Sociopoétique du textile : Tissus et vêtements chez les écrivains français au XIXe siècle

Colloque international, 5-7 septembre 2013, à Moulins (Allier) au Centre Nationale du costume de scène (CNCS)

Organisé par le CELIS (Centre de Recherches sur les Littératures et la Sociopoétique) de l’Université Blaise Pascal - Équipe "Écritures et Interactions Sociales" avec le soutien du Conseil Régional d’Auvergne.

Responsable scientifique du colloque : Professeur Alain Montandon

Centre National du Costume de Scène - Quartier Villars, Route de Montilly - 03000 MOULINS

Entrée libre dans la mesure des places disponibles

Sociopoétique du textile

Tissus et vêtements chez les écrivains français au XIXe siècle

Ce colloque a pour objet d’études les représentations du tissu sous diverses formes, leurs fonctions sociales, leur imaginaire et s’inscrit dans les recherches de sociopoétique du CELIS à l’Université Blaise Pascal.

La période historique envisagée est particulièrement riche (développement de l’industrie, invention de nouveaux tissus, intérêts pour les costumes folkloriques, systèmes de la mode, floraison des journaux féminins, etc.). La sociopoétique étudie comment les représentations sont génératrices d’écriture (essais, romans, poésie).

Le colloque se déroulera à Moulins (Allier) au Centre Nationale du costume de scène (CNCS), un très beau musée aux riches collections, les jeudi 5 - Vendredi 6 et samedi 7 septembre 2013.

L’étude des représentations de la « deuxième peau », celle par laquelle on se donne l’apparence, concerne aussi bien la vestignomonie initiée par un Balzac dans la suite de Lavater que l’écriture des portraits des personnages romanesques dont les habits en fin de compte, qui semblent n’être qu’une enveloppe, une simple surface, sont à la fois un produit social et l’émanation de qualités individuelles innées et/ou acquises, pour reprendre les mots de Jean-Pierre Saïdah, c’est « une science, un art, une habitude, un sentiment ». Seront pris en compte le discours de la critique d’art portant sur les tissus et accessoires vestimentaires représentés dans les tableaux, ainsi que le discours ethnographique des voyageurs sensibles aux costumes étrangers et à leurs divers significations culturelles, sociales, symboliques, esthétiques et poétiques et — l’endroit nous y invite – aux costumes de théâtre.

Toute une panoplie s’offre à nous depuis les vêtements de l’écrivain (la robe de chambre), les déguisements du carnaval, les costumes de la danseuse, du travailleur, du religieux, du soldat, etc. avec les attributs que sont voiles et violettes, chapeaux, manteaux, châles, etc., jusqu’aux métiers des tissus : couturière, fileuse, chiffonnier, tisserands, etc. La manière dont sont évoqués et décrits les tissus (pas uniquement ceux de l’habillement, mais aussi les tapis, les rideaux, les garnitures, etc.) retiendront toute notre attention, car non seulement ils sont loin d’être neutres dans l’échelle sociale (de la pauvreté au luxe), mais leur sens symboliques riches de multiples connotations inspirent aussi bien le poète que le romancier Cet imaginaire matériel pourra être analysé suivant diverses méthodologies et options critiques. Aussi toute proposition sera examinée avec intérêt par le comité scientifique du colloque pour une poétique où s’entremêlent le fil et la plume.

Programme

Jeudi 5 Septembre 2013

- 9h00 Accueil des participants
- 9h15 Accueil de Mme Pinasa, directrice du CNCS et de Mme Jonchière, directrice du CELIS

Présentation du colloque et présidence par Alain Montandon (UBP)

- 10h Berthier Patrick (Université de Nantes) : « À propos du nankin : variations sur le pantalon chez Balzac »
- 10h30 Jean-Marie Privat (Université de Lorraine) : La casquette de Charles Bovary. Ethnocritique d’un « ordre composite »
- 11h00 Pause

Présidence Patrick BERTHIER (U. Nantes)

- 11h30 Pascale Jonchière (Université Blaise-Pascal) : Textile et colifichets dans le conte merveilleux : l’exemple de Blanche-Neige au XIXe siècle
- 12h00 Bernard-Griffiths (Université Blaise-Pascal) : Le costume entre sociologie et poésie dans l’imaginaire sandien

Présidence Delphine PINASA (directrice du CNCS)

- 14h00 Laura Colombo (Università degli Studi di Verona, Italie) : Voir, c’est toucher : la description des costumes dans les écrits sur et pour la danse de Théophile Gautier
- 14h30 Giovanna Bellati (Université de Modena e Reggio Emilia) : Les costumes de scène dans la critique théâtrale de Théophile Gautier
- 15h00 Agnès Felten (Université de Metz) : Vêtements et costumes dans l’œuvre théâtrale d’Alfred de Musset

- 15h30 Pause

Présidence Françoise COURT-PEREZ (U. de ROUEN)

- 16h00 Geneviève De Viveiros (Université Western Ontario, Canada) : Cachemire et séduction : le châle, objet symbolique dans le théâtre d’Eugène Labiche
- 16h30 Cooper Barbara (Université du New Hampshire, USA) : Le costume de théâtre comme signe moral, social et esthétique dans Newgate ou les Voleurs de Londres, de Thomas Sauvage (1829)
- 17h00 Margarita Serafimova (Université de Sofia, Bulgarie) : Ecrire “les mémoires des choses“ : tissus et couleurs dans les intérieurs littéraires des frères Goncourt

