aux Nations Unies, auteur de Si ma vie d’enfant soldat pouvait être racontée, Éditions Persée (sous réserve).

Figures de l’enfant soldat du 20e siècle : entre fiction et témoignage, les récits autour de l’enfant soldat contemporain présentent des récurrences. Mais le sens et la portée de cette figure sont corrélés au traitement narratif variable qui en est fait (contextualisation ou non, choix énonciatifs…).

Orientations bibliographiques : Ahmadou Kourouma, Allah n’est pas obligé, Éditions du Seuil, Coll. « Points », 2002. Uzodinma Iweala, Bêtes sans patrie, Éditions de l’Olivier, 2008. Ishmael Beah, Le chemin parcouru : Mémoires d’un enfant soldat, Presses de la Cité, 2008. Serge Amisi, Souvenez-vous de moi, l’enfant de demain, Vents d’ailleurs, 2011. Louis Atangana, Ma, Éditions du Rouergue, 2012.

La guerre en images : Les albums de littérature jeunesse donnent des images de la guerre tant dans le texte que dans les illustrations. Ces images permettent au jeune lecteur de se représenter des expériences qu’il ne vit pas, mais ces images édulcorent, voire passent sous silence, les aspects les plus insupportables de la cruauté guerrière. On peut s’interroger sur ce qui permet de tenir ces deux aspects : sélection d’un événement exemplaire, mise à distance ironique, jeux sur les temporalités…

- Orientations bibliographiques :

- Elzbieta, Flon-Flon & Musette, l’école des loisirs, 1993.
- Gilles Rapaport, Champion, Circonflexe, 2005.
- Dorothée Piatek & Yann Hamonic, L’Horizon bleu, Petit à petit, 2002.
- Gigi Bigot et Pépito Matéo & Isabelle Chatellard, Les Chaussures, Didier Jeunesse, 2010.
- Davide Cali & Serge Bloch, L’Ennemi, Sarbacane, 2007.
- Pef, Zappe la guerre, Rue du monde, 1999.


Vendredi 22 novembre 2013

MATIN, Amphi 219 - Maison des Sciences de l’Homme

Les adultes parlent aux enfants…

littératures de jeunesse dans tous leurs genres

Présidente de séance : Catherine Milkovitch-Rioux

- 9h Intervention de Jacques Vidal-Naquet (Directeur du Centre National de la Littérature pour la Jeunesse – La Joie par les Livres, BnF) : à propos d’une collaboration sur le projet Enfants en temps de guerre et littératures de jeunesse (CNLJ - BnF/CELIS- Université Blaise Pascal).
- 9h20 Michela Toppano (Université de Provence) « Les enfants et la 1e Guerre Mondiale dans les romans de jeunesse de Yambo ».
- 9h50 Karine Lapeyre (Université Paris IV Sorbonne) « L’enfant héros dans les publications d’Antioniorrobles ».
- 10h20 Vincent Marie (CHCSC, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines) « La bête est mortel de Clavo : la bande dessinée ».

- 10h50 Discussion
- 11h15 Pause - sucs culturels :

- 11h30 Rania Fathy (Université du Caire) « Guerres(s) au quotidien : rêver la Palestine (Randa Ghazy) ».

- 12h00 Discussion
- 12h15 Pause déjeuner - sucs culturels

APRÈS-MIDI

EVE et ressources pédagogiques

Présidente de séance : Rania Fathy

- 13h30 Pierre Sève (ESPE d’Auvergne) « La réception des enfants. Les chaussures de Gigi Bigot et Pépito Mateo en classe ».
- 14h Véronique Baraize, Brigitte Morand (OCCE 63, ESPE d’Auvergne) « Ressources pédagogiques et formation des enseignants ».
- 14h30 Camille Meyer, Hélène Veilhan (BCU), Sophie Blanchard et Christelle Saintier-Chich (CreaTICE, Pôle Audio-Visuel Université Blaise Pascal) « Humanités numériques : collections en ligne et scénarisation des ressources sur le site EVE ».
- 15h Isabelle Téty-Fradin (Bassin Lecture Centre - Clermont Communauté - Médiathèque de Jaude) « Présentation du travail de veille documentaire autour de J’ai dessiné la guerre. Le Regard de Françoise et Alfred Brauner et Enfance Violence Exil : catalogue de ressources et brochure En écho à »

- 15h15 Discussion. Conclusions.


- Formation des bibliothécaires 9h-12h45 - Amphi 219 et 13h30-17h - Amphi 220 - Maison des Sciences de l’Homme

(sur inscription, Centre Régional de Formation aux Carrières des Bibliothèques 04 73 34 66 85)

« Enfants en temps de guerre et littératures de jeunesse » Sous la responsabilité du Centre Régional de Formation aux Carrières des Bibliothèques.

« Première Guerre mondiale et actualité de la production éditoriale pour la jeunesse : connaître, analyser, choisir ».

Formation conçue en partenariat avec le Centre National de la Littérature pour la Jeunesse, Bibliothèque nationale de France.

- Intervenante : Claudine Hervouët, chargée de la formation, CNLJ/BnF.


Programme spécial « public scolaire » : rencontre culturelle Salle Boris Vian, Maison de la Culture, rue Abbé-de-l’Épée

- 14h30 Insomnia. Danse. Chorégraphie Muhanad Rasheed. La Comédie de Clermont, scène nationale.
- 15h45 Atelier La Comédie : rencontre avec les danseurs de la Compagnie.

PAR ICI LA SORTIE…

Corps et âmes de Bernard Montini

Lecture théâtrale. Théâtre du Pélican en partenariat avec le Conservatoire de Lyon

Vendredi 22 novembre 2013, 18h30 Lieu : Cour des Trois Coquins, 12 rue Agrippa d’Aubigné - Clermont-Ferrand

Long poème lyrique sur la migration, ce texte évoque une lente et douloureuse rencontre avec un peuple de jeunes gens qu’on croirait invisibles, qui, partis de partout et, quelquefois, de nulle part, captent nos regards au coin des rues sans que l’on puisse savoir, de prime abord, d’où ils viennent et où ils vont. Ils sont, certes, afghans, africains, ou encore asiatiques, mais leur pays d’origine trouve une résonnance commune : un lieu à quitter en urgence, un pays à oublier.

Insomnia de Muhanad Rasheed*http://www.rechercheisidore.fr

Danse. Comédie de Clermont, scène nationale

Vendredi 22 novembre 2013, 20h30 Lieu : Salle Boris-Vian - Maison de la culture - rue Abbé-de-l’Épée - Clermont-Ferrand

Né à Bagdad, Muhanad Rasheed signe avec Insomnia une pièce fascinante et hypnotique. Trois hommes et deux femmes se rencontrent dans un monde empli d’incertitudes et tentent de trouver ensemble un espace de tranquillité et de repos.

Pour télécharger les programmes des manifestations culturelles et scientifiques, cliquez sur ce lien : Enfant, Violence, Exil

Responsable(s) Celis :  Catherine Milkovitch-Rioux

Équipe(s) de Recherche concernée(s) :  Littératures 20/21

Programme(s) concerné(s) :  ANR EVE

Date et lieu

  • du mardi 19 novembre 2013 au vendredi 22 novembre 2013 - lieu : MSH de Clermont-Ferrand