Articles 2011-2012

Les articles dont la référence est précédée d’une flèche sont consultables en ligne. Sauf mention contraire, les auteurs sont membres permanents du CELIS.

Viviane Alary

« La historieta española, en Europa y en el mundo », La historieta española, 1857-2010, Historia, sociología y estética de la narrativa gráfica en España, dir. Antonio Altarriba, Madrid, Arbor - Consejo Superior de Investigaciones Científicas, vol. 187, septembre 2011, p. 239- 254.

« La circulación de las imágenes en la novela marseana », Relaciones transestéticas en la España contemporánea, textos reunidos e introducidos por Geneviève Champeau, Bordeaux, Presses universitaires de Bordeaux, 2011, p. 75-92.

« Soy mi sueño, une aventure métafictionnelle de la guerre », Lignes de front. Bande dessinée et totalitarisme (colloque de Cerisy, juin 2010), dir. Viviane Alary et Benoît Mitaine, Genève, Georg, coll. L’Equinoxe, 2011, p. 313-334.

« La novela gráfica en la historieta contemporánea », Nuevos derroteros de la narrativa española actual (colloque Casa de Velázquez, juin 2009), dir. Geneviève Champeau, Jean-François Carcelén, Georges Tyras, Fernando Valls, Prensas Universitarias de Zaragoza, Colección Humanidades, 2011, p. 217-234.

Richard Anker

« Henry James and the "Paradox of the Comedian" », dans Henry James’s Europe. Heritage and Transfer, dir. Annick Duperray, Adrian Harding, Denis Tredy, Cambridge, Open Book Publishers, 2011, p. 203-214.

« "La valeur de la discrétion". Identité et différence dans The Turn of the Screw et The Jolly Corner de H. James », dans La Relation II, textes réunis par Claire Fabre et Elisabeth Vialle, Paris, Michel Houdiard, 2011, p. 41-61.

Philippe Antoine

« Écrire pour vivre une seconde fois », dans Le Voyage et la mémoire au XIXe siècle, dir. Sarga Moussa et Sylvain Venayre, Paris, Creaphis, 2011, p. 225-240.

« “Il a le malheur de sentir”. Les Lettres sur l’Italie de Dupaty », dans Le livre du monde, le monde des livres¸ Mélanges en l’honneur de François Moureau, Paris, Presses de l’Université Paris-Sorbonne, 2012, p. 689-698.

Pascale Auraix-Jonchière

"Représentation insulaire et frontière des genres dans l’oeuvre de George Sand : l’exemple de Tamaris" in De l’île rêvée à l’île fantasmée. Voyages, littérature(s) et insularité (XVIIe-XXe siècles), D. Cooper-Richet, C. Vincens-Pujol (dir.), Paris, éd. nouveau monde, 2012, p. 197-210.

"Les jeux de la reconfiguration dans Schneewittchen de Robert Walser", in Féeries, Le Dialogisme intertextuel des contes des Grimm, Grenoble, les ELLUG et UMR LIRE, 2012, n°9, pp. 113-138.

  • Résumé de l’ouvrage : Consacré au dialogisme intertextuel des contes des Grimm, à l’occasion du 200e anniversaire de la première édition de 1812, le dossier de Féeries 9 ouvre un champ de recherche encore peu exploré. Il propose de mettre à jour ces dialogues intertextuels dissimulés par une « scénographie en trompe-l’œil » par le biais d’analyses textuelles précises. Parmi ces intertextes figurent les contes français de l’Ancien Régime et nombre d’autres textes signalés dans un ensemble de notes des Grimm traduites ici pour la première fois en français. Analysant le dialogisme intertextuel en aval, la deuxième partie montre comment les contes des Grimm sollicitent à leur tour des dialogues aussi divers que surprenants dans les contes d’Andersen, Lorrain, Walser, Pourrat, Buarque, Rosa et d’autres.

« Rhapsodie sandienne sur la Dame blanche : du légendaire à la magie personnelle » in Magie et magies dans la littérature et les arts du XIXe siècle français, S. Bernard-Griffiths et C. Bricault éds., Clermont-Ferrand, PUBP, « Révolutions et Romantismes » n°19, 2012, p. 171-187.

« La figure de la "fille" : intertextualité et poétique dans Le Calvaire », Littératures (Toulouse, Presses universitaires du Mirail), n° 64 : Octave Mirbeau romancier, dramaturge et critique, dir. Pierre Glaudes, 2011, p. 15-28.

