Sociopoétique du textile

Dans la lignée des travaux réalisés précédemment au CRLMC (Savoir-vivre, hospitalité, promenade, danse, etc.), ce programme relatif à l’écriture des interactions sociales s’intéresse aux tissus et vêtements comme marqueurs sociaux et à leurs fonctionnalités relationnelles et sociales. Ce programme de sociopoétique est fondamentalement interdisciplinaire et concerne les littératures, l’anthropologie, l’histoire, la sociologie, l’histoire de l’art, la linguistique, la psychanalyse et la philosophie.

Calendrier

Manifestations scientifiques 2013

- Conférence de Delphine PINASA (Directrice du CNCS, Musée National du Costume de Scène, Le costume de scène ; objet de musée, le jeudi 14 mars 2013, MSH de Clermont-ferrand, salle 220, à partir de 17h15.
- Colloque international, Sociopoétique du textile. Tissus et vêtements chez les écrivains au XIXe siècle, les 5-7 septembre 2013, au Centre National du Costume de Scène, à Moulins.

  • Responsable scientifique : Alain Montandon

Manifestations scientifiques 2014

- Colloque international, « Costumes, habits et accessoires, entre vie sociale et fiction dans la France de l’âge classique (XVIIe-XVIIIe siècles) », 4-6 septembre 2014, Centre National du Costume de Scène, Moulins (Allier).

  • Responsables scientifiques : Alain Montandon et Carine Barbafieri

Publication
- Parution de l’ouvrage collectif Dictionnaire du dandysme.

2015

- Colloque, « Sociopoétique du textile aux XXe et XXIe siècles ».
- Journée d’études, « Sociopoétique : méthode et enjeux », 18 septembre 2015, MSH de Clermont-Ferrand, salle 220 Publication : Sociopoétique du textile à l’âge classique. Du vêtement et de sa représentation à la poétique du texte , Ouvrage collectif, sous la direction de Carine BARBAFIERI et Alain MONTANDON, Éditions Hermann, coll. « Hors collection », 2015, 486 p.

2016

- Journée d’études, « Sociopoétique du textile à l’Antiquité ; Sociopoétique du textile à l’âge classique (XVIIe et XVIIIe siècles) ».
- Colloque international, « Sociopoétique de l’interculturel vestimentaire ».

2017

- Ouvrage de synthèse : La Sociopoétique du textile.
- Parution d’un ouvrage : Petit dictionnaire couturier de la littérature.

Publications :

Tissus et vêtements chez les écrivains au XIXe siècle, Alain Montandon (dir.), Paris, Honoré Champion, coll. "Romantisme et modernités", 2015, 488 p.