Perspectives interculturelles sur les littératures française et canadienne actuelles : histoires de familles et de territoires

Rencontres internationales (Canada, Slovaquie, Allemagne, République Tchèque, France) et interdisciplinaires MSH (CELIS, CERAMAC, CHEC, EHIC).

Avec la collaboration du SUC, de CreaTICE et de la BCU.

MSH, 29 mai - 1er juin 2012, amphi 220.

Coordination scientifique : Sylviane Coyault.

Coordination du programme LIDO : M. FOURNIER (CERAMAC), S. GOMIS (CHEC), S. COYAULT (CELIS), S. PATEL (EHIC)

Coordination du programme STEFANIK : Z. MALINOVSKA, S. COYAULT (CELIS)

PROGRAMME

mercredi 30 mai

La famille dans le roman québécois : conférences

Dans le cadre du Projet STEFANIK (financé par Égide) entre Prešov (Slovaquie) et « Littératures 20/21 » (CELIS) sur « la famille dans le roman » et du projet « La famille dans la littérature canadienne contemporaine » (CELIS + chercheurs du Canada, de Slovaquie, Allemagne, République tchèque).

9h30-10h15 : Francis LANGEVIN (professeur adjoint au Secteur Arts et Lettres de l’Université de Moncton, Campus d’Edmundston) : « Rapport entre filiation et territoire dans le roman québécois contemporain ».

10h15-11h : Gillian LANE-MERCIER (Canada) : « Quelques enjeux politiques et esthétiques de la littérature anglo-québécoise depuis 1976 : des ‘deux solitudes’ aux filiations détournées ».

11h-11h15 : pause

11h45-12h30 : Timo OBERGÖKER (Université de Mainz, Allemagne) : Famille et espace dans le roman québécois depuis 1945. (Ducharme, Tremblay, Dickner)

Déjeuner

14h30-15h15 : Petr KYLOUSEK (Université de Brno, République tchèque) : « La famille comme métaphore d’un projet culturel : Michel Tremblay ».

15h15-16h : Anne CAUMARTIN (Pr. adjointe, Études françaises, Collège militaire royal de Saint-Jean) : “Une mèche où sifflent des étincelles”. Atavismes de Raymond Bock (Le Quartanier, 2011)

16h-17h : Table ronde animée par Zuzana MALINOVSKΆ, Katerina KUPČIHOVΆ, Jan DRENGUBIAK (université de Prešov). Bilan des interventions ; préparation du colloque de Presov (mars 2013) « famille et roman » (projet Stefanik). Établissement du corpus et de la bibliographie.

jeudi 31 mai

Familles, espaces, régionalité : bilan et prospective

Journée commune à tous les programmes.

10h : Présentation de Lise GAUVIN (auteure québécoise) : « Quelques pistes sur les filiations matrilinéaires dans la littérature québécoise ».

10h30 : Préparation du colloque d’Edmundston : réflexion sur l’orientation, interdisciplinaire et interculturelle du colloque - mots clés : littérature française et canadienne franco- et anglophone ; famille ; territorialité ; régionalité - Établissement du corpus et de la bibliographie.

12h30-13h30 : repas

14h-17h : Prospectives en présence d’Anne Garrait-Bourrier, vice-Présidente aux relations internationales.

Présentation, en vue de collaborations internationales, interdisciplinaires et interculturelles, des divers projets clermontois en cours : les projets MSH et réponses à « l’AAP région »

- LIDO (« des Lieux et des Œuvres ») (CERAMAC, CELIS-Littératures 20/11, CHEC, EHIC)

- MINOIS (Minorités isolées) (CERAMAC, EHIC, CELIS-Littératures 20/11)

- L’Imaginaire des lieux : « littérature, régionalité et attractivité des territoires » (CERAMAC, Metafort, CELIS-Littératures 20/11)

vendredi 1er juin

Journée de terrain : « Imaginaire des lieux et représentations littéraires »

Journée financée par la MSH dans le cadre du projet LIDO (MSH) avec la collaboration du SUC et de « la Transversale » pour la programmation culturelle

Parcours à la découverte des lieux et des œuvres de quelques écrivains ; dialogue interdisciplinaire à partir des textes :

- Issoire (Jules ROMAINS, Les Copains)

- Lussaud (Pierre JOURDE, Pays perdu)

- Saint-Flour (Julien GRACQ, Carnets du grand chemin)

- Cantal, vallée de la Santoire (Marie-Hélène LAFON, Les Derniers Indiens, Cantal, L’Annonce)

- Lac Chambon (Jonathan COE, La Pluie avant qu’elle tombe)….

Textes mis en voix par les étudiants de l’atelier lecture du SUC / « la Transversale ».

Les « plus » de ces rencontres : Conférences / lectures / visites

Dans le cadre des projets LIDO et « Voix contemporaines », avec la collaboration du SUC, de « la Transversale » et de la cellule CreaTICE pour les enregistrements.

mardi 29 mai

20 heures : Dîner autour de Marie-Hélène LAFON.

Restaurant « Le Vigosche » à Châteaugay. (Repas à la charge des participants) Marie-Hélène Lafon lira des extraits de ses textes, en relation avec le projet MSH « des lieux et des œuvres ».

mercredi 30 mai

18h30 : Entretien avec Régine ROBIN (auteure québécoise), mené par P. Mesnard (« Littératures 20/21, CELIS). « La Librairie », 14, rue Pascal.

jeudi 31 mai

- 10h : Conférence de Lise GAUVIN (auteure québécoise) : (voir ci-dessus) « Quelques pistes sur les filiations matrilinéaires dans la littérature québécoise ».

- À partir de 18h : visite de Clermont-Ferrand guidée par Annie Regond (CHEC) et lectures de textes d’A. VIALATTE et M. C. THOMAS.

Responsable(s) Celis :  Sylviane Coyault

Date et lieu

  • du mardi 29 mai 2012 au vendredi 1er juin 2012 - lieu : MSH, salle 220.