« La figure de Marie-Madeleine dans Isidora de George Sand (1845) », dans Formes bibliques du roman au XIXe siècle, études réunies par Fabienne Bercegol et Béatrice Laville, Paris, Classiques Garnier, 2011, p. 131-142.

« Le “non“ de Lilith : métaphore identitaire dans le monde contemporain (petit exercice de sociopoétique des mythes) », dans L’Hospitalité des savoirs. Mélanges offerts à Alain Montandon, dir. Pascale Auraix-Jonchière, Jean-Pierre Dubost, Éric Lysøe, Anne Tomiche, Clermont-Ferrand, PUBP, 2011, p. 657-673.

« Barbey d’Aurevilly et "la Belle Dame sans merci" ou comment interroger la décadence ? », dans Barbey d’Aurevilly et l’esthétique : les paradoxes de l’écriture, textes réunis et présentés par Pascale Auraix-Jonchière et France Marchal-Ninosque, Besançon, Presses universitaires de Franche-Comté, série "Centre Jacques Petit", 2011, p. 255-272.

« Effets de spectres : pour une poétique de la ville morte chez J. Barbey d’Aurevilly », dans Barbey d’Aurevilly en tous genres, dir. Brigitte Diaz, Presses universitaires de Caen, 2011, p. 61-69.

Entrées de dictionnaire

« Châteaux noirs et châteaux blancs dans la littérature du XIXe siècle », « Espace céleste et Lilith », « Lande dans L’Ensorcelée de J. Barbey d’Aurevilly », « Nord de George Sand et Barbey d’Aurevilly », « Vésuve et Etna au XIXe siècle », dans Dictionnaire des lieux et pays mythiques, dir. Olivier Battistini, Jean-Dominique Poli, Pierre Ronzeaud, Jean-Jacques Vincensini, Paris, Laffont, coll. Bouquins, 2011.

Sébastien Baudoin
membre associé

« L’enfance de Chateaubriand ou les itinéraires d’une errance intérieure », dans Enfance et Errance dans la littérature européenne du XIXe siècle (colloque de Clermont-Ferrand, 10-12 octobre 2007), études réunies et présentées par Isabelle Hervouet-Farrar, Clermont-Ferrand, PUBP, coll. Littératures, 2011, p. 161-176.

- « Les Filles du Feu de Gérard de Nerval. Entre cygne et phénix, une identité féminine sous le signe du contraste », dans La Femme et l’oiseau dans la littérature, la peinture et les arts aux XVIIIe et XIXe siècles (colloque de Clermont-Ferrand, 18-19 septembre 2003), Clermont-Ferrand, PUBP, 2011, p. 83-93 (publication en ligne).

« La représentation des femmes écrivains dans les Mémoires d’outre-tombe de Chateaubriand », Le Magasin du XIXe siècle (Paris, Pollen), n° 1 : La Femme auteur, 2011, p. 31-35.

Frédéric Calas

"Mander : étude d’un lien obsessionnel entre Mme de Sévigné et Mme de Grignan", dans C. Lignereux (dir.), La première année de correspondance entre Mme de Sévigné et Mme de Grignan, Paris, Classiques Garnier, coll. "Correspondances et mémoires", 2012, p. 145-157, en collaboration avec Anne-Marie Garagnon. (Voir la Table des matières)

« "Parler de loin ou bien se taire" : quand la fiction manipule le discours » in L’énonciation et les voix du discours, Tranel (Travaux neuchâtelois de linguistique), n°56, ISSN 1010-1705, Julien Longhi (Ed.), 2012, p. 77-90.

« Aux frontières de l’hyperbate : la suspension chez Sarraute », dans L’Hyperbate : aux frontières de la phrase, dir. A.-M. Paillet-Guth et C. Stolz, Paris, PUPS, 2011, p. 283-294.

« Émotion poétique et ethos féminin : modulations de la voix lyrique dans les Sonnets de Louise Labé lyonnaise (1555) », L’Esprit et les Lettres. Mélanges offerts à Pierre-Alain Cahné, dir. Florence Mercier-Leca, Paris, PUPS, 2011, p. 253-268.

- En collaboration avec Nathalie Garric : « Le style et sa modélisation : éléments d’élaboration d’un référentiel "texte" », dans Vers une automatisation de l’analyse textuelle, dir. Nathalie Garric et Hélène Maurel-Indar, vol. XVI-1, 2011, p. 14-32.