Vendredi 6 septembre 2013

Présidence Anne GEISLER (U. Evry)

- 9h30 Frédéric Monneyron (Université Perpignan) : Balzac, Gautier, Barbey d’Aurevilly, premiers sociologues de la mode ?
- 10h Marie-Christine Natta (Paris) : Baudelaire et l’habit noir
- 10h30 Gabrielle Melison-Hirchwald (Université de Lorraine) : « Ah ! si l’on savait tout ce qu’un habit noir, le plus correct de vos affreux vêtements modernes, peut masquer de turpitudes, d’histoires fantastiques ou monstrueuses ». (Le Nabab) « Pour un lexique daudétien du textile »
- 11h00 Pause

- 11h30 Virginie Geisler (Université de la Sarre (Sarrebruck, Allemagne) : Ils démarquaient un enfant comme on démarque un mouchoir » : La notion de « corps textile » dans L’Homme qui rit de Victor Hugo
- 12h00 Chantal Brière (Groupe Hugo-Paris 7) : Haillons et dentelles : la destinée de quelques héroïnes hugoliennes

PREMIER ATELIER

Présidence Myriam ROMAN (U. Paris IV)

- 14h00 Nao Takaï (Japan Women’s University, Japon) : Le tulle et la représentation du corps féminin chez les écrivains français du XIXe siècle
- 14h30 Jean-François Luneau (Université Blaise-Pascal) : Les textiles orientaux à l’Exposition universelle de Londres (1851), vus pas les auteurs français
- 15h Françoise Court-Perez (Université de Rouen) : Les étoffes décadentes de Jean Lorrain
- 15h30 Liana Nissim (Université de Milan, Italie) : "Ces étoffes : qu’en faire ? avant tout des chefs-d’oeuvre". Mallarmé, l’étoffe et le vêtement

SECOND ATELIER

Présidence Kelly BASILIO (U. LISBONNE)

- 14h00 Anne Geisler, (Univeresité d’Evry) : Le costume jeune france
- 14h30 Thanh-Vân Ton-That (Sorbonne Nouvelle), Les dessous de la Recherche : belles de nuit et belles de jour chez Proust (ou les chemises et les robes de nuit d’un écrivain en chambre)
- 15h00 Leisha Ashdown-Lecointre (Université Blaise-Pascal) : Le vol d’un costume ou Pierrot selon Jean-Gaspard Deburau et Séverin
- 15h30 Catherine d’Humières (Université de Cergy-Pontoise) : Tenues vestimentaires et strates sociales chez la Comtesse de Ségur
- 16h00 pause

Présidence Jean-Marie PRIVAT (U. de Lorraine)

- 16h30 Alex Lascar (Université Blaise-Pascal) : Coiffures de grisettes
- 17h Myriam Roman (Université Paris-Sorbonne) : Révolutions du textile au XIXe siècle et travail du peuple chez Michelet (Le Peuple, L’Insecte)

Samedi 7 Septembre 2013

Présidence Catherine d’HUMIERES (U. de Cergy-Pontoise)

- 9h30 Kelly Basilio (Université de Lisbonne) : Erotique et poétique du chiffon
- 10h00 Véronique Cnockaert, (Université du Québec à Montréal, Canada) : Politique du décolleté, décolleté politique. Les épaules de la marquise d’Émile Zola
- 10h30 Sophie Pelletier (Université du Québec à Montréal, Canada) : De l’emballage et du déballage naturalistes : autour des jupes de la femme convoitée
- 11h00 Pause

Présidence Liana NISSIM (U. de Milan)

- 11h30 Marie Scarpa (Université de Lorraine) : Les fils du destin. Femmes et textiles dans le roman du XIXe siècle
- 12h00 Isabelle Percebois (Université Paris-Sorbonne) : Les pouvoirs du tissu dans Le Rêve de Zola : approche symbolique et fantastique du roman

Présidence Pascale JONCHIERE (UBP)

- 14h00 Shoshana-Rose Marzel (Bezalel, Jérusalem, Israël) : Sur l’aspect auditif du vêtement dans le roman du XIXème
- 14h30 Myriam Robic (Université de Nantes) : Des « robes parfumées » aux « bas troués » : vêtements et haillons féminins dans Les Fleurs du Mal
- 15h00 Dagmar Wieser (Université de Berne, Suisse) : Un blanc descriptif au 19e siècle : la robe de mariée
- 15h30 Céline Bricault (Université Blaise-Pascal) : Couturiers/couturières, maîtres du destin ?

Conclusions du colloque

Pour toutes informations contacter Alain Montandon

Email : Alain.Montandon

Présentation du programme "Sociopoétique du textile" de l’équipe "ÉCRITURES ET INTERACTIONS SOCIALES"

Responsable(s) Celis :  Alain Montandon

Participant(s) Celis :  Leisha Ashdown-Lecointre / Pascale Auraix-Jonchière / Simone Bernard-Griffiths / Céline Bricault / Catherine d’Humières / Alain Montandon

Équipe(s) de Recherche concernée(s) :  Écritures et interactions sociales

Programme(s) concerné(s) :  Sociopoétique du textile

Date et lieu

  • du jeudi 5 septembre 2013 au samedi 7 septembre 2013 - lieu : Centre National du Costume de Scène de Moulins