En collaboration avec Anne-Marie-Garagnon : « L’aposiopèse ou la parole du silence », dans Les Figures à l’épreuve du discours. Dialogisme et polyphonie dans le système figural, dir. Frédéric Calas, Catherine Fromilhague, Anne-Marie Garagnon, Laurent Susini, Paris, Presses de l’université Paris-Sorbonne, 2012, p. 79-87.

Chapitre d’ouvrage

« Langue et style de Saint-Simon », dans Saint-Simon, Paris, Atlande, coll. Clés pour les concours, 2011, p. 120-188.

Isabelle Chol
membre associé

« Énoncés fragmentés et système ponctuant : l’exemple de Pierre Chappuis », Le Discours et la langue (Bruxelles), n° 3, 2011.

« La mise en scène du processus de création dans l’œuvre de Gérard Titus-Carmel », dans L’Hospitalité des savoirs. Mélanges offerts à Alain Montandon, dir. Pascale Auraix-Jonchière, Jean-Pierre Dubost, Éric Lysøe, Anne Tomiche, Clermont-Ferrand, PUBP, 2011.

Sandrine Dubel

« Changements de voix : sur l’apostrophe au personnage dans l’Iliade », dans Vox poetae. Manifestations auctoriales dans l’épopée gréco-latine (colloque des 13 et 14 novembre 2008, Lyon III), dir. Emmanuelle Raymond, Lyon, Éditions du CEROR, 2012, p. 129-144.

« Le phénix, le crocodile … et le flamant rose : sur le bestiaire égyptien d’Achille Tatius », Caesarodunum (Clermont-Ferrand), n° 40-41 bis : Présence du roman grec et latin, dir. Rémy Poignault, 2011, p. 389-404.

« Πηνελόπεια ῥητωρ ? Sur une apostrophe de Pénélope aux prétendants (Odyssée, IV, 680-695) », Gaia (Grenoble), n° 14, 2011, p. 123-134.

Jean-Igor Ghidina

« Il bilinguismo narrativo in Carlo Sgorlon », Terzo Millennio, Bafia, juin 2011, p. 65-74.

« Résurgences ataviques, subversion politique et affres de la réussite sociale ou la polychromie de la représentation familiale dans La Baie des anges de Max Gallo », dans Familles latines en migration. Représentations littéraires, sociologiques, historiques, études réunies par Nicolas Violle, Clermont-Ferrand, PUBP, 2011, p. 193-217.

- « Figures de l’enfant migrant confronté à la violence dans trois œuvres de la littérature italienne contemporaine », contribution au colloque L’Enfant-combattant. Pratiques et représentations, Amiens (université de Picardie Jules-Verne), 25-26 novembre 2010, dépôt dans HAL le 17 juin 2011.

Patricia Godi-Tkatchouk

« La volonté de changer : la venue à l’écriture "en tant que femme" dans la poésie d’Adrienne Rich », Europe, n° 996 (dossier Adrienne Rich, coordonné par Charles Dobzynski et Jean-Baptiste Para), avril 2012, p. 244-258.

Participation au volume Voix de femmes. Anthologie. Poèmes et photographies du monde entier, sous la direction d’Erhan Turgut, poèmes choisis par Lionel Ray, Paris, Turquoise, 2012.

Isabelle Hervouet-Farrar

« Modalités de l’errance dans Little Dorrit de Charles Dickens », in Enfance et errance dans la littérature européenne du XIXe siècle, Études rassemblées par Isabelle Hervouet-Farrar, Collection « Littératures » du CELIS, Clermont-Ferrand : Presses Universitaires Blaise Pascal, 2011, 189-202.

- « ‘A Flight’, de Charles Dickens (1851), récit de voyage ? » in Cahiers Victoriens et Edouardiens, Publication des Presses Universitaires de la Méditerranée, N° 75, avril 2012, 145-157.

- « Quand Charlotte Brontë s’engage dans le roman victorien : The Professor », in Thierry Goater et Elise Ouvrard (Dir.), L’Engagement dans les romans féminins de la Grande-Bretagne des XVIIIe et XIXe siècles, Collection « Interférences », Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2012, 217-230.

Catherine d’Humières
membre associé

« Le Cid dans les manuels scolaires d’enseignement de l’espagnol en France », dans Le Cid, figure mythique contemporaine ?, dir. Bénédicte Mathios, Clermont-Ferrand, PUBP, coll. Mythographies et sociétés, 2011, p. 217-228.

« L’héritage de Libertalia. Engagement et marginalité », dans Contre l’innocence. Esthétique de l’engagement en littérature de jeunesse, éd. Britta Benert et Philippe Clermont, Francfort-sur-le-Main, Peter Lang, coll. Kinder- und Jugendkultur, -literatur und -medien, 2011, p. 317-327.

« Jérusalem inversée ou nouvelle Babylone : la Cité des Immortels dans L’Aleph, de Jorge Luis Borges », dans L’Hospitalité des savoirs. Mélanges offerts à Alain Montandon, dir. Pascale Auraix-Jonchière, Jean-Pierre Dubost, Éric Lysøe, Anne Tomiche, Clermont-Ferrand, PUBP, 2011, p. 675-683.

« Borges y Fermat. Cuando las Matemáticas ayudan a resolver el enigma del laberinto », dans Borges-Francia, éd. Magdalena Cámpora y Javier Roberto González, Buenos Aires, Publ. de la Facultad de Filosofía y Letras, UCA, 2011, p. 213-223.

Véronique Léonard-Roques

« Isaac aux temps du sida dans Abraham de Felix Mitterer » (journée d’étude « Mythes de l’enfant sacrifié », sous la direction de Sylvie Parizet, 2011), Revue Silène, Centre de recherches en littératures et poétiques comparées de Paris-Ouest-Nanterre-La Défense.

« Spectre(s) du père et mélancolie du fils. Rayonnement du mythe de Hamlet dans Vies minuscules de Pierre Michon », Cahiers de recherche des instituts néerlandais de langue et de littérature française (Amsterdam, Rodopi), n° 55 : Michon lu et relu, études réunies par Jean Kaempfer, 2011, p. 175-202.

« Aspects du caïnisme romantique », dans L’Hospitalité des savoirs. Mélanges offerts à Alain Montandon, études réunies et présentées par Pascale Auraix-Jonchière, Jean-Pierre Dubost, Éric Lysøe, Anne Tomiche, Clermont-Ferrand, PUBP, 2011, p. 615-632.

Entrée de dictionnaire

« Hénoch », dans Dictionnaire des lieux et pays mythiques, dir. Olivier Battistini, Jean-Dominique Poli, Pierre Ronzeaud, Jean-Jacques Vincensini, Paris, Laffont, coll. Bouquins, 2011, p. 587-591.

Gaëlle Loisel
ATER

« Aux confins du monodrame : Lélio ou Le Retour à la vie », dans Musique et Littérature. Rencontres Sainte-Cécile, éd. Aude Locatelli, Aix-en-Provence, Presses de l’université de Provence, 2011, p. 233-246.

Entrée de dictionnaire

« Shakespeare », dans Dictionnaire du Romantisme, dir. Alain Vaillant, Paris, CNRS Éditions, coll. Compendium, 2012, p. 690-694.

Fanny Platelle

« Représentations et fonctions de l’idéal dans la comédie populaire viennoise de Ferdinand Raimund », Les Cahiers du littoral, I-n° 9 : L’Idéal : figures et fonctions. Actes du 39e congrès de l’AGES à l’Université du Littoral Côte d’Opale, dir. Jacqueline Bel, 2011, p. 247-257.

« Spécificités dramaturgiques du théâtre populaire viennois aux XVIIIe et XIXe siècles », Le Texte et l’idée, n° 25, 2011, p. 137-158.

Rémy Poignault

« Albucius aux origines du roman chez Pascal Quignard », Caesarodunum (Clermont-Ferrand), n° XL-XLI bis : Présence du roman grec et latin (colloque international de Clermont-Ferrand, 23-25 novembre 2006), 2011, p. 745-768.

« Thésée ou l’impossible idéal masculin », dans Marguerite Yourcenar et la culture du masculin, dir. Marc-Jean Filaire, Nîmes, Lucie éditions, 2011, p. 15-40.

« La voix des statues : sur trois poèmes de jeunesse de Marguerite Yourcenar », dans L’Hospitalité des savoirs. Mélanges offerts à Alain Montandon, études réunies et présentées par Pascale Auraix-Jonchière, Jean-Pierre Dubost, Éric Lysøe, Anne Tomiche, Clermont-Ferrand, PUBP, 2011, p. 685-702.

Entrées de dictionnaire

« Forum de Trajan », « Panthéon », dans Dictionnaire des lieux et pays mythiques, dir. Olivier Battistini, Jean-Dominique Poli, Pierre Ronzeaud, Jean-Jacques Vincensini, Paris, Laffont, coll. Bouquins, 2011, p. 518-522, 904-910.